Home / Accueil

Maison Gertrude-McLeod

679, Rue Racine Est, Saguenay, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 2005/06/06

Maison Gertrude-McLeod; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1906/01/01 à 1906/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Gertrude-McLeod, citée monument historique, est une résidence construite en 1906. Le bâtiment en brique, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. La façade est percée d'une porte et de deux fenêtres rectangulaires disposées symétriquement. La maison Gertrude-McLeod est implantée légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain dégagé, dans l'arrondissement municipal de Chicoutimi, dans la ville de Saguenay.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Gertrude-McLeod repose sur son intérêt historique. Elle est liée à la famille du Métis Peter McLeod (vers 1807-1852), un personnage important dans l'histoire du Saguenay. Associé du marchand de bois William Price (1789-1867), McLeod est l'artisan du développement de l'industrie forestière et de la colonisation au Saguenay. Il est d'ailleurs connu comme le fondateur de Chicoutimi. McLeod fait construire deux scieries à la rivière du Moulin et à l'embouchure de la rivière Chicoutimi. Elles sont à l'origine de deux noyaux de peuplement. Vers le milieu du XIXe siècle, ces installations forment le plus grand centre industriel de la région et même un des plus importants du Québec. À la fin du XXe siècle, la maison Gertrude-McLeod appartient toujours à des descendants de Peter McLeod (1854-1944), demi-frère du fondateur. Elle rappelle donc la présence de cette famille importante dans le développement du Saguenay.

La valeur patrimoniale de la maison Gertrude-McLeod repose également sur son intérêt architectural. Elle témoigne de l'influence de l'architecture vernaculaire industrielle sur la construction des résidences québécoises, au tournant du XXe siècle. Vers la fin du XIXe siècle, l'architecture s'industrialise par l'arrivée sur le marché de matériaux et d'éléments préfabriqués moins coûteux. La diffusion des catalogues de plans, proposant différents modèles, est également caractéristique de ce type d'architecture. La maison Gertrude-McLeod représente un modèle répandu notamment par son plan rectangulaire simple, son élévation d'un étage et demi, son toit à deux versants droits, la distribution symétrique de ses ouvertures et son parement en brique. Construite en 1906, la maison Gertrude-McLeod est représentative de l'architecture résidentielle du tournant du XXe siècle.

Source : Ville de Saguenay, 2009.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'implantation de la maison Gertrude-McLeod comprennent, notamment :
- son implantation légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain dégagé, dans l'arrondissement municipal de Chicoutimi.

Les éléments caractéristiques de la maison Gertrude-McLeod liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire simple, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont le parement en brique ainsi que les éléments architecturaux en bois;
- les ouvertures disposées symétriquement, dont les fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux et la porte à panneaux;
- l'ornementation sobre, constituée principalement des linteaux décoratifs en brique.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2005/06/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Saguenay. 201, rue Racine Est C. P. 129 Chicoutimi (Québec) G7H 5B8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

99046-88793

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches