Home / Accueil

Auberge Grand-Mère

10, 6e Avenue (Grand-Mère), Shawinigan, Québec, G9T, Canada

Reconnu formellement en: 2008/07/07

Auberge Grand-Mère; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue arrière
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Auberge Grand-Mère
Grand Mere Inn
Laurentide Inn

Liens et documents

Date(s) de construction

1897/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'auberge Grand-Mère, citée monument historique, est un bâtiment érigé en 1897, agrandi au cours des années 1910 et 1920. La désignation ne s'applique qu'au bâtiment d'origine, soit un édifice formé du corps de logis face à la rivière et de l'aile nord-est. Il présente un plan en « L », une élévation de trois étages, un revêtement en pierre et en planches à clins ainsi que plusieurs lucarnes. Le bâtiment est coiffé d'un toit brisé et d'un toit à deux versants. Il est implanté en retrait de la voie publique, sur un terrain planté d'arbres matures. L'auberge Grand-Mère est située en bordure de la rivière Saint-Maurice, dans le secteur Grand-Mère de la ville de Shawinigan.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'auberge Grand-Mère repose sur son intérêt historique. Elle est un témoin important de la contribution de la Laurentide Pulp Company Limited à la création de l'ancienne ville de Grand-Mère. Au tournant du XXe siècle, les industries de transformation s'établissent souvent dans des régions peu développées afin d'être situées à proximité des ressources naturelles et des sources d'énergie. Éloignées des services et des agglomérations, les compagnies construisent des lieux d'hébergement pour le personnel ou aménagent des quartiers et parfois même des villes. La Laurentide Pulp Company Limited qui produit de la pâte de bois en bordure de la rivière Saint-Maurice depuis 1890, prend de l'expansion au milieu de cette même décennie. Cet essor suscite l'embauche de plusieurs personnes autant pour la production que pour la construction des nouvelles infrastructures. Par conséquent, l'auberge Grand-Mère est érigée comme maison de pension pour loger principalement les hauts salariés anglophones. L'édifice fait partie d'un projet de lotissement d'un quartier résidentiel destiné aux cadres. Quelques années plus tard, la maison de pension devient un hôtel de compagnie, réservé aux travailleurs. Au tournant des années 1920, l'auberge ouvre définitivement ses portes à la clientèle extérieure offrant les services d'un centre de villégiature. L'auberge Grand-Mère constitue un des plus anciens hôtels construits par une compagnie au Québec.

La valeur patrimoniale de l'auberge Grand-Mère repose également sur son intérêt architectural. Elle est représentative des maisons de pension construites par les compagnies au tournant du XXe siècle. Ces bâtiments s'apparentent aux hôtels de l'époque, notamment par leur volume et par la disposition des fenêtres. Au cours des dernières décennies du XIXe siècle, certains courants architecturaux provenant du nord-est des États-Unis influencent les constructions de villégiature. L'auberge Grand-Mère, érigée en 1897, s'inscrit dans cet élan rappelant, entre autres, le style colonial et le style « Shingle ». Ce bâtiment peu ornementé présente différents types de toit, brisé et à deux versants, de vastes porches ainsi que de nombreuses fenêtres parfois jumelées et de formes variées. Lors des agrandissements au cours des années 1910 et 1920, des références à l'architecture régionale sont ajoutées dont les lucarnes à pignons. L'auberge Grand-Mère est un des derniers exemples d'hôtels influencés par l'architecture états-unienne construits à la fin du XIXe siècle au Québec.

La valeur patrimoniale de l'auberge Grand-Mère repose aussi sur son association avec des architectes reconnus. La construction de l'auberge Grand-Mère est confiée à l'architecte montréalais Edward Maxwell (1867-1923). Connu notamment pour ses nombreuses demeures destinées à l'élite montréalaise, Maxwell participe également à des projets résidentiels pour les cadres de la Laurentide Pulp Company Limited situés dans les environ de l'auberge. Il conçoit également plusieurs hôtels pour le Canadien Pacifique, dont l'agrandissement du Château Frontenac, effectué avec son frère William Sutherland (1874-1952). Les transformations et agrandissements de l'auberge de 1912 au milieu des années 1920 sont l'oeuvre de David Jerome Spence (1873-1955). Architecte étatsunien, il s'installe à Montréal en 1901. Il élabore les plans de nombreux bâtiments dans cette ville avec son associé Samuel Arnold Finley (1873-1933), puis il poursuit sa carrière seul pendant plusieurs années. Le Club Laurentide et le Community Hall, des établissements communautaires du quartier aménagé par la compagnie, constituent ses premières réalisations pour la Laurentide Pulp Company Limited à Grand-Mère. En Mauricie, Spence participe également à l'élaboration d'un quartier résidentiel pour la Shawinigan Water and Power.

Source : Ville de Shawinigan, 2009.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'auberge Grand-Mère liés à son implantation et à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa position en bordure de la rivière Saint-Maurice, à l'embouchure de la rivière Grand-Mère;
- son emplacement sur un terrain paysager, à l'extérieur du centre de l'agglomération;
- sa situation à proximité d'un parc et des autres bâtiments construits par la compagnie, dont l'ancien Community Hall, l'ancien Club Laurentide, les immeubles administratifs, le complexe industriel ainsi que le club de golf.

Les éléments caractéristiques de l'auberge Grand-Mère liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en « L », l'élévation de deux étages et trois étages, le toit brisé et le toit à deux versants;
- les matériaux, dont le parement de planches à clins, le revêtement de moellons, le bardeau et la brique;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires dont certaines à guillotine, les fenêtres jumelées en façade, les fenêtres en forme de losange ou semi-circulaires, les lucarnes en appentis, à pignons et à combles brisés;
- l'ornementation simple, dont les chevrons apparents, les retours de corniche;
- le porche, la galerie couverte et les souches de cheminée.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2008/07/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Hôtel, motel ou auberge
Résidence
Résidence collective

Architecte / Concepteur

Edward Maxwell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Shawinigan, 550, avenue de l'Hôtel-de-Ville, Shawinigan

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

109735-111439

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches