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Phare

Cape Negro Island / Île Cape Negro, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2006/01/19

Vue générale du Phare, qui montre l’élégante tour avec un soubassement en plinthe, une forme effilée octogonale bien définie et une corniche évasée, 2004.; Department of Transport / Ministère des Transports et Communications, 2004.
Vue générale
Vue détaillée du Phare, qui montre le fanal rouge de profondeur standard, 2004.; Department of Transport / Ministère des Transports et Communications, 2004.
Vue détaillée
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1915/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare, situé sur l’île Cape Negro, en Nouvelle-Écosse, est une tour octogonale effilée en béton armé avec une ornementation simple et des proportions équilibrées. Il domine un paysage dégagé et accidenté du haut de ses 12,8 mètres et il est peint avec la combinaison traditionnelle de rouge et blanc de la Garde côtière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le phare est un très bon exemple des phares construits par le gouvernement fédéral le long de la côte canadienne pour servir d’aide à la navigation. Le phare actuel en béton armé a été construit en 1915. Il a remplacé un phare octogonal en bois construit en 1887, qui avait lui-même remplacé un phare datant de 1872, les deux premiers phares étant situés à 1,3 kilomètres au nord de l’emplacement actuel. Le phare est classé comme un « feu côtier », une catégorie à mi-chemin entre un « feu d’atterrissage » et un « feu de port ». Le phare est important pour la collectivité en raison de sa relation avec la famille Perry. Freeland Perry, pêcheur et barbier de l’île, était le gardien du phare entre 1916 et 1943. Son gendre, Harry Perry, un des deux violonistes pour les bals de l’île, a été le gardien du phare entre 1943 et 1963. Le phare est aussi un très bon exemple d’un bâtiment qui illustre une époque importante de la collectivité, puisqu’il fut construit pour répondre aux changements technologiques qui permettaient aux pêcheurs d’aller sur des lieux de pêche plus éloignés. Le trafic maritime côtier avait augmenté et, pour des raisons de sécurité, on avait besoin d’un feu côtier qui pouvait être vu des bateaux approchant du havre Negro tant de l’est que de l’ouest, d’où la nécessité de l’ériger sur le nouvel emplacement à l’extrémité de l’île, face au large.

Valeur architecturale
Le phare est un bon exemple de conception standard des phares octogonaux et effilés en béton armé conçus par le ministère de la Marine et des Pêcheries. C’est un bâtiment robuste avec une ornementation simple et des proportions équilibrées. Le phare présente une bonne conception fonctionnelle. Il appartient à un groupe de tours construites entre 1906 et 1915 par le ministère de la Marine et des Pêcheries, alors que celui-ci expérimentait avec différentes formes ainsi qu’avec les premières utilisations du béton armé. La conception octogonale effilée en béton armé correspondait au troisième essai de conception du ministère; stade auquel la conception avait évolué et l’utilisation du béton armé était bien comprise. Le bâtiment, d’une ornementation simple, a été construit avec compétence. Il a bien rempli ses fonctions et demeure en bon état, malgré le rude climat côtier subi pendant 90 ans.

Valeur environnementale
Le phare renforce le caractère actuel de l’île. C’est une structure construite par l’homme dans un paysage déboisé. De plus, il est très compatible avec le paysage maritime accidenté. Le caractère global du lieu a été conservé depuis sa construction; le phare le dominant encore, entouré d’un paysage dégagé d’affleurements rocheux et d’herbages sauvages, et les vues restent toujours dégagées, que ce soit de la terre ou de la mer. En tant que feu côtier, le phare est un point de repère familier pour les marins.

Sources : Norman Shields, Phare et remise d’équipement (2 bâtiments), Île cape Negro, Municipalité du district de Barrington, comté de Shelburne, Nouvelle-Écosse, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 04-138; Énoncé de la valeur patrimoniale, 04-138.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare devraient être respectés.

La conception esthétique du phare avec son ornementation simple et ses proportions équilibrées se reflète dans :
- l’élégante tour de 12,8 mètres de hauteur (de la base à la girouette) avec un soubassement en plinthe, une forme effilée octogonale bien définie et une corniche évasée;
- l’alignement vertical des fenêtres qui ajoute un sens d’ordre à la composition;
- l’ornementation qui est conforme aux traditions des phares canadiens de cette époque : une combinaison de rouge et de blanc, un fanal rouge de profondeur standard, et des ornements classiques tels les frontons au-dessus des fenêtres.

La bonne conception fonctionnelle du phare se reflète dans :
- sa forme octogonale effilée en béton armé.

Les matériaux et l’exécution se reflètent dans :
- la forme et la texture de la surface en béton;
- l’ornementation simple et standard.

Le caractère du lieu qui a été conservé depuis la construction du phare, la manière dont la structure renforce le caractère maritime sauvage et le rôle du phare en tant que point de repère familier pour les marins se reflètent dans :
- son emplacement à l’extrémité de l’île face au large de manière à être vu par les bateau venant de l’est et de l’ouest, même de très loin;
- la présence d’un phare qui domine un espace dégagé d’affleurements rocheux et d’herbages sauvages;
- la vue toujours dégagée tant de la terre que de la mer;
- le caractère artificiel du phare qui est compatible avec le paysage maritime accidenté et déboisé;
- l’utilisation du phare comme feu côtier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/01/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11090

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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