Ancien site du tramway de Calais-St. Stephen
Boulevard Milltown, rue West, rue Scoodic, rue King, rue Prince William, St Stephen, Nouveau-Brunswick, Canada
Reconnu formellement en:
2006/11/21
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2010/03/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'ancien site du tramway de Calais-St. Stephen est représenté par le réseau routier de St. Stephen qui mène au poste frontalier canado-américain.
Valeur patrimoniale
L'ancien site du tramway de Calais-St. Stephen a été désigné lieu patrimonial local en raison de son association avec le premier service de tramway international en Amérique du Nord. L'idée avait été proposée par Charles Young de St. Stephen en 1891. Grâce à l'aide financière de plusieurs hommes d'affaires influents de la région, le projet est devenu réalité. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a accordé les privilèges nécessaires à l'exploitation du service pendant quinze ans, entamée le 4 juillet 1894. Des tramways étaient déjà utilisés dans de nombreuses villes du Canada et des États-Unis. Toutefois, le tramway de Calais-St. Stephen a été le premier à assurer un service international de ce genre en Amérique du Nord. L'itinéraire débutait aux dépôts de Calais, Maine, montait la rue Main jusqu'à la rue North avant d'atteindre Milltown, Maine, où le tramway empruntait le pont Milltown qui débouchait sur St. Stephen. Une fois au Canada, le tramway descendait la rue Water (aujourd'hui appelée boulevard Milltown) jusqu'à la rue West, puis faisait marche arrière jusqu'à la rue Water en passant par la rue Scoodic. Le tramway montait ensuite la rue King et descendait enfin la rue Prince William jusqu'à l'ancienne Shore Line Railway Station. Les rues qui représentent le trajet emprunté par le tramway existent encore aujourd'hui. Une personne pouvait voyager par tramway sur une distance de plus de sept milles (environ 11 km) pour la somme de cinq cents. En plus d'avoir fourni une infrastructure facilitant le travail et le commerce internationaux, le service de tramway a amélioré les relations entre les deux collectivités. En 1908, l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lui a accordé un bail de 99 ans. Le soir du 30 octobre 1929, les tramways qui assuraient le transport des résidents de St. Stephen et de Calais ont fait leur dernier aller-retour. Le service de taxis porte-à-porte concurrençait alors les tramways. Le tramway de Calais-St. Stephen a été en exploitation pendant trente-cinq ans.
Sources : Hôtel de ville de St. Stephen, dossier des lieux patrimoniaux locaux ; "Around Town by Rail,The Calais/St.Stephen Streetcars" de Richard P. Auletta, bibliothèque publique St. Croix St. Stephen, N.-B.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent l'ancien site du tramway de Calais-St. Stephen incluent notamment :
- le réseau routier qui trace l'itinéraire d'origine du tramway, y compris des sections du boulevard Milltown, de la rue West, de la rue Scoodic, de la rue King et de la rue Prince William;
- la route revêtue qui mène à l'entrée du poste frontalier canado-américain.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2006/11/21
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1894/01/01 à 1929/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
- Transport terrestre
- Route ou voie publique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Hôtel de ville de St. Stephen - Dossiers des lieux patrimoniaux locaux
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1288
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o