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Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Rue Notre-Dame (Repentigny), Repentigny, Québec, J6A, Canada

Reconnu formellement en: 1978/03/16

Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure
Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1723/01/01 à 1725/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/05/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1723 à 1725 et agrandi de 1850 à 1852. Le plan de cet édifice en pierre est composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside polygonale à cinq côtés. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale présente un corps central couronné d'un pignon et flanqué de deux tours légèrement en saillie surmontées d'un clocher à une lanterne. Une sacristie en pierre est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. De plan rectangulaire à un étage, elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. L'église est implantée sur un terrain paysager. Elle domine un ensemble composé du presbytère, d'un calvaire, d'un monument au Christ-Roi ainsi que d'un vaste cimetière comprenant un enclos, un charnier et une grotte. Elle est située près du fleuve Saint-Laurent, dans la ville de Repentigny.

Cinq oeuvres d'art de cette église ont été classées.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie repose sur la représentativité de son évolution architecturale. Le lieu de culte témoigne de transformations courantes ayant pour but d'adapter les églises catholiques aux besoins de la paroisse et de les mettre au goût du jour. Cette église, érigée de 1723 à 1725, est la plus ancienne du diocèse de Montréal et l'une des plus anciennes du Québec. De 1850 à 1852, elle est l'objet d'importantes modifications. La nef est allongée vers l'ouest et une nouvelle façade est élevée. Au même moment, les longs-pans sont reconstruits dans l'alignement des tours-clochers et du transept, permettant d'élargir la nef et d'aménager des collatéraux. Ces transformations sont fréquemment observées sur des églises qui présentent un plan en croix latine à partir de la fin du XVIIIe siècle. La façade est typique des façades-écrans monumentales par ses cinq travées, ses deux tours surmontées d'un clocher et ses ouvertures distribuées régulièrement. L'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie rappelle ainsi l'évolution architecturale qui caractérise plusieurs églises du Québec des XVIIIe et XIXe siècles. De plus, elle présente une abside polygonale, un élément commun sur les églises érigées au Régime français, mais dont il demeure peu d'exemples.

La valeur patrimoniale de l'église repose aussi sur l'intérêt de son décor intérieur. Ce décor regroupe plusieurs éléments exceptionnels qui témoignent de l'art religieux du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Le maître-autel, richement orné, comprend un tabernacle qui compte parmi les premières oeuvres importantes du sculpteur Philippe Liébert (1733-1804). Réalisé en 1761 et 1762, ce tabernacle a probablement été exécuté d'après les plans d'Antoine Cirier (1718-1798) et représente le seul témoignage de l'art de ce dernier. Le tombeau à la romaine sur lequel il repose a été sculpté et marbré en 1808 par un artiste de l'atelier des Écores. Par sa riche ornementation et sa polychromie, il illustre la tradition ornemaniste de cet atelier. Les autels latéraux, fabriqués entre 1782 et 1808 par un sculpteur inconnu, se distinguent également par l'abondance de leurs ornements. Par ailleurs, l'église comprend une voûte en arc-de-cloître, un élément assez rare dans les églises au Québec. La lampe du sanctuaire, une oeuvre de 1788 de l'orfèvre Laurent Amiot (1764-1839), constitue une pièce exceptionnelle.

La valeur patrimoniale de l'église repose également sur son importance dans le paysage. Composantes distinctives du paysage québécois, les églises forment des points de repères qui signalent la présence de la paroisse. Située le long d'une artère principale, parallèle au fleuve Saint-Laurent, celle de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie domine un ensemble religieux composé du presbytère, d'un calvaire, d'un monument au Christ-Roi ainsi que d'un vaste cimetière comprenant un enclos, un charnier et une grotte.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside polygonale à cinq côtés, le toit à deux versants légèrement retroussés et la sacristie greffée à l'abside dans le prolongement du choeur;
- les matériaux, dont la maçonnerie de moellons, certains détails architecturaux en pierre de taille, la couverture en tôle à baguettes de l'église et la couverture en tôle à la canadienne de la sacristie;
- les composantes de la façade-écran, dont le corps central à pignon percé d'un oculus, les deux tours surmontées d'un clocher à une lanterne, les ouvertures distribuées régulièrement, les fenêtres cintrées en bois, les oculus en bois ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes des longs-pans et du choeur, dont les fenêtres cintrées ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes de la sacristie de plan rectangulaire à un étage, dont le toit à deux versants légèrement retroussés, les ouvertures rectangulaires ainsi que les chambranles en pierre de taille.

Les éléments caractéristiques de l'église liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural, dont la fausse voûte en arc-de-cloître et en cul-de-four du vaisseau central et du choeur, les plafonds à caissons des collatéraux, le retable en arc de triomphe d'ordre corinthien du choeur, les pilastres corinthiens du choeur supportant un entablement se prolongeant dans la nef, les piliers corinthiens séparant le vaisseau central des collatéraux ainsi que la tribune arrière;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel et les autels latéraux (composés d'un tombeau à la romaine peint de marbrures et d'un tabernacle doré à la feuille), l'ambon ainsi que la table de communion;
- l'ornementation abondante du décor architectural et du mobilier liturgique;
- la lampe du sanctuaire.

Les éléments caractéristiques de l'église liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation le long d'une artère principale, parallèle au fleuve Saint-Laurent, dans un ensemble religieux composé du presbytère, d'un calvaire, d'un monument au Christ-Roi ainsi que d'un vaste cimetière comprenant un enclos, un charnier et une grotte.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1978/03/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Joseph-Elgide-Césaire Daoust

Constructeur

Louis Guéret dit Latulippe

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92549-81235

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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