Home / Accueil

Édifice administratif A1

Highway 7 & Highway 31, PO Box 4500, Stony Mountain, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 2002/02/07

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Édifice administratif (A-1); (Dana Johnson, Architectural History Branch, 1989.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1931/01/01 à 1947/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/03/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment administratif-A1du pénitencier Stony Mountain est une construction de trois étages de taille monumentale, en béton armé, avec un revêtement en pierre calcaire locale taillée grossièrement. D’inspiration classique, la façade principale est divisée en cinq sections : ses pavillons d’extrémité sont légèrement en saillie et son entrée centrale est encore plus en saillie par rapport à la ligne de la façade principale. Horizontalement, les façades sont composées d’un étage avec une base en pierre de taille grossièrement travaillée et de fenêtres régulièrement espacées sur un cordon lisse, et de deux étages supérieurs qui reposent sur un cordon en pierre calcaire fortement en saillie et dont le troisième niveau possède des fenêtres dont la partie supérieure est arrondie dans le style à l’Italienne. Les trois pavillons en saillie possèdent des pilastres surmontés d’un fronton, y compris celui de l’entrée principale qui est surmonté d’un comble, et une tour aux surfaces richement travaillées coiffée d’une coupole. Le bâtiment administratif est situé sur une élévation dominant le paysage qui surplombe la route provinciale nord sud et est entourée de terres agricoles. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice administratif-A1 du pénitencier de Stony Mountain a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La construction de l’Édifice administratif-A1 est associée à l’élaboration d’un régime correctionnel satisfaisant au besoin d’une échelle graduelle de peines pour appliquer la loi. Plus particulièrement, elle s’inscrit dans la modernisation du régime correctionnel canadien par la rénovation des établissements administratifs et cellulaires hérités du XIXe siècle. Les initiatives de la politique de modernisation favorisaient un effectif plus important et mieux formé ainsi qu’un accroissement des services et de la formation pour les détenus, ce qui a accru d’autant les exigences administratives. L’édifice témoigne également d’une phase importante du développement de l’agglomération voisine, dont la population a beaucoup augmenté à la faveur de la croissance de l’établissement.

Valeur architecturale
L’Édifice administratif-A1 offre un très bon exemple, bien que tardif, d’architecture institutionnelle d’inspiration classique, dont les proportions équilibrées, la composition symétrique et les détails sont exécutés avec un haut niveau de savoir-faire en utilisant le béton et la pierre locale. Le bâtiment présente un caractère digne et imposant, qui lui sied à titre d’élément le plus visible du pénitencier de Stony Mountain.

Valeur environnementale
L’Édifice administratif-A1 renforce de façon importante le caractère institutionnel du secteur et son emplacement dominant, au sommet de la crête surplombant l’autoroute, en fait un point de repère familier.

Sources :
Dana Johnson, Pénitencier du Manitoba (Stony Mountain), Stony Mountain (Manitoba). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-035;Pénitencier du Manitoba (Stony Mountain), Stony Mountain (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-035.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’édifice administratif devraient être respectés.

L’inspiration classique de l’architecture du bâtiment s’exprime dans les éléments suivants :
-l’équilibre de ses volumes et proportions;
-la composition symétrique des pavillons de chaque côté de l’entrée centrale dont la façade évoque celle d’un temple;
-la disposition des fenêtres à intervalles réguliers, suivant un alignement vertical;
-les détails ornementaux, comme les bandeaux, la fenêtre tripartite au-dessus de l’entrée, les colonnes en applique, les voussoirs de fenêtre et d’entrée ainsi qu’une grande coupole ouvragée;
-l’exécution habile du travail ornemental du béton et du parement de pierre.

Le caractère de la relation entre l’imposant bâtiment et son environnement se manifeste dans les éléments suivants :
-l’homogénéité des matériaux employés pour le bâtiment, les tours et les murs adjacents, ce qui renforce son caractère institutionnel;
-la présence prédominante du bâtiment sur un emplacement dégagé surplombant l’autoroute.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/02/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Établissement de correction

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3686

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches