Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de l'Église-Ukrainienne-St. Michael

Stuartburn, Manitoba, R0A, Canada

Reconnu formellement en: 1987/11/24

Vue générale de l'église ukrainienne St. Michael, qui montre les trois clochers à bulbe, surmontées de croix orthodoxes grecques.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Vue arrière de l'église ukrainienne St. Michael, qui montre sa masse, reflétant les trois cadres intérieurs et attestant l'influence ukrainienne.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue arrière
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de l'Église-Ukrainienne-St. Michael
St. Michael's
St. Michael
Église ukrainienne St. Michael

Liens et documents

Date(s) de construction

1899/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-Ukrainienne-St. Michael, situé à Gardenton, Manitoba, est une église blanche en bois entourée de terres agricoles construite par le premier groupe de colons à immigrer au Canada en provenance de Bucovine (située maintenant en Ukraine de l’ouest). Sa masse, son dôme en bulbe reflètent le patrimoine architectural ukrainien d'influence byzantine. Un clocher isolé en bois, dont la forme évoque un empilement de cubes, a été ajouté à proximité en 1906. La désignation a trait à l'église et le clocher, sur leur lotissement légal.

Valeur patrimoniale

L'église ukrainienne St. Michael a été désignée lieu historique national du Canada en 1987 à cause de :
- la place qu'elles occupent à l'origine de l'architecture ecclésiastique ukrainienne au Canada;
- la qualité de leur conception.

Quarante-trois bénévoles de l'arrondissement ont construit l’église St. Michael sous la supervision de Wasyl Kekof, un charpentier qualifié de Bucovine. Ils ont adapté leurs techniques ancestrales aux outils simples et matériaux dont ils disposaient. Ils ont commencé par couper les billots au cours de l'hiver de 1897-1898. Ils venaient tout juste d'arriver quelques mois auparavant, formant la première vague d'immigration provenant de Bucovine et de Galicie, maintenant en Ukraine de l'ouest. Lors de la consécration de l'église en octobre 1899, l'arrondissement abritait 250 familles ukrainiennes qui suivaient les rites orthodoxes ou catholiques grecs.

Pour préserver le patrimoine de l'église grecque orthodoxe, qui suit le «rite de l'Est» lié à l'empire byzantin, ce groupe de colons a dû se remémorer l'architecture des églises de leurs petits villages, élaborée aux XIe siècle et XIIe siècles. Le plan de l'église concrétise ce lien avec les traditions. Il contient en effet une série d'espaces, appelés «cadres» qui mènent, à travers les trois zones principales, aux iconostases. Dans le cadre central, le plus grand dôme est richement peint d'étoiles dorées sur un fond bleu foncé pour inspirer des pensées célestes. Les murs et les iconostases du dernier cadre sont richement décorés par des icônes encadrées et du mobilier religieux, tous d'excellente facture. L'intérieur est encore aujourd'hui pratiquement tel qu'il était en 1915.

Même si l'église est construite en billots sur des fondations peu profondes en pierre des champs, avec un colmatage de mousse et des coins en queue d'aronde, les paroissiens ont recouvert les billots d'un parement de bois en 1901. Un clocher isolé en bois en deux parties, contenant trois cloches en fonte, a été construit en 1906 dans l'enclos paroissial, également dans le style de Bucovine. En 1915, alors que l'église avait besoin d'un nouveau toit, les paroissiens ont demandé à Menholy Chalaturnyk, un jeune homme de l’endroit arrivé de Bucovine en 1905, de le construire. Un artisan voisin lui avait enseigné l'art de la charpenterie traditionnelle ukrainienne. Chalaturny a donc conçu et construit les trois coupoles en 1915, la plus grande coiffant le cadre central, tandis que les deux autres plus petites recouvrent les cadres est et ouest. St. Michael a pris son apparence actuelle lorsqu'on a reconfiguré son toit de chaume en croupe d'origine pour lui donner son apparence actuelle.

Alors qu'une deuxième église ouvre ses portes en 1934, l'ancienne église ukrainienne orthodoxe St. Michael sera uniquement utilisée pour la célébration annuelle au mois d'août. Elle rappelle le riche patrimoine culturel et l'excellence de la main-d'œuvre que les premiers Ukrainiens ont apportés avec eux au Canada.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1987.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu sont les suivants :
- son emplacement à Gardenton, entourée de terres agricoles;
- l'orientation est-ouest de son axe dans l'enclos paroissial;
- le clocher isolé en bois composé de deux cubes coiffés d'un toit pyramidal recouvert de bardeaux de bois ouvragés, sur une petite arcade ouverte;
- sa ligne de toiture diversifiée, avec un large avant-toit et trois dômes en bulbes, surmontées de croix orthodoxes grecques;
- sa masse, reflétant les trois cadres intérieurs et attestant l'influence ukrainienne;
- son intérieur richement décoré, y compris les murs iconostases et leurs trois ouvertures symboliques, les chandeliers en laiton d'une facture exceptionnelle, le mobilier sculpté, et les nombreuses icônes encadrées de bois aux couches de couleurs très riches, qui couvrent pratiquement toute la surface des murs;
- le plafond du plus grande dôme, richement peint en bleu et or pour simuler la voûte céleste.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1987/11/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1905/01/01 à 1906/01/01
1915/01/01 à 1915/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

Wasyl Kekof

Constructeur

Menholy Chalaturnyk

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

119

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches