Home / Accueil

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill

603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood, Colombie-Britannique, V9C, Canada

Reconnu formellement en: 1958/11/03

Vue générale du fort Rodd Hill, qui montre l'intégrité de la topographie et de la végétation liées stratégiquement au cadre de chaque structure et batterie, 1997.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue générale
La tour du directeur au fort Rodd Hill, 1997.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue générale
Vue générale du poste de garde et du mur de défense percé de meurtrières du fort Rodd Hill, 1997.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill
Fort Rodd Hill
Fort Rodd Hill
Victoria-Esquilmalt Fortifications

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01 à 1897/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill est un emplacement de la défense côtière du XIXe et du XXe siècles situé stratégiquement dans le port d'Esquimalt près de Victoria en Colombie-Britannique. Il contient trois batteries d'artillerie situées dans un lieu ouvert, semblable à un parc, reliées par un réseau de circulation historique. Le lieu comprend d'autres bâtiments et structures se trouvant à l'extérieur des batteries individuelles. Le fort est entouré d'aires forestières naturelles au nord et à l'ouest, du port d'Esquimalt à l'est et du détroit de Juan de Fuca au sud. La reconnaissance officielle réfère à la propriété du lieu au moment de la désignation en 1958.

Valeur patrimoniale

Le fort Rodd Hill a été désigné lieu historique national du Canada en 1958 pour :
- commémorer le rôle des fortifications de Victoria-Esquimalt (1878-1956) dans la défense de Victoria et de la base navale située dans le port d'Esquimalt et, par extension, dans la défense du Canada et de l'Empire britannique.

La valeur patrimoniale du fort Rodd Hill a trait à l'intégrité et à la visibilité de son paysage culturel. Son emplacement et son cadre stratégiques ainsi que l'aménagement, l'orientation, la nature et la composition des nombreux ouvrages de défense qu'il contient sont le témoignage de près d'un siècle de changements en matière de conception et d'exigences militaires.

En 1878, le Canada a construit des batteries temporaires a Macaulay Point avec du matériel militaire excédentaire de la marine britannique. Ces batteries furent construites pour protéger le port de Victoria et la base navale d'Esquimalt durant la crise anglo-russe de cette même année. Au cours des années 1890, le Canada a négocié avec la Grande-Bretagne la construction d'une série de défenses permanentes pour la région Victoria-Esquimalt, pourvues de troupes britanniques pour défendre l'Empire. Construction a commencé sur Fort Rodd Hill en 1895. Le Canada a assumé le contrôle de ces fortifications en 1906 et les a considérablement agrandies et reconstruites avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont été déclarées désuètes en 1956. Le lieu a par la suite été acquis par Parcs Canada.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1958, 1992; Énoncé d'intégrité commémorative, novembre 1996.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons :
- son emplacement stratégique et son orientation à l'entrée du port d'Esquimalt;
- son profil, minimisé délibérément par l'utilisation stratégique des éléments topographiques;
- son organisation spatiale en trois batteries distinctes (batterie supérieure, batterie inférieure, batterie Belmont);
- le volumétrie et le profil de chacune des batteries, leur aménagement, conception et orientation, la fonction et l'intégrité de leurs bâtiments, structures et espaces, la cohérence interne des formes, matériaux et détails, la disposition et l'orientation des bâtiments et des structures dans chaque batterie;
- l'intégrité et la fonction des espaces entre les batteries avec les vues, les chemins, les routes, les sentiers et les lignes de communication entre les batteries;
- le volumétrie et le profil des structures et des bâtiments en dehors des batteries, en particulier ceux qui suscitent beaucoup d'intérêt en raison de leur fonction ou de leur conception d'origine ou de leurs composantes, incluant le baraquement de la Seconde Guerre mondiale, les quartiers des adjudants, le poste de commandement de la batterie, le projecteur no. 7, la salle des machines de projecteur, la cantine, la salle de forteresse pour les relevés;
- L'utilisation de formes utilitaires simples et les éléments de leur conception, de leur forme et de leurs matériaux qui réfèrent à leur rôle militaire et aux matériaux et aux techniques de construction employés, en particulier l'ouvrage de maçonnerie et les témoignages d'anciens matériaux, aménagements et éléments de finition intérieurs d'origine;
- l'intégrité de la machinerie et des caractéristiques spéciales de chaque bâtiment attestant de leur but;
- l’emplacement et l'orientation de chaque bâtiment et de chaque structure dans son enceinte et son milieu en relation avec les éléments de paysage dominants de la batterie;
- l'intégrité de la topographie et de la végétation liées stratégiquement au cadre de chaque structure et batterie;
- l’évidence résiduelle (tracés au sol archéologiques, vestiges de structures antérieures intégrées aux semelles de fondation de bâtiments plus récents) de l'utilisation militaire des bâtiments, des structures, des batteries individuelles et du paysage culturel global au cours de la période 1895-1856;
- les vues du port d'Esquimalt, du détroit de Juan de Fuca, et du lieu historique national du Canada du Phare-de-Fisgard.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1958/11/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1906/01/01 à 1956/01/01
1897/01/01 à 1900/01/01
1906/01/01 à 1956/01/01
1906/01/01 à 1945/01/01

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Ministère de la Défense nationale, Forces armées canadiennes

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

99

Statut

Édité

Inscriptions associées

Fisgard Lighthouse

Phare de Fisgard et l'habitation

Le phare de Fisgard et habitation au Fort Rodd Hill est une haute tour conique surmontée d’un lanterneau à plusieurs facettes bâtie dans une habitation rectangulaire de deux…

General view

Quartiers des adjudants

Donnant sur un grand champ, les quartiers des adjudants se dressent sur le sentier qui relie les trois batteries du fort Rodd Hill. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire simple de…

General view of the place

Salle de génératrices pour les projecteurs

La salle des génératrices pour les projecteurs est proche du centre du fort Rodd Hill. Cette structure en forme de L, partiellement enfouie dans le sol, présente deux façades qui…

General view

Projecteur n° 7

Situé près du bord de l’eau, le Projecteur n° 7 du fort Rodd Hill est orienté vers le sud, en direction du détroit Juan de Fuca. La structure d’un étage à toit plat qui abrite le…

Exterior photo

Poste de garde, batterie supérieure

Le poste de garde se trouve derrière la batterie supérieure pour en protéger l’entrée. Le bâtiment en béton à toit plat se distingue par son volume rectangulaire bas et sa grande…

General view

Poste de garde, batterie inférieure

Le poste de garde se trouve derrière la batterie inférieure pour en protéger l’entrée. Le bâtiment en béton à toit plat se distingue par son volume rectangulaire bas et sa grande…

Exterior photo

Emplacement des canons et dépôt des munitions, batterie supérieure

La batterie supérieure sont définis par un emplacement de canons en forme de U, sa plate-forme surélevée et les aires ouvertes situées derrière, y compris les murs et édifices…

Exterior photo

Emplacement des canons et dépôt des munitions, batterie inférieure

La batterie inférieure de l’emplacement des canons et le dépôt des munitions de sont définis par les deux emplacements de canons en forme de U, leurs plates-formes surélevées et…

Fortress Plotting Room

Salle de topométrie de la forteresse

La salle de topométrie de la forteresse se dresse sur un terrain vallonné du fort Rodd Hill. Soigneusement camouflé par un mur, le bâtiment est défini par une entrée en saillie…

Exterior photo

Lumière électrique défensive numéro 1

Donnant au sud sur le détroit Juan de Fuca, la lumière électrique défensive no 1 se trouve près du bord de l’eau à la limite ouest du fort Rodd Hill. Ce bâtiment en béton de forme…

Exterior photo

Lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure, casernes des casemates (6 bâtiments)

Situé dans l’enceinte du fort Rodd Hill en surplomb du détroit Juan de Fuca, l’ensemble qui forme les casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd…

Exterior view

Fort Rodd Hill, cantine

La Fort Rodd Hill, cantine se trouve à la limite sud d’un terrain ouvert du fort Rodd Hill. Ce bâtiment rectangulaire se distingue par son toit plat percé par une grande cheminée.…

General view

Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie

Le Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie se dresse sur un promontoire rocheux du fort Rodd Hill, en surplomb du port d’Esquimalt et du détroit Juan de Fuca. Ce…

Exterior photo

Maison

La maison est situé au sommet d’une colline qui surplombe le port et le détroit Juan de Fuca. Le bâtiment coiffé d’un toit à pente moyenne, percé de plusieurs pignons, suit un…

Exterior view

Emplacement de canons, no 578

L'Emplacement de canons, no 578, est stratégiquement situé sur le front sud de la colline Signal Hill, en surplomb du port d’Esquimalt. Ce bâtiment partiellement enseveli se…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches