Home / Accueil

Gîte Wabenaki

Lac-à-la-Pêche, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/02

Vue au sud du gîte Wabenaki, montrant le toit en croupe avec un avant-toit retroussé, les lucarnes à croupe en saillie et la cheminée de brique, 1990.; Canadian Parks Services / Service canadien des parcs, 1990.
Vue au sud
Vue du gîte Wabenaki, montrant la véranda attenante au mur du côté nord-est, 1990.; Canadian Parks Services / Service canadien des parcs, 1990.
Vue
Vue intérieure du gîte Wabenaki, montrant le foyer en pierre de carrière, 1990.; Canadian Parks Services / Service canadien des parcs, 1990.
Vue intérieure

Autre nom(s)

Gîte Wabenaki
Wabenaki Inn
Auberge Wabenaki

Liens et documents

Date(s) de construction

1886/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le gîte Wabenaki est situé sur un terrain boisé dans le parc national du Canada de la Mauricie, avec une vue imprenable sur le lac à la Pêche. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages coiffé d’un toit en croupe avec un avant-toit retroussé, six lucarnes à croupe en saillie et une cheminée en brique. Il a été bâti en différents matériaux, soit de la pierre des champs pour les fondations, des rondins pour la structure principale et des bardeaux à l’étage. Une véranda est attenante au mur du côté nord-est de la partie arrière du bâtiment et mène à la porte principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le gîte Wabenaki est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques, ainsi que de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le gîte Wabenaki est associé avec l’histoire de la pêche et de la chasse récréatives lesquelles, avec l’exploitation forestière, ont été les pierres angulaires du développement de la région de Trois-Rivières pendant près de 90 ans. Il a servi de cuisine et de salle à manger pour les membres du Laurentian Club jusqu’en 1952. Il était la propriété du Wabenaki Fish and Game Club, jusqu’à son expropriation par le gouvernement du Québec en 1972. En 1977, le gîte a été intégré au parc national du Canada de la Mauricie.

Valeur architecturale
La valeur du gîte Wabenaki découle de ses bonnes qualités esthétiques. Il s’agit d’un bâtiment récréatif qui est conforme d’autres bâtiments du Laurentian Club. De bonne conception fonctionnelle et typique de l'architecte William Maxwell (1874-1952), l'intérieur rustique présente une salle à manger avec vue sur le lac, de même que des poutres équarries apparentes au rez-de-chaussée. La valeur du bâtiment découle aussi de la très bonne qualité de l’exécution et des divers matériaux de construction, dont les rondins, les bardeaux et la pierre.

Valeur environnementale
Le gîte Wabenaki renforce le caractère actuel du parc naturel où il est situé dans le parc national du Canada de la Mauricie, et contribue au paysage environnant par sa forme et ses matériaux de construction. Il est un bâtiment connu dans les environs.

Sources : Michel Bedard, Les gîtes Wabenaki et Andrew, lac à la Pêche, parc nationale de la Mauricie (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-012; Gîte Wabenaki, parc national du Canada de la Mauricie, Lac à la Pêche (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du gîte Wabenaki devraient être respectés.

Ses bonnes qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle, et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le plan asymétrique formé par deux sections principales agencées en « T », avec un sous-sol et deux étages habitables;
- le toit en croupe avec un avant-toit retroussé, les six lucarnes à croupe en saillie et la cheminée de brique;
- la véranda attenante au mur du côté nord-est de la partie arrière du bâtiment, qui mène à la porte principale;
- l’emploi de différents matériaux soit de la pierre des champs pour les fondations, des rondins assemblés en queue d’aronde pour la structure principale et des bardeaux à l’étage;
- les poutres équarries apparentes au rez-de-chaussée, le foyer en pierre de carrière orné d’un bandeau formant le manteau et l’arc surbaissé de la salle commune.

La façon dont le gîte Wabenaki renforce le caractère actuel du parc naturel où il est situé et est un bâtiment connu dans les environs, c’est-à-dire :
-la volumétrie générale du bâtiment, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le parc naturel et les abords du lac;
-sa familiarité dans les environs en raison de son emplacement dans le parc national du Canada de la Mauricie.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/10/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4152

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Gîte Andrew

Le gîte Andrew est situé sur un terrain boisé dans le parc national du Canada de la Mauricie, avec une vue imprenable sur le lac à la Pêche. Il s’agit d’un bâtiment du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches