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Lieu historique national du Canada du Phare-de-l'Île-Triple

Prince Rupert, Colombie-Britannique, V0V, Canada

Reconnu formellement en: 1974/11/15

Vue générale du phare de l'île Triple, qui montre les lignes sobres et les fins ornements, y compris les consoles décoratives qui soutiennent la plate-forme surmontée d’une lanterne en fer.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de l'extérieur
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Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Phare-de-l'Île-Triple
Triple Island Lighthouse
Phare de l'île Triple
Triple Island Lightstation
Station de phare de l'île Triple
Triple Islands Light
Triple Islands Lighttower
Tour de phare de l'île Triple

Liens et documents

Date(s) de construction

1919/01/01 à 1920/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Phare-de-l’île-Triple se dresse en sentinelle sur un îlot rocheux à découvert, au large des côtes de la Colombie-Britannique. La tour de béton octogonale s’élève depuis l’angle nord-est d’un édifice carré sans ornement qui sert d’avertisseur de brume et de résidence pour le gardien de phare. De conception classique simplifiée et bien proportionnée, le phare occupe une grande partie de l’île Triple. Sa situation stratégique le rend très visible à la circulation maritime. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur son îlot rocheux.

Valeur patrimoniale

Le phare de l'île Triple a été désigné lieu historique national du Canada en 1974 car :
- les forts vents de l'Ouest et les grandes marées du printemps et de l'automne ont fait de la construction du phare une des tâches les plus difficiles de l'histoire maritime canadienne.

La valeur patrimoniale de ce lieu tient à la présence du phare qui est le témoin de sa construction sur un lieu aussi exposé aux intempéries. L’entrepreneur J.H. Hildritch, de Prince Rupert, a terminé les travaux en dix-sept mois sans perte humaine. Le phare de l'île Triple est aussi témoin de l’amélioration de l’aide à la navigation sur la côte ouest du Canada. Il a été construit en 1919-1920 pour faciliter le trafic maritime en utilisant le passage de l’intérieur vers l’Alaska et pour aider les navires en partance pour Prince Rupert. Le phare, avec son feu dioptrique de 3e niveau au plan focal de 29,5 mètres, a été conçu spécialement pour le site et construit selon les plans du colonel W. A. Anderson du ministère de la Marine et des Pêcheries.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1974.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu :
- sa situation bien en vue sur un lieu rocheux et accidenté au bord d’une voie maritime très fréquentée;
- le cadre côtier maritime sur un petit îlot rocheux à découvert, balayé par les tempêtes;
- la construction robuste en béton armé;
- la forme de l’ensemble et la volumétrie solide et sobre de la structure, qui comprend une tour octogonale élevée, d’une hauteur de 23 mètres avec une lanterne, et le logement cubique à deux étages du gardien de phare;
- la conception classique simplifiée;
- les lignes sobres et les fins ornements, y compris les consoles décoratives qui soutiennent la plate-forme surmontée d’une lanterne en fer;
- les portes et les fenêtres disposées régulièrement;
- le cordon horizontal avec les consoles décoratives;
- le fini en peinture lisse des murs extérieurs blancs et de la lanterne rouge, selon l’arrangement caractéristique de couleurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1974/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Col. W. A. Anderson, Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

J.H. Hildritch

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

80

Statut

Édité

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