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Lieu historique national du Canada du Monument-national

1182, boulevard Saint-Laurent, Montréal, Québec, H2X, Canada

Reconnu formellement en: 1985/11/15

Vue des détails du Monument national montrant sa façade ornementée, notamment des cordons, des seuils, des linteaux décoratifs, des corniches, des pilastres, des niches dotées de colonnes, des gravures et des garnitures de pierre recherchées, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P. St. Jacques, 1994.
Détail
Façade avant du Monument national mettant de l'emphase sur ses fenêtres à carreaux espacées de façon régulière, dont la taille diminue à chacun des étages, ses grandes vitrines au rez-de-chaussée, et ses impostes de baies cintrées, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada 1993.
Façade avant
Vue panoramique du Monument national montrant sa construction de style renaissance et d’inspiration éclectique et sa masse rectangulaire à quatre étages, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P. St. Jacques, 1994.
Panorama

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Monument-national
Monument National
Monument national

Liens et documents

Date(s) de construction

1893/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/12/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Monument-national, situé sur le boulevard Saint Laurent, à Montréal (Québec), est un imposant bâtiment de quatre étages de style renaissance et d’inspiration éclectique abritant un théâtre et un centre culturel. Sa façade, recouverte d’un parement en pierre de taille grise, s’articule clairement sur quatre étages et est caractérisée par un fenestrage varié, des cordons et des corniches. La façade arrière, recouverte de brique rouge, est dominée par six arcades partiellement aveugles et comporte deux oriels à deux étages coiffant deux fenêtres carrées. La désignation officielle s’applique à la totalité du lot.

Valeur patrimoniale

Le Monument national a été désigné lieu historique national du Canada, en 1985, parce que:
- il est un exemple d’un théâtre intégré à un édifice remplissant d’autres fonctions.

En 1884, l’association Saint-Jean-Baptiste de Montréal annonce la construction d’un centre culturel polyvalent sur le boulevard Saint Laurent, à Montréal. Ce bâtiment, appelé le Monument national, devint le centre administratif de la Société et sert également à promouvoir la culture canadienne-française. La construction du bâtiment débute en 1891 et se termine en 1894. Le théâtre principal est, quant à lui, inauguré le 25 juin 1893. Considéré comme le « cœur de l’Amérique française », le Monument national a été un symbole du nationalisme québécois. La Société canadienne d’opérette y est fondée par Honoré Vaillancourt en 1921. Parmi les nombreuses vedettes ayant foulé les planches du Monument national, mentionnons Emma Albani, La Bolduc et Alys Robi.

Le Monument national sert également d’espace de discussion politique à Montréal et accueille des politiciens comme Honoré Mercier, Wilfrid Laurier et Henri Bourrassa. Par ailleurs, des militantes bien connues en faveur des droits de la femme, notamment Idola Saint-Jean et Marie Gérin Lajoie, dirigent le mouvement féministe québécois à partir de cet endroit, exigeant que le Code civil du Québec soit passé en revue et réclamant, au nom des femmes, le droit de vote ainsi que le droit de fréquenter des établissements d’enseignement postsecondaire. De plus, des locaux sont aménagés au sein du Monument national, souvent appelé « l’université du peuple », afin de favoriser l’égalité d’accès à l’éducation pour les hommes et les femmes.

Au fil du temps, le Monument national accueille également les collectivités juives, chinoises et anglaises de Montréal. De 1903 à 1935, on y célébre des offices religieux. En 1919, c’est au Monument national que se tient la première réunion du Congrès juif canadien. En outre, jusqu’en 1950, des productions yiddish y sont présentées, suivies par des productions chinoises et anglaises. Le Monument national a par ailleurs été l’un des premiers endroits en Amérique du Nord où l’on a présenté des projections cinématographiques.

En 1978, l’École nationale de théâtre du Canada s’est portée acquéreur du Monument national, et elle a procédé à sa rénovation entre 1991 et 1993.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1985.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu :
- son emplacement, sur le boulevard Saint Laurent, à Montréal (Québec);
- son cadre urbain, dans un secteur caractérisé par l’immigration depuis le XIXe siècle (notamment pour les immigrants juifs), et sa proximité actuelle du quartier chinois de Montréal;
- sa construction de style renaissance et d’inspiration éclectique et sa masse rectangulaire à quatre étages;
- sa structure d’acier recouverte d’un parement en pierre de taille grise (façade avant) et de brique rouge (façade arrière);
- sa façade ornementée, d’où l’on distingue bien les quatre étages du bâtiment, comportant divers éléments de style renaissance, notamment des cordons, des seuils, des linteaux décoratifs, des corniches, des pilastres, des niches dotées de colonnes, des gravures et des garnitures de pierre recherchées ainsi qu’un fenestrage varié;
- ses fenêtres à carreaux espacées de façon régulière, dont la taille diminue à chacun des étages, ses grandes vitrines au rez-de-chaussée, ses grandes fenêtres arquées à carreaux et ses impostes de baies cintrées;
- les huit pilastres, qui séparent la façade en sept baies verticales;
- les ornementations simples de la façade arrière, notamment les six arcades partiellement aveugles, les deux oriels à deux étages ainsi que le fenestrage disposé régulièrement de la première et de la dernière baie;
- l’entrée, pratiquée dans la baie droite de la façade;
- les cinq salles : la Salle Ludger-Duvernay, le Studio Hydro-Québec, le Café, la Salle Marie Vincent et la Balustrade;
- les entrées des salles de théâtre, ornées de marbre et de tuiles de céramique quadrillées, les rampes de chêne et de métal et les boiseries sculptées;
- les éléments distinctifs de la Salle Ludger-Duvernay, qui ont été préservés pendant les rénovations, notamment le balcon en fer à cheval, les bancs en fonte, le plafond peint et les décorations;
- tous les éléments intérieurs et extérieurs originaux qui subsistent.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1985/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Auditorium, cinéma ou boîte de nuit
Éducation
Établissement d'enseignement postsecondaire

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Perrault, Mesnard et Venne

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

790

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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