Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de l'Élévateur-à-grains-de-la-Lake of the Woods-à-Fleming

Fleming, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 2008/04/11

Vue générale de l'élévateur à grains de la Lake of the Woods à Fleming, qui montre son toit en croupe surmonté d’une coupole basse et étroite, 2003.


































2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de l'Élévateur-à-grains-de-la-Lake of the Woods-à-Fleming
Fleming Lake of the Woods Grain Elevator
Élévateur à grains de la Lake of the Woods à Fleming
Lake of the Woods Milling Co. Ltd. Elevator
Lake of the Woods Milling Co. Ltd. Elevator
Saskatchewan Wheat Pool Elevator, Fleming “B”
Saskatchewan Wheat Pool Elevator, Fleming “B”
United Grain Growers Elevator
United Grain Growers Elevator

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé le long de la Transcanadienne, à cinq kilomètres à l’ouest de la frontière du Manitoba, le lieu historique national du Canada de l'Élévateur-à-grains-de-la-Lake of the Woods-à-Fleming est un élévateur à grains en bois, surmonté d’un toit en croupe. Il se situe plus précisément au sud de la ligne principale du Canadien Pacifique (CP), entre la route et la communauté de Fleming, en Saskatchewan. Ce site historique national a été détruit par le feu en février 2010. La reconnaissance officielle concerne l’élévateur à grains et une petite portion de la propriété avoisinante.

Valeur patrimoniale

L’élévateur à grains de la Lake of the Woods à Fleming a été désigné lieu historique national du Canada en 2008 pour les raisons suivantes :
- étant l'un des plus anciens élévateurs à grains connus dans les Prairies, installations considérées comme un des symboles de la vie rurale dans les plaines de l'Ouest, l'élévateur à grains de Fleming est associé aux débuts de l'industrie de la manutention des grains dans l'Ouest canadien; et,
- par sa forme, ses matériaux et, tout particulièrement, les lignes de son toit, il conserve les caractéristiques physiques et visuelles des tous premiers modèles d'élévateurs bâtis dans les Prairies.

Ayant déjà fait partie d’une rangée de quatre élévateurs à grains, celui de la Lake of the Woods de Fleming se dresse maintenant comme une sentinelle dans un paysage plat, le long de la Transcanadienne et de la ligne principale du CP. En tant que l’un des plus anciens élévateurs à grains faits de murs à caissons de bois, connus et subsistant dans l’Ouest du Canada, l’élévateur à grains de la Lake of the Woods à Fleming présente une silhouette verticale et une conception typique de la fin du XIXe siècle. Les quatre murs extérieurs de la structure principale se terminent à l’avant toit, environ au deux tiers du haut, et de là un toit en croupe supporte une coupole carrée. Un appentis de réception en bois, à la toiture inclinée est adossé à la base d’un des côtés de l’élévateur à grains; il est aussi pourvu d’une rampe à pente douce qui y donne accès. Construit en 1895, l’élévateur à grains de la Lake of the Woods à Fleming est associé aux débuts du système moderne de manutention des grains, entre1876 et 1900. Il est un des deux seuls élévateurs à grains de cette époque qui subsistent encore. Au début du XXe siècle, la construction d’élévateurs à grains dotés d’un toit en croupe devient moins courante, alors que le modèle standard de toit à comble à lanterneau devient plus populaire. Au fil du temps, les élévateurs à grains sont devenus des emblèmes des Prairies. Se dressant sur l’horizon, près de la ligne principale du CP, avec sa masse en bois et son profil de toit singulier, l’élévateur à grains de la Lake of the Wood à Fleming est l’un des rares exemples subsistant de ce symbole évocateur des débuts de l’histoire de l’industrie de la manutention des grains dans l’Ouest canadien.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 2007; Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Rapport de mise en candidature, 2007 45, Kate MacFarlane, Direction des services historiques, Parcs Canada.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments clés qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu :
- son toit en croupe surmonté d’une coupole basse et étroite;
- sa construction traditionnelle de caissons de bois, dont les planches sont disposées horizontalement et clouées ensemble;
- son emplacement le long de la ligne principale du CP et de la Transcanadienne;
- son appentis de réception en bois au toit incliné;
- sa rampe à pente douce.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

2008/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1895/01/01 à 2010/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Économies en développement
Exploitation et production
Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Approvisionnements en vivres
Silo à céréales

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11847

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches