Home / Accueil

Résidence Boone

75, rue Montague, St Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/09/08

Cette photographie montre la façade avant de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Boone - Façade avant
Cette photographie montre une vue du côté de la résidence Boone, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Boone - Vue du côté
Pas d'image

Autre nom(s)

Charles Kennedy Residence
Résidence Boone
Résidence Charles Kennedy

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Boone est une maison vernaculaire d'un étage en bois. Elle a un toit à pignons latéraux ainsi que trois baies et une entrée centrale sur la façade avant. Elle se trouve sur la rue Montague à St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La résidence Boone est désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association à ses anciens occupants et de sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews.

La résidence Boone est reconnue pour être un bon exemple de l'architecture vernaculaire modeste des premières constructions des Maritimes. Sa façade principale simple comporte trois baies et une entrée centrale. Un indicateur que cette propriété aurait été bâtie vers la fin des années 1700 ou au début des années 1800 est son profil bas et le haut des fenêtres affleurant l'avant-toit. La large lucarne en appentis, le portique et la garniture en dentelle le long de l'avant-toit ont probablement été ajoutés plus tard.

La résidence Boone est également reconnue pour son association avec ses anciens occupants connus. Charles A. Kennedy, un peintre de très grand talent de l'endroit, a acheté la maison ou le terrain. On lui doit les magnifiques armoiries royales, sculptées et peintes, qui se trouvent dans le tympan du palais de justice du comté de Charlotte à St. Andrews, un lieu historique national du Canada. M. Kennedy a habité cette résidence jusqu'à sa mort en 1881. En 1900, Harry Ward Boone a emménagé dans cette maison et y est resté jusqu’à sa mort, en 1946. M. Boone travaillait chez CPR comme cimentier, charpentier et peintre. Il était également un amateur de plein air et un guide de pêche. Un de ses clients les plus prestigieux était Sir William Van Horne. Il était bien connu de la haute société de l'Algonquin. Harry Boone fils avait obtenu la maison de son père et il en est demeuré propriétaire jusqu'à sa mort en 1984.

La résidence Boone est également reconnue pour son association avec les débuts de St. Andrews. En 1847, Thomas Watt a fait l'acquisition de six terrains tous interreliés pour la somme de 100 livres. Deux ans plus tard, il a vendu cette parcelle-ci à Charles A. Kennedy pour 35 livres. La recherche de l'acte de transfert suggère que la résidence aurait été construite vers 1850. Bien que le style soit relativement universel et qu'il puisse être associé à de nombreuses époques, le toit à pignon à pente forte suggère que la maison remonte à une époque antérieure. Une carte de 1844 n'indique aucun bâtiment sur l'ensemble de ce pâté. Lore suggère que cette maison figure parmi celles qui existent encore aujourd'hui et qui ont été apportées de Castine, Maine. Selon les registres, elle aurait été construite en 1770 à Castine et, pendant la Révolution américaine, elle aurait été démontée par les Loyalistes et expédiée à St. Andrews en 1783 pour y être réassemblée. Une autre version suggère que le loyaliste Robert Pagan l'aurait initialement construite à St. Andrews avec des charpentes et du bois apportés du Maine. On dit que les murs d'origine ne contenaient aucune latte, seulement des planches recouvertes de plâtre et liées avec du poil de vache. Il est possible que cet emplacement soit le deuxième de cette maison dans la ville.

La résidence Boone est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments s'étendant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800, début des années 1900. En date de 2001, la ville de St. Andrews dénombrait moins de 2 000 habitants. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence Boone incluent notamment :
- le plan rectangulaire d'un étage ;
- les pignons latéraux et la façade principale comportant trois baies et une entrée centrale ;
- la disposition et les proportions des fenêtres à guillotine de six panneaux sur six en bois ;
- le bardage en bois ;
- la lucarne en appentis ;
- le portique de l'entrée coiffé d'un toit à pignon ;
- la garniture en dentelle avec des suspensions le long de l'avant-toit.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/09/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Un territoire à peupler
Immigration et migration

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1816

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches