Home / Accueil

Musée d’histoire naturelle

91, avenue Banff, Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/10

Vue générale du musée d'histoire naturelle, qui montre les murs extérieurs composés d’un placage de rondins croisés en losange et les travées revêtues de bardeaux qui font saillie au niveau de la mezzanine.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Musée d’histoire naturelle
Banff Museum
Musée de Banff
Banff Park Museum National Historic Site of Canada
Lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01 à 1903/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/11/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le musée d’histoire naturelle, aussi connu sous le nom du lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff ou simplement le musée de Banff, est un bâtiment en rondins de taille impressionnante clairement conçu avec l’intention d’en faire le joyau du parc national de Banff. Sa forme particulière, de deux étages de hauteur, est composée de poutres croisées de placage avec des travées revêtues de bardeaux qui font saillie au niveau de la mezzanine, le tout complété par des surfaces de toiture revêtues de bardeaux qui partent du large avant-toit de la véranda soutenu par des consoles pour rejoindre le toit en croupe et, enfin, le grand lanterneau central. À l’intérieur, le lanterneau fournit un éclairage naturel tant à la galerie de la mezzanine qu’au rez-de-chaussée. La finition intérieure est entièrement en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le musée a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le Musée d’histoire naturelle de Banff a ouvert en 1895 et a aménagé dans l’édifice actuel en 1903. C’est le plus vieil édifice encore présent à Banff et, fait encore plus remarquable, le plus ancien des bâtiments encore debout construits par le gouvernement fédéral pour les besoins du parc des Montagnes-Rocheuses (rebaptisé par la suite parc national du Canada Banff), premier parc national du Canada.

Valeur architecturale
Le bâtiment de musée édifié en 1903 était le plus important et plus ouvragé des constructions de la première phase de conception du parc où l’on utilisait des poutres croisées. Le bâtiment en charpente de bois de deux étages a été conçu dans un style d’architecture suisse rustique, qui se distingue par son modèle de mur de rondins croisés exécuté en sapin de la Colombie-Britannique. Ce bâtiment présente des approches uniques aux besoins fonctionnels requis pour la conception des musées de cette époque. La qualité supérieure des matériaux et de l’exécution, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice, montre que les autorités du parc avaient clairement l’intention de faire de celui-ci un véritable joyau du parc.

Valeur environnementale
En raison de son apparence remarquable, le musée fait figure depuis toujours de point de repère local; de plus, son style et le paysage qui l’entoure contribuent dans une large part au cachet historique de la ville. Sa situation idéale et sa fonction importante reflètent l’objectif des fonctionnaires des premiers parcs de donner une image d’architecture cohérente au parc.

Sources : Ted Mills & Janet Wright, Le muse Banff, Parc national du Canada Banff, Alberta, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 85-010; Le musée de Banff, Parc National du Canada Banff, Alberta, Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-010.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du musée de Banff devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- les façades et aménagements extérieurs de l’édifice ainsi que les parties intérieures accessibles au public;
- la forme remarquable de l’extérieur, avec ses trois niveaux de toit en bardeaux : le large avant-toit de la véranda soutenu par des consoles, le toit en croupe et, enfin, le toit du grand lanterneau central;
- les murs extérieurs composés d’un placage de rondins croisés en losange et les travées revêtues de bardeaux qui font saillie au niveau de la mezzanine;
- le lanterneau, qui fournit un éclairage naturel tant à la galerie de la mezzanine qu’au rez-de-chaussée;
- les boiseries et les autres éléments de finition et les détails en bois, y compris les vitrines d’exposition et autres accessoires d’ameublement, pour la plupart d’origine.

La façon dont le musée d’histoire naturelle s’intègre au cachet pittoresque du parc national du Canada Banff, c’est-à-dire :
- l’importance du musée en tant que plus vieil édifice encore présent à Banff et plus vieux bâtiment encore debout parmi ceux qui ont été construits par le gouvernement fédéral pour les besoins du parc des Montagnes-Rocheuses (rebaptisé par la suite parc national du Canada Banff), premier parc national du Canada;
- le style de l’édifice, la beauté du paysage qui l’entoure et son importance comme point de repère local, éléments qui ont tous une large part dans le cachet historique de la ville;
- l’importance de la propriété en tant que joyau du parc national du Canada Banff.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/06/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Architecte / Concepteur

John Stocks

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2541

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view of Administration Building

Édifice de l'administration

Situé sur un grand terrain dans le centre-ville Banff, l’Édifice de l’administration est un grand bâtiment en L pourvu d’une aile d’un étage et demi. Cet édifice de trois étages…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches