Description du lieu patrimonial
Bâtiment d'un étage en bois, dont la construction s'est terminée en 1924, l'école Riverland occupe le terrain tranquille d'une ancienne cour d'école qui comprend aussi une résidence d'instituteurs, près d'un chemin rural au sud-est de Lac-du-Bonnet. La désignation municipale s'applique à l'école et à son site de mille mètres carrés.
Valeur patrimoniale
De par ses proportions semblables à une habitation familiale et la présence d'un large porche de protection contre les intempéries, à l'avant, l'école Riverland est un bel exemple d'école de campagne à pièce unique du milieu des années 1920. Elle est aussi le dernier établissement de ce type encore sur pied dans la municipalité rurale de Lac-du-Bonnet. Construite d'après l'un des plans standardisés d'école plus grande utilisés à cette époque-là par le ministère de l'Éducation du Manitoba, à cette époque-là, la structure est caractérisée par une rangée obligatoire de fenêtres sur l'un des côtés de la salle de classe à années multiples, des ouvertures en hauteur pour faire circuler l'air frais, des vestiaires éclairés par des fenêtres latérales et une entrée centrale protégée par une avancée. Le bâtiment robuste et utilitaire, situé sur une terre donnée par Gus Anderson, a accueilli pendant plus de quarante ans des élèves de la première à la huitième année, dont beaucoup étaient issus de familles suédoises venues s'établir dans la région. Déclarée site du patrimoine grâce à la générosité de son propriétaire actuel, l'école reste un témoignage important de l'engagement de la collectivité de Riverland à offrir une éducation officielle aux enfants du coin.
Source : Règlement no 3-2008 de la municipalité rurale de Lac-du-Bonnet, 11 décembre 2008.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère patrimonial du site de l'école Riverland sont notamment les suivants :
- l'emplacement en milieu rural, au sud-est de Lac-du-Bonnet, à côté du chemin Riverland et selon un axe nord-sud, le bâtiment étant orienté vers le nord au milieu d'un terrain gazonné.
Les principaux éléments qui illustrent les proportions semblables à une habitation familiale et le plan utilitaire et standardisé de l'école sont notamment les suivants :
- le volume ordinaire et symétrique en deux parties, composé d'une section rectangulaire d'un étage dotée, à l'avant, d'un large porche moins élevé, le tout à ossature de bois et parement en bois horizontal;
- les toits à pignon en pente moyenne, le toit principal étant légèrement évasé et formant des débords peu saillants;
- le fenêtrage typique des écoles, composé surtout de fenêtres rectangulaires à guillotine simple avec petits bois, encadrements et appuis ordinaires, notamment une longue rangée de cinq fenêtres sur le côté est avec impostes aux fenêtres des extrémités, deux fenêtres à soufflet plus petites et placées en hauteur sur le côté ouest, des ouvertures pour les vestiaires, etc.;
- les détails limités, notamment les finitions peintes, les bardeaux de cèdre, la cheminée en brique avec larmier, la planche découpée sur laquelle est peint le nom de l'école, l'avancée large et peu saillante de l'entrée, avec consoles en bois massif et toit à pignon, la porte en panneaux de bois et en verre, les bordures de pignon ordinaires, les simples faîteaux en bois sculpté, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère patrimonial et l'agencement du bâtiment sont notamment les suivants :
- le plan traditionnel composé d'un petit vestibule avec placard, zone d'entreposage et vestiaires, séparé de la vaste salle de classe par un petit mur;
- la salle de classe essentiellement intacte, dégagée et lumineuse, à plafond élevé;
- les finitions et détails ordinaires, notamment les murs en panneaux de bois et le plafond à liteaux également en bois, les planchers en madriers, les simples moulures, l'armoire-bibliothèque encastrée, les tableaux noirs sur le mur sud, etc.