Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial

Angle des rues Front et Turner, Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1981/01/15

Façade avant de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial montrant sa façade symétrique à multiples baies, les pavillons latéraux à fronton, légèrement en saillie, ainsi que le balcon au deuxième étage avec les colonnes et une balustrade, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Lynch, 1995.
Façade
Vue générale de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial, qui montre son ossature de bois adaptée pour résister au permagel, et les fins ornements de sa finition évoquant un artisanat d'excellente qualité, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Lynch, 1995.
Vue générale
Vue en coin de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial montrant la présence monumentale du bâtiment avec sa longue volumétrie rectangulaire de deux étages et demi et son toit en croupe recouvert de métal et surmonté d'un lanternon, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Lynch, 1995.
Vue de coin

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial
Former Territorial Court House
Ancien Palais de Justice Territorial

Liens et documents

Date(s) de construction

1900/01/01 à 1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial est un bel édifice sur deux étages à ossature de bois de style classique bien en évidence dans le lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson à Dawson, dans le Territoire du Yukon. Le bâtiment se distingue par ses proportions imposantes, les fenêtres à guillotine deux sur deux régulièrement disposées, et son toit en croupe recouvert de métal et surmonté d'un lanternon. C'est maintenant Parcs Canada qui entretient ce centre d'attraction urbain. La désignation a trait à l'édifice sur sa propriété.

Valeur patrimoniale

L'ancien palais de justice territorial a été désigné lieu historique national du Canada en 1980 parce que :
- il est représentatif des institutions judiciaires au Territoire du Yukon; et
- son ossature imposante lui confère un air de dignité et de stabilité au sein de la communauté.

Sa valeur patrimoniale a trait à son identité à titre de symbole du système judiciaire canadien, telle qu'illustrée par sa conception formelle et fonctionnelle.

Construit sur mesure afin de remplacer le palais de justice d’origine en rondins et trop petit, l’ancien palais de justice territorial a été conçu avec deux salles de tribunal afin d’accueillir un volume accru d’affaires judiciaires. La construction d’une telle structure à Dawson, ville très éloignée, montrait la détermination du gouvernement canadien d’établir un environnement de stabilité dans le territoire. Conçue par Thomas Fuller, architecte du ministère des Travaux publics, cette structure a été construite de 1900 à 1901. Après le déménagement du palais de justice en 1910, la Police à cheval du Nord-Ouest a repris l'édifice et l’a aménagé de façon à subvenir à ses besoins. En 1954, les Sœurs de Sainte Anne en ont fait un hôpital. Elle y ont apporté d'autres modifications intérieures et lui ont ajouté une nouvelle aile, tout en préservant l'intégrité des façades extérieures d'origine. Aujourd'hui, Parcs Canada entretient l'édifice dans le cadre du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1980.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
- son orientation et son emplacement important dans le lotissement urbain;
- la présence monumentale du bâtiment et son profil dominant, avec sa longue volumétrie rectangulaire de deux étages et demi et son toit en croupe recouvert de métal et surmonté d'un lanternon;
- sa conception d'inspiration classique avec sa façade symétrique à multiples baies avec une entrée centrale, les pavillons latéraux à fronton, légèrement en saillie, ainsi que les ornements y compris le balcon au deuxième étage, au-dessus de l’entrée, avec les colonnes et une balustrade;
- son ossature de bois adaptée pour résister au permagel, et les fins ornements de sa finition évoquant un artisanat d'excellente qualité;
- la configuration axiale, les matériaux et l’exécution d’origine des espaces publics subsistants et reliés au rôle initial de l’édifice en tant que palais de justice;
- les perspectives et les relations entre le palais de justice et les autres bâtiments historiques qui constituent le lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1981/01/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1901/01/01 à 1910/01/01
1914/01/01 à 1950/01/01
1954/01/01 à 1967/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
La sécurité et la loi

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Gouvernement
Hôtel de ville

Architecte / Concepteur

Thomas W. Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10630

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches