Home / Accueil

Bâtiment de caserne - H23

BFC Gagetown, Gagetown, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/05/11

Vue générale de la façade du Bâtiment de caserne (bâtiment H23) à la base des Forces canadiennes Gagetown.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2001.
vue générale
Vue arrière du Bâtiment de caserne (bâtiment H23) à la base des Forces canadiennes Gagetown.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2001.
Vue arrière
Vue arrière du côté de l'aile du Bâtiment de caserne (bâtiment H23) à la base des Forces canadiennes Gagetown.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2001.
Vue arrière

Autre nom(s)

Bâtiment de caserne - H23
Building H23
Bâtiment H23
Barrack Block Building H23
Bâtiment de caserne H23

Liens et documents

Date(s) de construction

1958/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/01/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment de caserne, aussi connu sous le nom de bâtiment H23, est un édifice imposant de deux étages pouvant héberger 250 hommes, dont le tracé au sol a la forme d’un E et qui est doté d’un portique monumental, d’un toit plat et d’ornements architecturaux classiques modernes. Le bâtiment de grande taille domine les lieux et il est entouré de terres plates et de grandes étendues gazonnées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment de caserne a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le bâtiment de caserne témoigne du grand thème historique du développement de forces armées à temps plein au Canada dans les années 1950. La base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown est particulièrement associée à ce thème parce qu’elle a été fondée et construite dans le cadre d’une campagne soutenue entre 1953 et 1958. Le bâtiment de caserne est un exemple pratique d’établissement militaire permanent en temps de paix après la Seconde Guerre mondiale lorsque de nouveaux édifices ont été construits afin de répondre à la recrudescence des besoins en formation et en logement survenue à la suite de l’engagement du Canada envers l’OTAN.

Valeur architecturale
Le bâtiment de caserne est un édifice imposant, avec de bonnes qualités visuelles, et est un bon exemple d’architecture classique moderne. Les influences modernistes sont particulièrement visibles dans la sobre ornementation, le toit plat, les angles en retrait et l’horizontalité de la conception. C’est une conception standard que l’on retrouve dans tout le pays; le bâtiment de caserne pouvant héberger 250 hommes était le second par la taille d’une série de bâtiments de caserne typiques construits dans les années 1950 et est un exemple connu du travail de la Division de la conception technique, Direction des travaux, du ministère de la Défense nationale. Le plan d’étage est typique des bâtiments de caserne; il offre une solution simple et très efficace pour l’hébergement de 250 hommes. L’efficacité de la conception initiale est aussi mise en évidence par le fait que les plans d’étage sont restés pratiquement inchangés, et que l’édifice continue d’être un bâtiment de caserne jusqu’à ce jour. La construction du bâtiment démontre une utilisation appuyée et compétente de la technologie du bâtiment de l’époque. La pose de stucco sur des briques était une méthode inhabituelle pour l’époque, mais, au fil des ans, le bâtiment n’a demandé que très peu d’entretien.

Valeur environnementale
La grande taille du bâtiment de caserne et son emplacement par rapport à deux autres bâtiments imposants, un bâtiment de caserne (bâtiment #21) et les quartiers des caporaux et des soldats, créent un effet de renfort mutuel du caractère militaire du cadre. L’emplacement est composé d’une grande étendue gazonnée délimitée par la forêt avec des bâtiments largement espacés disposés selon un agencement très formel. Les bâtiments, ainsi que le paysage, véhiculent un caractère très sérieux, qui témoigne de la culture militaire. En dépit des changements apportés au site au cours des années, son caractère a été préservé. Le bâtiment de caserne est bien connu dans la BFC Gagetown et dans la grande région d’Oromocto, dont la Base fait partie.

Sources : Rhona Goodspeed, Barrack Block, H 21 Dufferin Drive; Barrack Block H23 Dufferin Drive; Junior Ranks Quarters, D23 Cartier Crescent, BFC Gagetown, Oromocto, Nouveau Brunswick, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 01-062; Bâtiment de caserne, bâtiment H23, Promenade Dufferin (BFC Gagetown), Gagetown, Nouveau Brunswick, Énoncé de la valeur patrimoniale 01-062.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bâtiment de caserne H23 devraient être respectés.

Son rôle en tant que témoin du thème historique du développement de forces armées à temps plein au Canada dans les années 1950, qui se reflète dans :
- la conception standard et la taille du bâtiment de caserne pouvant héberger 250 hommes, le second par la taille d’une série de bâtiments de caserne typiques construits à cette époque.

Sa bonne conception esthétique avec des influences modernes classiques, sa bonne conception fonctionnelle et la bonne qualité de son exécution et de ses matériaux, qui se reflètent dans :
- la symétrie de la façade principale accentuée par un portique monumental central avec des colonnes avancées et une entrée en retrait;
- l’accentuation de l’horizontalité exprimée par les longues ailes avec un toit plat de chaque côté du portique d’entrée, les bandeaux et les appuis de fenêtre continus;
- l’utilisation d’une ornementation sobre, comme les pilastres situés dans le portique pour ajouter une certaine monumentalité et des détails décoratifs à la conception;
- les angles en retrait, qui ajoutent un aspect vertical à la composition du bâtiment;
- l’utilisation de stucco pour créer une finition extérieure lisse et uniforme;
- l’efficacité de son plan d’étage standard, qui est resté pratiquement inchangé;
- l’utilisation des détails simples et standard du bâtiment;
- l’utilisation d’un matériau particulier à l’entrée du bâtiment, comme les carreaux de carrière.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère militaire du lieu, crée un paysage culturel marqué et agit comme point de repère familier dans le voisinage, qui se reflète dans :
- l’emplacement du bâtiment, situé sur une grande étendue gazonnée délimitée par la forêt avec des bâtiments largement espacés disposés dans un agencement très formel;
- la grande taille du bâtiment et son emplacement par rapport à deux autres bâtiments imposants, les bâtiments de caserne (bâtiment H21) et les quartiers des corporaux et des soldats;
- l’utilisation continue du bâtiment de caserne par un grand nombre de personnes et son aspect familier pour le personnel militaire.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2009/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11726

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Bâtiment de caserne

Le bâtiment de caserne, aussi connu sous le nom de bâtiment H21, est un édifice imposant de deux étages pouvant héberger 250 hommes, dont le tracé au sol a la forme d’un « E » et…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches