Home / Accueil

Édifice municipal

106, Rue Saint-Jean-Baptiste, Saint-Guillaume, Québec, J0C, Canada

Reconnu formellement en: 1996/01/08

Édifice municipal; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Édifice municipal; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Ancienne caserne de pompiers
Édifice municipal

Liens et documents

Date(s) de construction

1922/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'édifice municipal, cité monument historique, est un bâtiment public construit en 1922. Le grand bâtiment en brique rouge, de plan rectangulaire à deux étages, est coiffé d'un toit à deux versants dissimulé derrière une façade-écran. Une annexe d'un étage est implantée contre la façade latérale gauche. L'édifice municipal est situé près de la voie publique, à proximité de l'église Saint-Guillaume et du couvent, au coeur de la municipalité de Saint-Guillaume.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'édifice municipal repose sur son intérêt historique. Ce bâtiment témoigne de la vie civile, culturelle et sociale de Saint-Guillaume. Il remplace une première salle municipale construite en 1871, qui sert de lieu de réunion pour les assemblées pendant près d'un demi-siècle. Au tournant du XXe siècle, Saint-Guillaume prend de l'expansion. De nouveaux besoins d'infrastructures sont engendrés, notamment, en raison de l'arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique. L'édifice municipal est construit conjointement par les municipalités de la paroisse et de village en 1922. Il abrite une caserne de pompier et une grande salle municipale. Le lieu accueille aussi les assemblées paroissiales, municipales et de nombreuses activités culturelles et sociales. Dans le haut de la façade, une grande enseigne portant l'inscription « Édifice municipal 1922 » signale sa fonction publique. Cet édifice est aujourd'hui l'un des plus anciens bâtiments publics de Saint-Guillaume.

La valeur patrimoniale du bâtiment repose également sur sa représentativité par rapport aux édifices municipaux des petites municipalités. Au tournant du XXe siècle, les services de pompiers et de policiers logent souvent dans un même bâtiment. L'hôtel de ville occupe alors un bâtiment indépendant. En milieu rural ou villageois, la caserne de pompiers et la salle du conseil sont plutôt regroupées dans un seul bâtiment. L'édifice municipal de Saint-Guillaume est caractéristique de ce type par ses dimensions imposantes, son élévation de deux étages et ses grandes portes au rez-de-chaussée. L'édifice municipal constitue un élément structurant du paysage urbain par sa situation à proximité de l'église et de l'école.

La valeur patrimoniale de l'édifice municipal repose aussi sur son association avec Louis Caron fils (1871-1926). Ce dernier vient d'une célèbre famille d'architectes installée à Nicolet. Louis Caron fils est reconnu notamment pour son architecture religieuse et institutionnelle. Au cours de sa carrière qui s'échelonne de 1890 à 1929, il conçoit une quarantaine d'églises, dont l'église de Saint-Jacques à Saint-Jacques (Lanaudière). Les plans et devis de l'édifice municipal de Saint-Guillaume sont de Louis Caron fils. Le bâtiment est construit par J.-A. Nadeau, un dessinateur et un entrepreneur de Drummondville. Louis Caron fils réalise également les plans du couvent de Saint-Guillaume (1906). Il est aussi responsable des travaux de rénovation à l'église de Saint-Guillaume en 1901. Le recours à Louis Caron fils pour l'édifice municipal illustre le lien de confiance établi entre la municipalité et cet architecte bien connu dans la région.

Source : Municipalité de Saint-Guillaume, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'édifice municipal liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, au coeur de la municipalité de Saint-Guillaume.

Les éléments clés de l'édifice municipal liés à sa représentativité et à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit à deux versants à faible pente;
- les matériaux, dont la maçonnerie en brique rouge, la tôle des corniches;
- les ouvertures, dont la disposition symétrique des ouvertures, les grandes portes du rez-de-chaussée;
- l'ornementation, dont le balcon de l'étage, l'enseigne et la plaque de datation.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1996/01/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Caserne de pompier
Gouvernement
Hôtel de ville

Architecte / Concepteur

Louis Caron

Constructeur

J.-A. Nadeau

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Saint-Guillaume. 106, rue Saint-Jean-Baptiste, Saint-Guillaume (Québec) J0C 1L0.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92768-81525

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches