Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada Boat Encampment
Boat Encampment
Boat Encampment
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1811/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/07/15
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
À l’origine, le lieu historique national du Canada Boat Encampment se situait à l’embouchure des rivières Wood et Canoe, dans le grand virage du fleuve Columbia. En 1973, le monument de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada marquant le lieu original est relocalisé près du barrage Mica, avant l’inondation du secteur pour les installations hydroélectriques aménagées sur le fleuve Columbia. Déplacé de nouveau en 2000, ce monument, érigé sur une pointe de terre située dans l’aire de loisirs de Sprague Bay, est orienté vers l’emplacement initial de Boat Encampment, maintenant sous les eaux du réservoir du barrage Mica. La reconnaissance officielle fait référence au lieu qui existait avant 1973.
Valeur patrimoniale
Le Boat Encampment a été désigné lieu historique national du Canada en 1943 pour les raisons suivantes :
- découvert par David Thompson qui y passa l'hiver de 1811, il fut aussi l'un des principaux postes de correspondance sur la route du Pacifique vers Montréal au York Factory;
- il était un important poste de transbordement des pelleteries, où les voyageurs s'embarquaient pour le fort Vancouver.
Le Boat Encampment sert de point de transbordement important pour les pelleteries de tout le continent qui empruntaient le fleuve Columbia. David Thompson, un commerçant de pelleteries au service de la Compagnie du Nord-Ouest fût le premier, en 1811, à visiter l’endroit, où il passa l’hiver après avoir traversé le col Athabasca. Pendant une cinquantaine d’années, Boat Encampment resta un point de rencontre pour les brigades des fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest, et plus tard, de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elles y attendaient les convois qui traversaient les montagnes depuis Jasper House, un important poste de ravitaillement pour les commerçants de fourrures. Au printemps 1940, voyageurs et touristes pouvaient se rendre à Boat Encampment, jusque-là inaccessible par voie de terre, grâce à la construction de la boucle Big Bend de la route Transcanadienne. Trente ans plus tard, l’endroit fût inondé dans le cadre de l’aménagement hydroélectrique du fleuve Columbia.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1943, juillet 2007.
Éléments caractéristiques
Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de Boat Encampment figurent :
- sa proximité avec le fleuve Columbia, une route commerciale importante;
- l’intégrité des artéfacts non identifiés qui subsistent toujours sur place, à leur emplacement d’origine et dans leur état original.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1943/05/20
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1811/01/01 à 1861/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport maritime
- Point de débarquement
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
110
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o