Home / Accueil

Lieu historique national du Canada des Îles-Canso

rue School, Canso, Nouvelle-Écosse, B0H, Canada

Reconnu formellement en: 1925/05/15

Vue aérienne de la pointe ouest de l'île Grassy.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue aérienne
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada des Îles-Canso
Canso Islands
Îles Canso

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/11/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Îles-Canso comprend un groupe d’îles situées au large de la pointe orientale de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse, avec un accès facile aux bancs de pêche hauturière. Le lieu se compose de l’île Grassy, qui est reliée à l’île George par une plage de galets. Il comprend également l’île Picatiqui qui était reliée à l’île George jusqu’en 1779, année où un chenal a été ouvert entre les deux îles. Ces trois îles ont été, à diverses époques, connues sous le nom d’île Canso, Grande Île de Canso, îles Canso, Petites et Grandes Îles Canso, île Canso et cap Ann, îles Canso et Binney. Plusieurs îlots sont aussi inclus dans le site. Ils se trouvent au nord des trois plus grandes îles dans un secteur que l’on appelait « Back of the islands ». Les eaux entre les îles offrent des mouillages abrités. Le lieu comprend le lieu historique national du Canada du Fort-de-l'Île-Grassy, situé sur l’île Grassy. La désignation concerne les îles jusqu’à la laisse de basse mer.

Valeur patrimoniale

Îles-Canso a été désigné lieu historique national du Canada en 1925 parce que:
- c’était autrefois une importante base de pêche qui fut établie en premier lieu par les Français au XVIe siècle et ensuite par les Britanniques dans la première moitié du XVIIIe siècle, alors quelle devint le pivot économique de la Nouvelle-Écosse et un centre important de l’industrie morutière anglaise;
- ce fut, dans la première moitié du XVIIIe siècle, un brandon de discorde et le théâtre de plusieurs combats entre les Britanniques, d'une part, et les Français et les Mi’kmaq, d’autre part;
- ce fut la zone d’étape de l’expédition commune lancée par les Britanniques et la Nouvelle-Angleterre contre la place forte française de Louisbourg en 1745, expédition menée par sir William Pepperrell et sir Peter Warren.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada des Îles-Canso tient à ses associations historiques avec l’industrie de la pêche depuis l’époque pré-européenne, et avec les batailles que se sont livrées les Français et les Anglais pour le contrôle du Canada, comme le montre la combinaison des éléments naturels et des vestiges des activités militaires et halieutiques qu’on y trouve.

Les îles du port de Canso ont été un grand centre de pêche de l'Atlantique nord depuis le XVIe siècle, comme ils ont offert un havre sûr aux pêcheurs. Les îles Canso, d'abord fréquentée par les Français et les Basques dans les années 1550, devint un site de pêche prospère pour la Nouvelle Angleterre durant la première moitié du XVIIIe siècle. Les pêcheurs y séchaient leurs prises avant de les envoyer en Europe et dans les Antilles. Jusqu'à sa destruction par les Français en 1744, Canso fut une des bases économiques de la Nouvelle Écosse et, pour les Anglais, le centre de la pêche à la morue. La ville de Canso perpétue cette tradition.

Les îles Canso ont aussi joué un rôle important dans les batailles entre les Français et les Anglais pour le contrôle du Canada. Par exemple, dans la première moitié du XVIIIe siècle, elle fut le théâtre de plusieurs escarmouches entre les Britanniques et les Français avec leurs alliés les Mi’kmaq. Elle fut aussi la zone d’étape de l’expédition lancée par les Britanniques contre la place forte française de Louisbourg en 1745, expédition menée par sir William Pepperrell et sir Peter Warren.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 2001; Énoncé d’intégrité commémorative, février 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons :
- l’emplacement des îles près de l’extrémité orientale de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse;
- la morphologie des îles et la relation spatiale entre elles;
- l’emplacement, l’étendue et les matériaux des vestiges des activités domestiques et halieutiques du XVIe au XVIIIe siècle, à la surface et sous terre, y compris des établissements de pêche identifiés sur les îles Grassy, George et Piscquati, Hearne et Little Cranberry, ainsi que celles qui ne sont pas encore identifiées;
- des artefacts archéologiques datant du XVIe au XVIIIe siècle extraits du sol et entreposés par Parcs Canada;
- les tracés, les matériaux, la composition et le profil de tous les vestiges des structures et des sites;
- l’orientation des lieux de pêche par rapport à la mer et leur interrelation;
- les plages de galets et les broussailles basses associées aux anciens campements de pêche;
- le lieu historique national du Canada du Fort-de-l'Île-Grassy sur son emplacement, dans son étendue et ses matériaux;
- les vues entre les îles et sur la mer;
- les vues du lieu historique national du Canada du Fort-de-l'Île-Grassy depuis les autres îles.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1925/05/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1600/01/01 à 1800/01/01
1745/01/01 à 1745/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Exploitation et production
Économies en développement
Chasse et cueillette

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Environnement
Élément naturel
Approvisionnements en vivres
Site de pêcheries

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

816

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches