Home / Accueil

Phare de Baccaro Point

Baccaro Point, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2006/12/14

Vue générale du phare de Baccaro Point, qui montre son profil carré et effilé simple et ses belles proportions, 2004.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2004.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de Baccaro Point consiste en une tour de bois de plan carré à la forme effilée, surmontée d’une lanterne octogonale de couleur rouge. Le phare est une structure de bois simple et bien proportionnée, avec un parement de clin, de modestes boiseries classiques aux ouvertures et une corniche droite en saillie. Le phare est situé sur la pointe la plus au sud de Baccaro Point, sur la rive-sud de la Nouvelle-Écosse. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare de Baccaro Point est un édifice fédéral reconnu pour ses associations historiques ainsi que ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare de Baccaro Point est un très bon exemple permettant d’illustrer le thème des aides à la navigation le long de la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Le phare a été construit en 1934 afin de remplacer une structure plus ancienne datant de 1850, détruite par un incendie. En tant que phare côtier, il fait partie d’une série de phares postés le long de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, de l’île Seal jusqu’au port de Shelburne. Le phare est directement associé à deux gardiens qui ont joué un rôle important pour la communauté, Trueman Nickerson et Brenton Reynolds.

Valeur architecturale
Le phare de Baccaro Point est un bon exemple de phare de bois au plan carré et à la forme effilée qui est devenu très répandu au Canada après la Confédération. Il consiste en une tour simple, bien proportionnée, ornée de modestes boiseries classiques et d’une corniche droite en saillie. Le phare agit en tant que phare côtier depuis sa construction d’origine et il possède de bonnes qualités fonctionnelles. Il a été construit d’après des plans standards élaborés par le ministère de la Marine et des Pêcheries. La qualité de l’exécution et de ses matériaux est bonne et il demeure en bon état.

Valeur environnementale
Situé en bordure de l’océan Atlantique, au-dessus du niveau de la mer, sur un terrain plat entouré par une prairie et un marécage, le phare de Baccaro Point est compatible avec le caractère maritime et isolé du secteur. Il est dominé par la station du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) construite en 1957 à proximité afin d’abriter un système de radar. Des bâtiments ont été ajoutés sur le site, plus retirés, mais la relation entre le phare et son emplacement a été préservée. Le phare est considéré comme un point de repère familier par les marins et la communauté locale.

Sources : GeoCognition, Phare, Baccaro Point (RBIF 02293), Municipality of the District of Barrington comté de Shelburne, Nouvelle-Écosse, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 05-195; Enoncé de la valeur patrimoniale, 05-195.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Baccaro Point devraient être respectés.

Les traits qui illustrent son rôle d’aide à la navigation, notamment :
- sa conception basée sur un plan standard pour les phares de ce type;
- sa position à l’intérieur d’une série de phares disséminés le long de la côte sud de la Nouvelle-Écosse.

La qualité de sa conception esthétique et fonctionnelle, de son exécution et de ses matériaux, qui se manifestent dans :
- son profil carré et effilé simple et ses belles proportions;
- sa corniche en saillie, droite et sans ornementation;
- sa plate-forme carrée entourée d’une rambarde de métal qui supporte la lanterne octogonale de couleur rouge;
- sa construction de bois avec son revêtement de parement de clin peint en blanc avec planches cornières;
- ses deux fenêtres placées l’une au-dessus de l’autre et sa porte coiffée d’un toit à pignon orné de boiseries classiques.

La manière dont il est compatible avec le caractère maritime du secteur et joue un rôle de point d’intérêt, tel que mis en évidence par :
- sa position isolée le long du rivage de la pointe la plus au sud de Baccaro Point et son environnement de prairie;
- sa silhouette typique de phare de plan carré et de forme effilée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/12/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11738

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches