Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de l'Église-Greenock

134, rue Montague, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 1994/06/05

Vue de l'extérieur de l'église Greenock, qui montre la construction à charpente en bois et le parement de bois, la volumétrie rectangulaire recouverte d'un toit en croupe, l'orientation de l'entrée principale de la petite extrémité, 1994.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Katherine Spencer-Ross, 1994.
Vue en angle
Détail du clocher de l'église Greenock, qui montre le clocher surplombant l'entrée, le fronton et les moulures, 1994.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Katherine Spencer-Ross, 1994.
Vue détaillée
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de l'Église-Greenock
Greenock Church
Église Greenock

Liens et documents

Date(s) de construction

1821/01/01 à 1824/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-Greenock est une belle église en bois de style palladien, qui se distingue par son porche d'entrée et sa flèche étagé d'inspiration classique. Son intérieur à double hauteur avec sa chaire élevée, ses bancs et ses tribunes, s’inspire des lieux de rassemblement plus anciens. L'église est située au cœur du centre historique de la ville, reconnu comme lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-St. Andrews. La reconnaissance officielle fait référence à l'église sur sa propriété légale.

Valeur patrimoniale

L'église de Greenock a été désignée lieu historique national du Canada en 1994 parce que :
- le rôle digne de mention qu'elle a joué dans l'expansion du presbytérianisme et l'implantation de l'Église d'Écosse au Nouveau-Brunswick;
- il s'agit d'un magnifique spécimen du style palladien particulier à l'architecture religieuse canadienne. L'édifice, qui est demeuré dans un très bon état de conservation, est conçu sur le modèle des «meeting houses », mais dans la dernière phase de leur évolution, c'est-à-dire qu'il comporte des éléments du plan d'église traditionnel.

Cette élégante église atteste la croissance du presbytérianisme et de l’église d'Écosse au Nouveau-Brunswick. Construite de 1821 à 1824 par le constructeur local Donald D. Morrison, cet ouvrage réussit à combiner la forme des lieux de rassemblement américains avec le style palladien britannique. Les proportions harmonieuses et les ornements classiques de l'édifice complètent son plan symétrique simple. Les bancs d’église originaux et la chaire à deux étages, les colonnes en érable moucheté et les moulures décoratives composent son riche intérieur. Le chêne vert sculpté sur la flèche symbolise Greenock, le lieu de résidence écossais du bienfaiteur de l'église, Christopher Scott.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1994 et juin 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons :
- son emplacement central dans le lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-St. Andrews;
- les éléments illustrant l'application du style palladien à l'architecture religieuse, à savoir la façade et le plan symétriques, la masse rectangulaire, les ouvertures régulièrement espacées, et les éléments classiques comme les fenêtres palladiennes, le clocher surplombant l'entrée, le fronton et les moulures, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur;
- les éléments illustrant la nature évolutive de l'édifice, passant d’un lieu de rassemblement à une église, à savoir la construction à charpente en bois et le parement de bois, la volumétrie rectangulaire recouverte d'un toit en croupe, l'orientation de l'entrée principale de la petite extrémité surmontée d'une tour avec une flèche polygonale, et les doubles rangées de fenêtres à guillotine régulièrement espacées sur les deux façades latérales;
- l’espace intérieur ouvert avec une chaire finement sculptée en face de l'entrée, les bancs d’église en face de la chaire, une tribune trilatérale soutenue par des piliers ioniques, la simple finition en plâtre blanc des murs, et la simplicité de la décoration intérieure, dont les qualités architecturales reposent sur l’emploi subtil de moulures classiques, une excellente qualité d’exécution et des matériaux supérieurs, y compris l'érable moucheté et l'acajou des accessoires intérieurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1994/06/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Donald D. Morrison

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

824

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches