Home / Accueil

Phare

Point Amour, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1987/11/17

Vue générale du phare, qui montre la maison attenante, 1955.; Department of Transport / Ministère des Transports, 1955.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1857/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/12/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé du côté sud-est de la baie de Forteau dans le détroit de Belle-Isle, le phare de la pointe Amour, haut de 32 mètres, est le phare le plus élevé de Terre-Neuve et le deuxième plus haut au Canada. Il présente un fût effilé en calcaire et en brique, surmontée d’un chapiteau évasé et en gradins sur lequel repose la lanterne. Une habitation de deux étages aussi en pierre calcaire, coiffée d’un toit à deux versants, est attachée au phare à la hauteur de l’aile arrière. Le phare et l’habitation se distinguent par leurs surfaces murales en pierre lisse ainsi que par leur symétrie et leurs détails d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare a des liens avec la navigation transatlantique, en particulier en fonction de sa situation à l'entrée du golfe menant au détroit de Belle-Isle. C’est un excellent exemple des premiers phares côtiers d’importance et le deuxième phare au Canada pour sa hauteur. Au moment de sa construction, il représentait le dernier cri en matière de construction de phare et de techniques d’éclairage. La qualité d’exécution est remarquable.

Valeur architecturale
Le phare est réputé pour ses belles qualités esthétiques et l’efficacité de sa conception fonctionnelle. La haute tour en pointe et l’habitation contiguë contribuent au charme pittoresque de la région isolée de Point Amour. La maçonnerie en pierre calcaire et la hauteur de la tour témoignent de l’excellence de la conception fonctionnelle du phare. La grande qualité d’exécution est visible partout dans la structure.

Valeur environnementale
Le phare renforce le caractère maritime de son emplacement isolé sur la côte. À cause de son âge, de sa hauteur et de la robustesse de sa conception, et en raison également de son emplacement de première importance, le phare de Point Amour est un point de repère historique et architectural très particulier.

Sources : M. Bush, phare de pointe Amour, pointe Amour (Terre-Neuve et Labrador), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 83-038; Phare de pointe Amour, pointe Amour (Terre-Neuve et Labrador), Énoncé de la valeur patrimoniale, 83-038.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :
- le caractère utilitaire du bâtiment, renforcé par ses proportions massives, sa construction en maçonnerie lisse et la hauteur de sa tour;
- le fût, surmonté d’un chapiteau évasé à gradins servant de support à la lanterne et au garde-corps;
- la maison attenante, construction à pignon de taille imposante qui communique avec la tour par une aile arrière et qui possède deux entrées fermées;
- la construction en pierre calcaire, très fonctionnelle et de grande qualité;
- l’extérieur de la tour, recouvert de brique réfractaire importée d’Angleterre revêtue à son tour de lattes en bois verticales et de bardeaux de bois;
- la lanterne en fonte et en fer forgé, qui est peut-être d’origine.

Le phare s’intègre au caractère maritime de la région côtière isolée et constitue un point d’intérêt architectural et patrimonial, comme en témoignent :
- son échelle, sa volumétrie, sa conception et ses matériaux, qui s’harmonisent avec les zones côtières environnantes;
- son emplacement stratégique, sur la rive sud est de la baie Forteau, dans le détroit de Belle Isle;
- sa visibilité dans la région en raison de sa hauteur et de son emplacement, au sommet de falaises de calcaire.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1987/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

François Bâby

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2353

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches