Home / Accueil

Treaty Nº 7 Signing Site National Historic Site of Canada

Wheatland County, Alberta, Canada

Formally Recognized: 1926/05/26

General view of the Treaty Flats at Blackfoot Crossing, looking north.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, undated.
General view
No Image
No Image

Other Name(s)

Treaty Nº 7 Signing Site National Historic Site of Canada
Treaty Nº 7 Signing Site
Traité Nº 7
Le lieu de la signature du Traité Nº 7

Links and documents

Construction Date(s)

1877/01/01

Listed on the Canadian Register: 2010/03/01

Statement of Significance

Description of Historic Place

Treaty No. 7 Signing Site National Historic Site of Canada is located at Blackfoot Crossing, near Cluny, Alberta. It is composed of a broad open flood plain on the south side of the Bow River, known as Treaty Flats. The site is included within the limits of Blackfoot Crossing National Historic Site of Canada, which has preserved an undeveloped portion of the wide river valley. It was at this site in September 1877 that representatives of the Siksika, Pekuni, Kainai, Nakoda and Tsuu T’ina peoples met with representatives of the Crown to sign Treaty No. 7, which mainly concerned territorial claims. The site, which is part of the Siksika Indian Reserve No. 146, includes landscape features and archaeological remains that were significant during the signing of the treaty. Official recognition refers to the area on the south side of the Bow River bounded by the high-water mark of the river.

Heritage Value

Treaty No. 7 Signing Site was designated a national historic site of Canada in 1925 for the following reasons:
- representatives of the Siksika (Blackfoot), Pekuni (Peigan), Kainai (Blood), Nakoda (Stoney) and Tsuu T'ina (Sarcee) peoples met here with representatives of the Crown to make a treaty in September, 1877;
- Isapo-Muxika (Crowfoot) and David Laird took leading roles in these discussions;
- the treaty facilitated the peaceful settlement of 129,500 square kilometres (50,000 square miles), in return for reserves and the promise of livestock, farming implements and other considerations.

By 1877, many of the western Plains native peoples had signed treaties with the Canadian government following the decline of the buffalo and the incursion of European settlers into their territory. Consequently, that year arrangements were made for representatives of the five nations in the Blackfoot Confederacy – the Siksika, Pekuni, Kainai, Nakoda and Tsuu T’ina – to meet with representatives of the Crown at Blackfoot Crossing to negotiate a settlement under Treaty No. 7. Blackfoot Crossing, a ford on the Bow River, was chosen for the treaty signing site because its natural and cultural resources made it an important camping and meeting place in the heart of Blackfoot territory. Treaty negotiations between the Blackfoot and Crown representatives led by Commissioner David Laird began September 17, 1877, and lasted for three days. Isapo-Muxika, also known as Chief Crowfoot, emerged as a leading spokesman for the Blackfoot with the help of Chief Red Crow of the Kainai. Treaty No. 7 facilitated the peaceful settlement of 129,500 square kilometres (50,000 square miles) of land in southern Alberta to the Crown, in return for reserves, the promise of livestock, farming implements and other considerations.

Sources: Historic Sites and Monument Board of Canada, Minutes, May 1925; 2009; Blackfoot Crossing Historical Park Commemorative Integrity Statement for Treaty No. 7, the Earthlodge Village, and Blackfoot Crossing National Historic Sites, April 1997.

Character-Defining Elements

Key elements contributing to the heritage value of this site include:
- its location at Blackfoot Crossing, near Cluny, Alberta;
- its setting on a broad open flood plain on the south side of the Bow River, known as Treaty Flats, on the reserve of the Siksika Nation;
- the landscape features and natural resources that made Blackfoot Crossing an important meeting and camping place, including the Bow River, the grassy river flats, the riparian cottonwood forest, the wooded coulees and bluffs, and the grassy prairie-level terraces;
- the spatial and historic relationship of the site with the Blackfoot Crossing and Earthlodge Village National Historic Sites of Canada;
- the Historic Sites and Monuments Board of Canada plaque and monument located within the site surrounded by a white picket fence;
- the presence of buried archaeological remains and historic features that testify to the long time use of the Crossing and mark the locations where traders, government and Oblate mission services were first built;
- the integrity of any surviving or as yet unidentified archaeological remains which may be found within the site in their original placement and extent;
-the viewscapes across the flood plain known as Treaty Flats west to the backbone of the Rocky Mountains.

Recognition

Jurisdiction

Federal

Recognition Authority

Government of Canada

Recognition Statute

Historic Sites and Monuments Act

Recognition Type

National Historic Site of Canada

Recognition Date

1926/05/26

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Leisure
Historic or Interpretive Site

Historic

Government
Treaty-Making Site

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

National Historic Sites Directorate, Documentation Centre, 5th Floor, Room 89, 25 Eddy Street, Gatineau, Quebec

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

9

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places

Home / Accueil

Lieu historique national du Canada Traité-Nº 7

Wheatland County, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1926/05/26

Vue générale de Treaty Flats à Blackfoot Crossing, en direction nord.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, undated.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Traité-Nº 7
Treaty Nº 7 Signing Site
Traité Nº 7
Le lieu de la signature du Traité Nº 7

Liens et documents

Date(s) de construction

1877/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/01

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Traité-No 7 est situé à Blackfoot Crossing, près de Cluny, en Alberta. Il est composé d’une vaste plaine inondable dégagée bordant la rive sud de la rivière Bow connue sous le nom de Treaty Flats. Le lieu est situé à l’intérieur des limites du lieu historique national du Canada Blackfoot Crossing, où s’est préservé une partie non aménagée de la large vallée fluviale. C’est à cet endroit, qu’en septembre 1877, des représentants des nations Siksika, Pekuni, Kainai, Nakoda et Tsuu T’ina ont rencontré ceux de la Couronne pour signer le Traité no 7 qui concernait principalement des revendications territoriales. Le lieu, qui fait partie de la réserve no 146 de la Première nation Siksika, comprend des éléments du paysage et des vestiges archéologiques qui ont été marquants lors de la signature du traité. La reconnaissance officielle vise la zone située sur la rive sud de la rivière Bow jusqu’à la laisse de crue de la rivière.

Valeur patrimoniale

Le Traité no 7 a été désigné lieu historique national du Canada en 1925 pour les raisons suivantes :
- c'est à cet endroit que des représentants des peuples siksika (peuple des Pieds-Noirs), pekuni (péigan), kainai (blood), nakoda (stoney) et tsuu t'ina (sarsi) et des représentants de la Couronne se sont réunis pour conclure un traité en septembre 1877;
- ce sont Isapo-Muxica (Crowfoot) et David Laird qui ont mené les pourparlers;
- le traité a permis la colonisation pacifique de terres s'étendant sur 129 500 kilomètres carrés (50 000 milles carrés) en échange de réserves et de la promesse de bétail, d'équipement agricole et d'autres formes d'indemnisation.

En 1877, après la diminution de la population du bison et de l’arrivée pionniers européens sur leur territoire, bon nombre de peuples autochtones des plaines de l’Ouest avaient conclu des traités avec le gouvernement canadien. Par conséquent, cette année là, des représentants des cinq nations de la Confédération des Pieds Noirs – composée des nations Siksika, Pekuni, Kainai, Nakoda et Tsuu T’ina – se réunissent avec ceux de la Couronne à Blackfoot Crossing pour négocier une entente concrétisée par le Traité no 7. Blackfoot Crossing. Un gué de la rivière Bow est choisi comme lieu de signature du traité en raison de ses ressources naturelles et culturelles, qui en font un lieu de campement et de rencontre important, et de son emplacement au cœur du territoire des Pieds Noirs. Les négociations du traité entre les représentants des Pieds-Noirs et de la Couronne, menées par le commissaire David Laird, ont commencé le 17 septembre 1877 et ont duré trois jours. Isapo-Muxika, aussi connu sous le nom de chef Pied-de-Corbeau, s’est démarqué à titre de porte-parole principal des Pieds-Noirs avec l’aide du chef Corbeau-Rouge du peuple Kainai. Le Traité no 7 a facilité la concession pacifique de 129 500 kilomètres carrés (50 000 milles carrés) de terres du sud de l’Alberta à la Couronne, en échange de la constitution de réserves, la promesse de bétail et d’outils agricoles ainsi que d’autres compensations.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1925, 2009; Énoncé d’intégrité commémorative du Traité no 7, parc historique de Blackfoot Crossing, lieux historiques nationaux du Village-à-Huttes-de-Terre et Blackfoot Crossing, avril 1997.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :
- son emplacement à Blackfoot Crossing, près de Cluny, en Alberta;
- sa situation sur une vaste plaine inondable dégagée bordant la rive sud de la rivière Bow, endroit connu sous le nom de Treaty Flats, dans la réserve de la nation Siksika;
- les éléments paysagers et les ressources naturelles qui faisaient de Blackfoot Crossing un lieu de rencontre et de campement important, y compris la rivière Bow, les battures herbeuses de la rivière, la forêt riveraine de peupliers, les coulées boisées et les versants abrupts boisés ainsi que les terrasses herbeuses situés au niveau des prairies;
- la relation spatiale et historique avec les lieux historiques nationaux du Canada du Village-à-Huttes-de-Terre et Blackfoot Crossing;
- la plaque et le monument de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada situés sur le lieu et entourés d’une clôture en lattis blanche;
- la présence de vestiges archéologiques enfouis et d’éléments historiques qui témoignent de l’occupation prolongée du passage et qui marquent les endroits où les établissements de services des négociants en fourrure, du gouvernement et de la mission des oblats ont été construits pour la première fois;
- l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine;
- les points de vue qu’offre le lieu sur la plaine inondable connue sous le nom de Treaty Flats, à l’ouest des montagnes Rocheuses.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1926/05/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Gouvernement
Site de signature de traités

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches