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Lieu historique national du Canada Masonic Memorial Temple

2295, rue Saint-Marc et 1805, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3H, Canada

Reconnu formellement en: 2001/06/15

Vue générale du Masonic Memorial Temple, qui montre la conception et les détails classiques de la façade, 2000.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Waldron, 2000.
Vue générale
Vue détaillée du Masonic Memorial Temple, qui montre l’entrée principale avec porte de bronze et motifs au pourtour, 2000.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Waldron, 2000.
Vue détaillée
Vue de l'intérieur du Masonic Memorial Temple, qui montre la salle de la Loge bleue principale, 2000.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Waldron, 2000.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Masonic Memorial Temple
Masonic Memorial Temple
Masonic Memorial Temple
Grand Lodge of Québec
Grand loge du Québec

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Masonic Memorial Temple est un bâtiment en pierre monumental et élégant de style néo-classique construit en 1929 et 1930. Conçu dans la tradition des Beaux-Arts, il rappelle un temple grec et occupe la plus grande partie d’un terrain d’angle situé en plein cœur de Montréal. Sa façade principale, imposante, présente une base de calcaire rustiqué, quatre ouvertures et une entrée centrale flanquée de deux colonnes autoportantes coiffées l’une d’une sphère terrestre, l’autre d’une sphère céleste. La double porte principale est faite de bronze. Des sculptures ornementales ainsi que des mots en relief agrémentent la ceinture décorative qui sépare la base de la partie supérieure du bâtiment. La propriété suit la pente du centre-ville. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur sa propriété légale.

Valeur patrimoniale

Le Masonic Memorial Temple a été désigné lieu historique national du Canada en 2001 pour les raisons suivantes :
- il est un exemple exceptionnellement raffiné des bâtiments de la fin du style Beaux-Arts classique;
- il est une représentation allégorique des idées éclairées de la franc-maçonnerie, qui fait appel à l’architecture classique pour symboliser ses convictions morales.

L’édifice, érigé à la mémoire des francs-maçons ayant combattu et péri durant la Première Guerre mondiale, sert aujourd’hui de lieu de rassemblement et de centre administratif à la Grande loge du Québec. Conçu par l’éminent architecte montréalais John Smith Archibald en 1929-1930, le Masonic Memorial Temple fait appel à une forme de classicisme privilégiée par le mouvement Beaux-Arts durant les premières décennies du XXe siècle. Avec son portique bien en vue, son entrée rappelant celle d’un temple et ses vastes surfaces aveugles, le bâtiment rappelle un temple grec traditionnel. Le plan intérieur complexe suit les principes Beaux-Arts de symétrie rationnelle pour évoquer le temple de Salomon.

Le classicisme associé au mouvement Beaux-Arts convenait fort bien à l’expression de la moralité de la franc-maçonnerie, une organisation fraternelle qui cherchait son identité dans le passé et qui était convaincue de la supériorité de l’Antiquité et de l’architecture classique. Les rituels maçonniques mettaient l’accent sur la droiture morale et faisaient appel au langage scientifique et mathématique, ainsi qu’à la mécanique du bâtiment. Les convictions morales des francs-maçons sont symbolisées par la conception et par les détails du temple, d’expression classique.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :
- son emplacement sur une rue prestigieuse du centre-ville de Montréal;
- l’implantation du bâtiment, près des trottoirs, sur les deux façades principales;
- sa masse et son tracé rectangulaires;
- la conception et les détails classiques de la façade de la rue Saint-Marc, notamment la division en trois parties, les pilastres ioniques, les médaillons sculptés, les fondations en pierre de taille rustiquée et la corniche sculptée;
- la conception et les détails classiques de la façade de la rue Sherbrooke, notamment la division en trois parties, les fondations en pierre de taille rustiquée, la corniche sculptée, l’entablement sculpté, le portique avec alternance de colonnes ioniques et de lampadaires sur trépied, le fronton sculpté, les médaillons flanquant le portique, la frise des fondations avec ses motifs classiques et maçonniques, et l’entrée principale avec porte de bronze et motifs au pourtour;
- l’utilisation de calcaire de Queenston comme revêtement;
- les éléments de la conception et des détails qui symbolisent les croyances maçonniques, notamment les colonnes ioniques, la forme carrée et les angles droits; la division en trois parties; la conception et les détails classiques; les symboles maçonniques le long de la frise des fondations, les globes lumineux au sommet des colonnes salomoniques de chaque côté de l’entrée principale; et le plan intérieur inspiré du temple du roi Salomon;
- le plan intérieur complexe, notamment la division en trois parties, à l’horizontale et à la verticale, formant trois étages dotés d’une section centrale et de deux sections latérales; et l’utilisation d’étages pleins et de demi-étages de même que de mezzanines;
- la hiérarchisation verticale des quatre pièces principales au cœur du bâtiment, pour représenter le sanctuaire du temple de Salomon : une salle de lecture (au sous-sol); la salle de banquet commémorative (au rez-de-chaussée); la salle de la Loge bleue principale (au premier étage); et la salle du Rite écossais (au deuxième étage);
- l’absence de lumière naturelle dans les quatre pièces principales, au cœur du bâtiment;
- l’absence de fenêtre au-dessus du rez-de-chaussée sur les deux façades principales;
- l’emplacement des services, à l’arrière du bâtiment;
- la salle de banquet commémorative, dédiée aux maçons morts lors de la Première Guerre mondiale, et notamment le revêtement aux incrustations de marbre; les murales des artistes A. Sheriff-Scott et C.W. Kelsey; et l’emplacement au rez-de-chaussée du temple;
- les trois salles de la Loge bleue, notamment leur emplacement au cœur du bâtiment, au rez de chaussée et au premier étage; la couleur bleu ciel; les détails complexes; et l’utilisation de symboles maçonniques pour ces détails;
- les détails complexes de la grande salle de la Loge bleue, notamment les chaises néo-classiques, les plinthes et les pilastres; les glands dans les coins; et une stalactite centrale ayant la forme de la lettre « G »;
- les éléments de la salle du Rite écossais qui contribuent à son utilisation pour des rites et des cérémonies, notamment sa ressemblance avec une salle jacobite; ses poutres et ses lambris de chêne; ses lions sculptés; la scène servant à présenter des pièces moralisatrices; le chœur et l’orgue; l’emplacement à l’étage le plus élevé du temple; et l’isolation par rapport à la lumière et aux bruits de l’extérieur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

2001/06/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Local pour association fraternelle, organisation sociale ou de bienfaisance

Architecte / Concepteur

John S. Archibald

Constructeur

E.G.M. Cape & Co. Limited, Montréal

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1961

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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