Home / Accueil

Phare et résidence combinés de East Ironbound

East Ironbound, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2006/12/14

Vue générale du phare et la résidence combinés de East Ironbound, qui montre la corniche décorative à mordillons qui supporte une plate-forme carrée et la lanterne de fonte octogonale, 2005.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Don MacDonald, 2005.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare et la résidence combinés de East Ironbound se compose d’une demeure rectangulaire de deux étages avec une tour de forme carrée qui s’élève du faîte du toit au-dessus du pignon de la façade. Il s’agit d’un bâtiment à charpente de bois qui repose sur des fondations de pierre. Il est recouvert d’un parement de bardeaux peints en blanc et il est coiffé d’un toit de bardeaux d’asphalte de couleur rouge. La tour est surmontée d’une lanterne de fonte octogonale et possède une galerie munie d’un garde-corps, ainsi qu’une corniche à modillons. Implanté sur le point le plus élevé de l’île East Ironbound dans la baie de Mahone, il est toujours en fonction en tant que phare côtier. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare et la résidence combinés de East Ironbound est un édifice fédéral du patrimoine reconnu pour ses associations historiques, ainsi que ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare et la résidence combinés de East Ironbound constitue un très bon exemple permettant d’illustrer le thème des aides à la navigation le long de la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Sa localisation stratégique sur une île et la bonne portée de son faisceau lumineux en font une aide à la navigation internationale significative pour les embarcations en provenance d’Halifax. Construit en 1870 et allumé une première fois en 1871, il se distingue par la longévité de son utilisation. Le phare et la résidence combinés de East Ironbound est directement associé à plusieurs gardiens dévoués de la famille Young, ainsi que trois générations de gardiens de la famille Finck. Il rappelle également « l’âge d’or » de la Nouvelle-Écosse et constitue un témoin important du développement de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche, de la construction navale ainsi que de la marine marchande locale.

Valeur architecturale
Le phare et la résidence combinés de East Ironbound constitue un bon exemple d’une tour et d’une résidence de gardien intégrées. Il est remarquable pour ses lignes simples et épurées et pour son apparence vernaculaire. Il s’agit d’une réponse simple à un ensemble de considérations fonctionnelles liées aux fonctions combinées de résidence et de phare. Construit selon les plans standards du ministère de la Marine et des Pêcheries, les nombreux matériaux de construction originaux qui subsistent suggèrent que la qualité de l’exécution et des matériaux est très bonne.

Valeur environnementale
Situé sur le point le plus élevé de l’île, sur un site gazonné accessible par une route à partir du quai et à proximité d’une petite agglomération, le phare et la résidence combinés de East Ironbound renforce le caractère maritime du secteur. Malgré la démolition de bâtiments voisins et la proximité de constructions plus récentes, le site conserve son caractère d’origine. Le phare est bien connu des marins qui voyagent dans la baie de Mahone et constitue un point de repère familier dans la région.

Sources : Norman Shields, Le phare et la résidence combinés de East Ironbound, la remise de la génératrice, la remise d’équipement, la remise du stockage (quatre bâtiments), RBIF# LDU 02704, Station de phare de East Ironbound, île East Ironbound, Nouvelle-Écosse, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-116; Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-116.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare et de la résidence combinés de East Ironbound devraient être respectés.

La manière dont le phare et la résidence combinés de East Ironbound illustre le thème des aides à la navigation le long de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, qui se manifeste dans :
- sa conception qui combine la demeure du gardien et le phare.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité de son exécution et de ses matériaux, tels que reflétés dans :
- les qualités vernaculaires de la conception;
- les lignes épurées de la résidence rectangulaire de deux étages avec son toit à pignon à forte pente, ses porches cloisonnés et sa tour carrée de deux étages qui émerge au faîte du toit;
- la corniche décorative à mordillons qui supporte une plate-forme carrée et la lanterne de fonte octogonale;
- le recouvrement de bardeaux de bois peints blanc et le toit de bardeaux d’asphalte rouges;
- la simplicité de la composition et de la forme des fenêtres, avec deux fenêtres sur chaque côté, deux sur l’élévation arrière, une à l’avant et à l’arrière de la tour et deux autres marquant chacun des paliers;
- l’efficacité du plan intérieur comprenant un porche cloisonné en façade, une cuisine et une salle de séjour au rez-de-chaussée, la chambre et l’accès à la tour à l’étage;
- la charpente de bois ancrée au sol par des câbles stabilisateurs, les fondations de pierre et le plancher de béton;
- les éléments d’origine qui subsistent à l’intérieur, comprenant les planchers, les cloisons et le plâtre sur lattis.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère maritime de l’île et agit en tant que point de repère familier pour les marins de la baie de Mahone, tel que reflété dans :
- sa localisation sur le point le plus élevé de l’île;
- sa silhouette distinctive, sa forme simple et ses couleurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/12/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11739

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches