Home / Accueil

Annexe de la succursale postale A

65, rue Canterbury, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 2003/04/17

Vue en angle de l'annexe de la succursale postale « A » construite en 1952, montrant l'élévation principale donnant sur la rue Canterburyde.; Courtesy of Public Works and Government Services Canada \ Courtoisie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/10/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite en 1952, l’annexe de la succursale postale « A » est située dans le secteur commercial central de Saint-Jean; c’est un bâtiment moderne rectangulaire de cinq étages en brique rouge et béton, avec un toit plat. Le lieu patrimonial se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’annexe de la succursale postale « A » a été classée édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur patrimoniale
L’annexe de la succursale postale « A » est associée à l’expansion du gouvernement fédéral après la Guerre. Construite pour abriter plusieurs locataires du gouvernement fédéral, l’annexe de la succursale postale « A » illustre les efforts de ce dernier pour relancer l’activité économique de la ville en regroupant ses locaux à bureaux dans le principal secteur commercial de Saint-Jean. Ainsi, l’annexe de la succursale postale « A » constitue le premier exemple de la phase de rénovation urbaine et de modernisation du cœur du centre ville de Saint-Jean entreprise dans les années 1950.

Valeur architecturale
L’annexe de la succursale postale « A » est un bel exemple de bâtiment de style moderne dont la forme générale et la volumétrie ont subi l’influence de l’esthétique industrielle lourde de l’école Bauhaus. Elle a été construite avec des matériaux durables de bonne qualité et ses caractéristiques modernes sont exprimées au moyen de son horizontalité accentuée et de l’utilisation de matériaux modernes tels que le verre, l’acier et le béton.

Valeur environnementale
L’annexe de la succursale postale « A » est compatible avec le caractère du secteur, un quartier mixte composé de résidences et de commerces, en raison de sa taille, de ses matériaux et de sa position en retrait par rapport à la rue. Située dans le principal secteur commercial de Saint-Jean et flanquée de bâtiments commerciaux en brique datant du XIXe siècle, l’annexe de la succursale postale « A » est bien connue des résidents du quartier immédiat.

Sources : Kate MacFarlane, Annexe de la succursale postale « A », Saint-John (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale rapport de recherche 02-047; Annexe de la succursale postale « A », Saint-John (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 02-047.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’annexe de la succursale postale « A » devraient être respectés.

Son rôle en tant que témoin de l’expansion du gouvernement fédéral après la Guerre se reflète dans :
— la conception moderne du bâtiment et son emplacement dans le principal secteur commercial de la ville.

Sa conception moderne ainsi que ses matériaux et la qualité de leur mise en œuvre se reflètent dans :
— la forme cubique et la volumétrie du bâtiment, qui ont subi l’influence de l’esthétique industrielle puissante du Bauhaus;
— les éléments modernes, tels que les lignes nettes du bâtiment, l’horizontalité des bandeaux de fenêtres, l’encadrement en béton des fenêtres et l’articulation des angles du bâtiment;
— l’utilisation de matériaux extérieurs modernes, tels que le verre, l’acier et le béton.

La compatibilité du bâtiment avec le voisinage mixte, composé de résidences et de commerces, se reflète dans :
— sa taille, ses matériaux et son emplacement en retrait par rapport à la rue.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2003/04/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

G.C. Brault

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10144

Statut

Édité

Inscriptions associées

Main entrance

Succursale postale A

La succursale postale « A » fait partie du paysage de rue dans le centre-ville de Saint John. Il s’agit d’un bâtiment formel, de quatre étages, avec une façade classique en grès…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches