Home / Accueil

Phare

Sydney, Nouvelle-Écosse, B1H, Canada

Reconnu formellement en: 2006/10/19

Vue générale du phare, qui montre l'élégance effilée de la tour octogonale, 2003.; Adam McIsaac, 2003.
Vue générale
Vue du phare, qui montre la lanterne cylindrique en fer, 2003.; Peter Hsu, 2003.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1938/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/10/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de la Station de phare de Low Point, est composé d'une tour octogonale robuste en béton, peinte en blanc et percée de quelques ouvertures rectangulaires. Effilée à sa base, la tour s'évase à sa partie supérieure pour soutenir une plate-forme munie d'un garde-corps et sur laquelle repose une lanterne rouge en fer surmontée d'un dôme. Situé sur une pointe de terre dénudée, le phare se dresse bien en vue près du bord de l'eau, du côté est de l'entrée du port de Sydney. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de ses associations historiques ainsi que de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare est un très bon exemple du thème des aides à la navigation dans les eaux côtières canadiennes. Situé dans un des ports les plus importants de la côte est, à un emplacement qui a été occupé par un phare depuis 1832, il peut être identifié comme un phare côtier important, dont la portée est de 18 milles marins (33 kilomètres). Le phare est associé à un grand nombre de gardiens dévoués, qui ont été des membres importants de la communauté locale.

Valeur architecturale
Le phare est un très bon exemple de tour octogonale effilée traditionnelle en béton, avec ses composantes caractéristiques et ses proportions élégantes. Sa conception standard et fonctionnelle éprouvée a été adaptée par le ministère des Transports afin d'intégrer la grande lanterne cylindrique et élégante d'origine datant de 1832. Bien construit avec des matériaux durables et entretenu avec soin au fil du temps, le phare s'est bien conservé en dépit des rudes conditions climatiques auxquelles il est exposé.

Valeur environnementale
Situé bien en vue sur une pointe de terre dénudée, le phare domine le paysage sous plusieurs angles et renforce le caractère maritime de sa région côtière rurale. En raison de l'érosion du littoral, l’ancienne maison du gardien et les bâtiments secondaires ont été enlevés, mais le caractère du lieu a été conservé. En tant que phare le plus avancé en mer du port de Sydney, il signale l'importance du port et est aussi un point d'intérêt bien connu de la communauté de marins qui circule dans la région. Très photographié et publié, le phare est considéré comme un icône et un point d'intérêt dans la région de Sydney.

Sources: Fern Mackenzie, Phare, Phare de Low Point, Sydney, île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, Bureau d’examen des edifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 05-210; Phare de Low Point, Sydney, Nouvelle- Écosse, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-210.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Phare de Low Point devraient être respectés.

Les caractéristiques qui illustrent le thème historique des aides à la navigation dans les eaux côtières du Canada, notamment :
- sa conception simple qui illustre un modèle de phare éprouvé;
- l'utilisation de l'ancienne lanterne en fer récupérée du précédent phare, qui a occupé cet emplacement depuis 1832.

Sa très bonne conception esthétique, sa conception fonctionnelle, ses matériaux et son exécution, qui se reflètent dans :
- l'élégance effilée de la tour octogonale, son évasement à sa partie supérieure pour former une grande plate-forme octogonale avec un garde-corps, et les bandes horizontales qui définissent le soubassement et le haut de la tour, qui sont des caractéristiques typiques des phares de cette époque;
- les ouvertures des fenêtres rectangulaires éparses avec leurs élégants linteaux à consoles;
- la lanterne cylindrique en fer, une remarquable pièce de technologie, récupérée de l'ancien phare datant de 1832, et son puissant système de lentilles d'origine de longue portée;
- les couleurs contrastantes blanche et rouge de la tour et de la lanterne;
- la construction en béton de la tour, l'ossature en fer et les carreaux en verre incurvés de la lanterne qui subsistent, tous des matériaux qui ont bien résisté au temps.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère maritime de sa région côtière rurale, qui se reflète dans :
- sa silhouette reconnaissable, sa forme simple et ses couleurs;
- son emplacement bien en vue sur une pointe de terre dénudée à l’entrée du port de Sydney.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/10/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère des Transports du Canada, Direction des aides à la navigation

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11247

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches