Home / Accueil

Site historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De Champlain

Québec, Québec, G1K, Canada

Reconnu formellement en: 2008/03/27

Première Habitation de Québec et Résidence de Mr. Samuel Champlain, 1er Gouverneur. John E. Walsh Éd., Collection : BNQ, CP 3204; Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vue d'ensemble
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Site historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De Champlain
Habitation de Champlain

Liens et documents

Date(s) de construction

1608/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le site historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De Champlain, classé en 2008, correspond à l'emplacement de la fondation de la ville de Québec, premier établissement français permanent en Amérique, en 1608. Le périmètre du site, de forme irrégulière, inclut tous les terrains susceptibles de contenir les vestiges des deux habitations érigées par Samuel de Champlain et comprend l'emplacement présumé des palissades et des fossés. Il englobe la place Royale et une partie des terrains bordant les rues Saint-Pierre, Sous-le-Fort et Notre-Dame, sur lesquels s'élèvent notamment la maison Louis-Fornel, l'église de Notre-Dame-des-Victoires et son presbytère, trois monuments historiques classés. Le lieu compte 19 sites inscrits à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec. Il est situé dans le secteur Place-Royale, au coeur de l'arrondissement municipal de La Cité de la ville de Québec.

Le site historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De Champlain est compris dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Une grande partie des artefacts extraits du sol sont compris dans la collection archéologique de référence de Place-Royale, classée bien archéologique en 1999.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du site historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De Champlain repose sur son intérêt historique et symbolique. C'est sur cet emplacement stratégique, fréquenté par les Amérindiens depuis environ 3000 ans, que Samuel de Champlain (vers 1567-1635) fonde le premier établissement français permanent en Amérique. Dès son arrivée à Québec, le 3 juillet 1608, il entreprend la construction d'une habitation en bois entourée de fossés et d'une palissade de pieux. L'édifice sert de corps de logis, de magasin et de fortin. À partir de 1624, Champlain fait remplacer ce premier bâtiment par un autre en pierre, sur le même emplacement. Ce dernier est incendié en 1632 par les frères Kirke avant leur retour en Angleterre. La seconde habitation est reconstruite l'année suivante et prend alors la forme d'un corps de bâtiment de plan en « L » flanqué d'une annexe et de deux tours. À partir de cette date, l'édifice est essentiellement utilisé à des fins commerciales, d'abord par la Compagnie des Cent-Associés de 1633 à 1645, puis par la Communauté des Habitants de 1645 à 1663. Il devient ensuite magasin du roi, jusqu'à sa destruction lors de la conflagration qui dévaste la basse-ville de Québec en août 1682. La chapelle qui deviendra l'église de Notre-Dame-des-Victoires est construite à partir de 1688 sur les vestiges de la seconde habitation. Le site est donc occupé de façon permanente depuis quatre siècles et témoigne de la naissance de la Nouvelle-France et de l'Amérique française, ce qui en fait un lieu hautement symbolique de l'histoire du Québec.

La valeur patrimoniale du site historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De Champlain repose également sur son intérêt archéologique. Entre 1975 et 1988, le lieu fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles. De nombreux artefacts d'origine amérindienne et euroquébécoise en sont alors extraits. Une grande partie de ces objets sont compris dans la collection archéologique de référence de Place-Royale, classée en 1999 et considérée comme l'une des plus prestigieuses en Amérique du Nord. Le sous-sol de l'église de Notre-Dame-des-Victoires et de la place Royale renferme notamment des fondations en pierre de la seconde habitation. Un marquage au sol indique d'ailleurs l'emplacement des vestiges de deux tours et de certains murs. Leur présence contribue fortement à la valeur patrimoniale de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit en 1985 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Par ailleurs, le site conserve un potentiel de recherche très élevé. Une portion importante, située sous le lieu de culte, demeure intacte et peut contribuer à une meilleure compréhension de la vie quotidienne des divers occupants du lieu.

La valeur patrimoniale du site repose en outre sur son association avec l'explorateur Samuel de Champlain. Né à Brouage, en France, Champlain est le personnage central de la fondation de Québec. En 1603, il s'embarque pour la première fois en direction de la Nouvelle-France et, de 1604 à 1607, il prend part aux tentatives de colonisation en Acadie avec Pierre du Gua de Monts (vers 1558-1628). En 1608, Champlain convainc le sieur de Monts de l'envoyer fonder un établissement le long du fleuve Saint-Laurent. C'est à partir du comptoir de Québec qu'il poursuit ses découvertes, forge des alliances avec les groupes amérindiens, prend les armes contre leurs ennemis et développe un vaste réseau de commerce des pelleteries. Les vestiges trouvés dans le site ou qui y sont encore enfouis figurent parmi les rares traces tangibles de la présence de Champlain à Québec.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De Champlain comprennent, notamment :
- sa situation stratégique sur la pointe de Québec, à proximité du fleuve Saint-Laurent et au pied du Cap Diamant;
- le périmètre irrégulier, englobant la place Royale et une partie des terrains bordant les rues Saint-Pierre, Sous-le-Fort et Notre-Dame, dans le secteur Place-Royale, dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec;
- les 19 sites archéologiques recensés dans le périmètre classé, liés notamment à la présence amérindienne, à l'habitation de Champlain (dont les traces des palissades et des fossés) et à l'occupation permanente du site depuis quatre siècles ainsi que les vestiges, couches de sol et objets toujours enfouis (notamment sous l'église de Notre-Dame-des-Victoires) et comportant un fort potentiel de recherche et d'interprétation du lieu;
- le marquage au sol indiquant l'emplacement des deux tours et de certains murs de la seconde habitation.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site historique classé

Date de reconnaissance

2008/03/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1624/01/01 à 1624/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Monument commémoratif

Historique

Communauté
Établissement

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

97606-106518

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches