Home / Accueil

Phare du cap Bauld

Quirpon Island / Île Quirpon, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 2007/02/08

Vue générale du phare de Cape Bauld, qui montre la lanterne d’aluminium et de verre de forme octogonale et son toit en pente faible et son faîteau, 2005.; Fisheries and Oceans Canada/ Pêches et Océans Canada, 2005.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1960/01/01 à 1961/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare du cap Bauld est un phare octogonal de forme effilée en béton armé coiffé d’une lanterne octogonale en aluminium. Ses murs légèrement effilés sont peints en blanc. La tour culmine en un col évasé bordé d’une corniche qui supporte la plate-forme d’observation munie d’une rambarde qui entoure la lanterne. Un alignement vertical de trois fenêtres munies d’un simple linteau de béton se trouve sur l’un des côtés de la tour. Le phare du cap Bauld est situé sur un terrain dénudé et rocailleux de la pointe nord de l’île Quirpon, à l’entrée nord du détroit de Belle-Isle. Le phare est visible de lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows, qui est également désigné comme site du patrimoine mondial. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare du cap Bauld est un édifice fédéral du patrimoine reconnu pour ses associations historiques ainsi que ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare du cap Bauld est un très bon exemple permettant d’illustrer le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes. C’est un phare d’atterrissage d’une portée lumineuse de 17 milles nautiques situé sur la pointe nord de l’île Quirpon. Il guide les navires côtiers et internationaux à l’entrée nord du détroit de Belle-Isle. L’importance de ce site est mise en évidence par le fait qu’il est celui où le gouvernement du Dominion du Canada avait construit le premier phare, tout juste après la Confédération, alors que ces eaux n’étaient pas encore canadiennes. Ce phare est la deuxième structure de remplacement sur le site.

Valeur architecturale
Le phare du cap Bauld est un bon exemple de tour autoportante, de forme octogonale effilée, construite en béton. Sa conception solide et compétente est notable pour sa simplicité, son approche minimaliste et ses proportions agréables. Le phare remplit adéquatement sa fonction, en offrant une base sûre pour la lanterne et en exprimant un message iconique en tant que point de repère de jour. Le phare est un bon exemple de plan standard, préparé par le ministère des Transports, et qui s’est raffiné pendant le XXe siècle. La tour a été construite de matériaux courants pour l’époque. Elle a été bien entretenue et elle a bien résisté au temps, ce qui témoigne de la bonne qualité de son exécution et de ses matériaux.

Valeur environnementale
Le phare du cap Bauld, situé sur un escarpement rocheux stérile dans un secteur isolé uniquement accessible par bateau, renforce le caractère maritime du lieu. Le lien entre le phare, le paysage rocailleux et les petites structures avoisinantes contribue à préserver le caractère du site, malgré le remplacement de certaines structures. Le phare est un point de repère familier pour les embarcations locales, ainsi que les touristes qui visitent le lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows.

Sources: Dana Johnson, Phare, Phare de Cape Bauld, Île Quirpon, Terre-Neuve-et-Labrador. Bureau d’examen des edifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 06-023; Phare de Cape Bauld, Île Quirpon, Terre-Neuve-et-Labrador, Énoncé de la valeur patrimoniale, 06-023.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare du cap Bauld devraient être respectés.

Les traits qui illustrent le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes tels que reflétés par :
- sa conception et ses matériaux typiques des phares octogonaux effilés en béton;
- sa localisation sur la pointe au nord de l’île Quirpon, à l’entrée nord du détroit de Belle-Isle.

Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle, et la bonne qualité de son exécution et de ses matériaux, qui se manifestent dans :
- ses proportions agréables et l’approche minimaliste et simple de sa conception, caractérisée par ses murs effilés, la forme octogonale de la tour et de la lanterne, sa forme élancée et évasée à l’extrémité de laquelle se trouve la corniche et la plate-forme à rambarde;
- l’alignement vertical de ses trois fenêtres;
- ses détails architecturaux simples et fonctionnels, incluant les linteaux de béton légèrement en saillie par rapport aux fenêtres et aux portes et les fondations légèrement en saillie à la base de la tour;
- la lanterne d’aluminium et de verre de forme octogonale et son toit en pente faible et son faîteau;
- l’organisation spatiale simple de l’intérieur, divisé en trois planchers reliés par un escalier intérieur en métal menant à la lanterne;
- l’utilisation de matériaux de construction durables, incluant les fondations de béton coulé, les murs et les planchers de béton armé, et les éléments de métal préfabriqués comme l’escalier intérieur, la rambarde et la lanterne.

La manière dont il renforce le caractère maritime du secteur, mise en évidence par :
- sa localisation sur un escarpement rocheux stérile, dans un secteur isolé de la pointe nord de l’île de Quirpon;
- son lien avec les autres structures sur le site;
- sa visibilité à partir du large.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/02/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère des Transports

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11735

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches