Home / Accueil

Phare

Shoal Island, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2006/10/19

Façade du Phare, qui montre la combinaison d’une habitation et d’un phare à l’intérieur d’une seule structure compacte.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne.
Façade
Façade du Phare, qui montre le petit phare carré, s’élevant directement au-dessus du centre de l’habitation.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne.
Façade
Vue générale du Phare, qui montre son emplacement bien en vue, au bord de l’eau.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare, situé sur l’île Shoal, se compose d’une habitation compacte de forme carrée à deux étages, peinte en blanc et couronnée d’un toit pyramidal tronqué rouge, qui s’étend vers le côté arrière et recouvre un agrandissement d’un étage. Une petite tour carrée logeant la lanterne repose sur une galerie au sommet du toit et est elle-même couronnée d’une toiture pyramidale et d’une colonne de ventilation. Le Phare est érigé directement sur le roc nues, au bord de l’eau, sur la pointe nord de l’île Shoal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le Phare est une bonne illustration du thème des aides à la navigation dans la partie canadienne des Grands Lacs, découlant de l’évolution des tracés de navigation et du développement économique des rives de la région de la baie Georgienne, entraîné d’abord par les industries du bois d’œuvre et minière et plus tard par les loisirs. Construit en 1910 pour remplacer une structure datant de 1890, le phare est associé à la période principale de développement de la communauté lié à l’extraction des ressources et à sa transition vers une économie fondée sur les loisirs. La communauté est restée totalement dépendante du transport par eau jusqu’en 1973. La structure est aussi associée à un certain nombre de gardiens de phare dévoués, des membres de la communauté locale qui se sont distingués.

Valeur architecturale
Le Phare est un bon exemple du type plus compact de phare et d’habitation combinés, utilisé le plus souvent pour les feux côtiers secondaires dans des endroits éloignés. Construit selon les plans préparés par le ministère de la Marine et des Pêcheries, sa conception simple et élégante offre une très bonne réponse aux besoins précis des deux usages. Bien construite à l’aide de matériaux durables et soigneusement entretenue au fil du temps, la structure a jusqu’ici bien résisté malgré les rudes conditions climatiques auxquelles elle est exposée.

Valeur environnementale
Le Phare, étant l’élément central de l’île, renforce le caractère maritime du secteur, où des structures artificielles ponctuent l’environnement essentiellement sauvage des rives boisées du lac. Construit à un point particulièrement étroit et rocheux du chenal et reposant sur un affleurement rocheux en bordure du rivage, le Phare entretient un lien avec le paysage environnant qui a changé légèrement, mais qui a conservé son caractère. Il s’agit du seul phare dans le canton et il est bien connu de la plupart des plaisanciers qui naviguent dans le chenal St-Joseph. C’est un point de repère important pour la région.

Sources: Robert J. Burns, Phare, Phare de l’île Shoal, Chenal St Joseph, lac Huron, île Shoal, Ontario, Bureau d’examen des edifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 05-170; Phare de l’île Shoal, Lac Huron, l’île Shoal, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-170.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Phare devraient être respectés.

Les éléments qui illustrent le thème historique des aides à la navigation dans la partie canadienne des Grands Lacs, notamment :
- la combinaison d’une habitation et d’un phare à l’intérieur d’une seule structure compacte, un modèle utilisé le plus souvent pour des feux côtiers secondaires situés dans des endroits éloignés.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :
- les proportions élégantes de la structure compacte à deux étages, avec son plan rectangulaire et son toit pyramidal tronqué dont la pente se continue au-dessus de l’entrée et de la cuisine;
- les élévations presque carrées ponctuées par des ouvertures de fenêtre régulièrement disposées;
- le petit phare carré, s’élevant directement au-dessus du centre de l’habitation, sa corniche évasée supportant une galerie, ainsi que sa toiture pyramidale et sa colonne de ventilation;
- la séparation complète des espaces confortables d’habitation et d’entretien du phare à l’intérieur, auxquels on pouvait avoir accès séparément, mais qui permettaient d’accéder facilement au feu indépendamment des conditions météorologiques;
- l’utilisation de couleurs contrastantes blanche et rouge, qui permettent de mieux voir la structure le jour;
- l’utilisation de solides matériaux de base comme les fondations en pierres posées directement sur le roc au bord de l’eau, la charpente en gros bois d’œuvre et le revêtement extérieur en bardeaux de cèdre peints, qui ont tous jusqu’ici bien résisté;
- les matériaux de finition intérieure simples, mais durables, comme les planches verticales assemblées aux murs par rainures et languettes.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère maritime de sa région côtière rurale, qui se manifeste dans :
- son emplacement bien en vue, au bord de l’eau;
- la division nette entre les fondations et le roc sous-jacent, qui ancre davantage l’édifice à son environnement rocheux et isolé.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/10/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11211

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches