Home / Accueil

Ferme Léonard Barrieau

783, chemin Chartersville, Dieppe, Nouveau-Brunswick, E1A, Canada

Reconnu formellement en: 2008/12/08

Vue du sud; City of Dieppe
Ferme Léonard Barrieau
Verger de pommiers; City of Dieppe
Ferme Léonard Barrieau
Vue aérienne de la piste de course pour chevaux; Google Earth
Ferme Léonard Barrieau

Autre nom(s)

Ferme Léonard Barrieau
Résidence Xavier Albert

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La ferme Léonard Barrieau est une propriété à flanc de colline, qui comprend une maison avec toit à pignon et une galerie, un verger de pommiers et une piste de course pour chevaux, situés sur le chemin Chartersville à Dieppe.

Valeur patrimoniale

Les valeurs patrimoniales du lieu sont l’âge et l’architecture de la maison et la vocation agricole du lieu, en particulier son utilisation par la famille Barrieau pour l’élevage et la pratique de chevaux de courses sous harnais.

La première valeur patrimoniale de ce lieu est l’âge et l’architecture de la maison. Ce bâtiment aurait probablement été construit vers 1870 ou peut-être avant et serait parmi les plus vieilles demeures du quartier Brûlis-du-Lac de Dieppe. La charpente en madriers assemblés à l’aide de mortaises et tenons, la fondation en pierre des champs, les planches sciées à la verticale, les clous carrés et la forme de la maison, témoignent de son ancienneté. L’architecture de style « National » typique du vernaculaire acadien du milieu du XIXe siècle a notamment été modifiée par l’ajout d’une galerie et par le retour de l’avant toit d’inspiration grecque (visible sur les anciennes photos). Malgré les nombreuses modifications, le bâtiment conserve son aspect traditionnel.

Cette maison aurait pu être bâtie par Moïse dit Borgotte (v1794-1871) fils de Pierre LeBlanc, marié en 1825 avec Osithe (Rosée) Thibodeau, qui a déménagé sa famille de Menoudie, Nouvelle-Écosse, au Brûlis-du-Lac vers 1842, ou par son fils Hyacinthe David. Les fils et petit-fils suivants ont probablement occupé la ferme : Hyacinthe David (1837- ) marié en 1870 avec Marie Babin et Arthur Hector (1873- ) marié en 1893 avec Adèle Collette. La maison a été occupée par la famille Xavier Martin (1894-1985), par la famille Barrieau de 1948 à 1967 et par la famille Gerard et Lynne Lantz, depuis 1967. La famille Lantz a baptisé la ferme « Green Acres » du nom d'après l'émission de télévision populaire à l’époque.

Une autre valeur patrimoniale de la ferme Léonard Barrieau est son association avec la famille Barrieau qui a marqué la course de chevaux sous harnais au Canada. Après son service militaire durant la Première Guerre mondiale, Léonard Barrieau (1895-1986) retourne dans son village natal d’Acadieville Centre, comté de Kent, où il épouse Léonie Richard (1904-2000). Fermier et homme d’affaires, Léonard Barrieau établi une compagnie de téléphone, Acadia Telephone Company, qu’il vend à la New Brunswick Telephone Company et commence l’élevage de chevaux trotteurs à Acadieville. En 1948, Léonard et Léonie Barrieau déménagent leur grande famille sur le chemin Chartersville (maintenant partie de la ville de Dieppe), où ils achètent deux fermes. La famille comprendra cinq fils et onze filles pour un total de seize enfants.

Léonard Barrieau a été l’un des principaux éleveurs de chevaux de courses sous harnais au Canada. Tous ses fils et plusieurs de ses petit-fils seront conducteurs de courses attelées. Son fils, Rufin (1936-1971) qui a gagné des courses un peu partout en Amérique, est membre du Mur de la renommée de Dieppe, membre du Mur de la renommée de Moncton et membre du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick. Marcel, frère de Rufin, est toujours entraîneur de chevaux de course sous harnais au Québec. Michel, fils de Rufin, fait de la course de chevaux sous harnais notamment à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Gilles Barrieau, fils d’Alfred et petit-fils de Léonard, détient plusieurs records canadiens et américains et est depuis quelques années le conducteur de chevaux sous harnais le plus en vue au Canada. La ferme Barrieau est l’un de quatre emplacements connu de la ville de Dieppe a avoir eu une piste de course de chevaux : rue Amirault (Francis Belliveau), chemin Gauvin (Brunswick Downs), boulevard Dieppe (Francis Belliveau), et chemin Chartersville (Léonard Barrieau). Une cinquième piste se trouve légèrement à l’extérieur des limites de la ville de Dieppe, à l’est de la rue Champlain (Roméo Boucher).

Source : Ville de Dieppe, dossier des lieux patrimoniaux (2), G1

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent la ferme Léonard Barrieau incluent notamment :
- l’emplacement de la maison ;
- la forme et la charpente du corps principal de la maison ;
- le toit à pignon ;
- les fondations en pierre de champs ;
- les ouvertures d'origines des portes et des fenêtres ;
- le verger de pommiers ;
- le puits creusé ;
- la piste de course pour chevaux.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2008/12/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Exploitation et production
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Centre ou terrain de sports
Approvisionnements en vivres
Ferme ou ranch
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Dieppe, lieux patrimoniaux dossier (2) G1

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1697

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches