Home / Accueil

Site historique du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi

Boulevard du Saguenay Ouest, Saguenay, Québec, G7J, Canada

Reconnu formellement en: 1984/05/14

Site historique du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 1985
Vue d'ensemble
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Site historique du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi
Poste de traite
Poste de traite de Chicoutimi

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/09/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le site historique du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi, classé en 1984, est un ancien établissement servant au commerce des fourrures actif du XVIIe siècle au XIXe siècle, dont l'emplacement est un lieu de fréquentation amérindien préhistorique. La désignation comprend un territoire de plus de 60 000 mètres carrés aujourd'hui constitué d'un terrain accidenté couvert d'arbustes ainsi que des vestiges amérindiens et euroquébécois qu'il contient, dont ceux d'un poste de traite. Situé à la limite de la partie navigable de la rivière Saguenay et à l'embouchure de la rivière Chicoutimi, le site forme un îlot boisé dans un secteur densément urbanisé de l'arrondissement municipal de Chicoutimi de la ville de Saguenay. Un site archéologique connu est associé à ce lieu.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du site historique du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi repose sur son importance historique comme établissement servant au commerce des fourrures. La traite constitue une activité économique majeure en Nouvelle-France et se poursuit après la Conquête (1760). Établie par le gouverneur Jean de Lauson (vers 1584-1666) en 1652, la Traite de Tadoussac, également nommée Ferme du roi, peut être définie comme le privilège exclusif de chasse, de pêche et de commerce sur un certain territoire. Ces terres faisaient partie du Domaine du roi, c'est-à-dire qu'elles n'étaient pas concédées pour la colonisation et que les profits tirés de leur exploitation revenaient en principe au roi. La concession de la Traite de Tadoussac était adjugée aux enchères à un particulier ou à une compagnie qui en avait la jouissance pour un temps donné. Les comptoirs, qui occupent des endroits stratégiques en bordure d'un cours d'eau important, servent au troc des fourrures avec les Amérindiens ainsi qu'à l'entreposage, au triage et à l'emballage des pelleteries avant qu'elles soient acheminées vers les centres administratifs de la traite ou vers l'Europe. En 1671, le premier bâtiment du poste de Chicoutimi est construit sur le site. Devenu le poste central du Domaine du roi, il est le point de départ de la route des fourrures vers les postes plus éloignés en plus d'être le centre de ravitaillement de ce réseau de postes. Ce poste est habité par quelques Français ou Canadiens en permanence, des travailleurs saisonniers durant l'été et un missionnaire à l'occasion. Sous le Régime anglais, le système français de la traite est maintenu au poste. Toutefois, la colonisation et l'implantation de l'industrie forestière dans la seconde moitié du XIXe siècle entraînent l'abandon du poste de traite de Chicoutimi. En raison du rôle majeur que cet établissement, qui a hébergé l'une des principales missions du Domaine du roi, a joué en Nouvelle-France, il est considéré aujourd'hui comme le lieu de naissance de la ville de Chicoutimi.

La valeur patrimoniale du site repose sur son intérêt archéologique. Il témoigne des activités humaines qui s'y sont déroulées durant la préhistoire et à l'époque historique. Situé sur une basse terrasse bien drainée, à la limite de la partie navigable de la rivière Saguenay et à l'embouchure de la rivière Chicoutimi, le site constitue une étape stratégique sur la route entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Jean. La fréquentation principale du site par les Amérindiens semble comprise entre les XIe et XVIe siècles de notre ère. Occupé surtout durant la belle saison, cet emplacement est non seulement un lieu d'habitation, mais aussi un lieu de rassemblement pour diverses nations amérindiennes. Des échanges commerciaux et culturels, de même que des alliances politiques ont possiblement animé les relations entre les groupes résidants, les Kakouchaks, et ceux en visite. Le matériel mis au jour et les vestiges d'anciens bâtiments du poste de traite témoignent des modes de construction employés au Régime français et illustrent les fonctions résidentielle, commerciale, artisanale, agricole et religieuse de ce poste. Au début de l'été, les Amérindiens installent leurs campements à proximité. Avant de procéder au troc, ils effectuent, selon leurs pratiques culturelles, le rituel des cadeaux avec le traiteur. Quelques jours sont ensuite réservés aux échanges. Le traiteur offre alors aux Amérindiens différents produits usuels et des objets de traite contre leurs fourrures. Peu actif durant l'hiver, le poste sert de refuge aux Amérindiens en cas de maladie ou de famine. La richesse des découvertes archéologiques et le potentiel de recherche font de ce site un lieu clé pour la compréhension des lieux de rassemblement amérindiens et des établissements servant au commerce des fourrures.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2009.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du site historique du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi comprennent, notamment :
- sa situation au confluent de la rivière Chicoutimi et de la rivière Saguenay, à la limite de la partie navigable de la rivière Saguenay;
- les vestiges archéologiques, dont les différentes structures de pierre ou de bois enfouies;
- la portion résiduelle du site renfermant des contextes archéologiques propices à la recherche et à l'interprétation du lieu.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site historique classé

Date de reconnaissance

1984/05/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Poste de traite

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92593-81296

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches