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Ancien site du tramway de Calais-St. Stephen

Boulevard Milltown, rue West, rue Scoodic, rue King, rue Prince William, St Stephen, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2006/11/21

Pont international menant à Calais, Maine, de St. Stephen; Provincial Archives of NB
Ancien site du tramway de Calais-St. Stephen
Chariot; Provincial Archives of NB
Ancien site du tramway de Calais-St. Stephen
La rue Water (actuellement le boulevard Milltown); Provincial Archives of NB
Ancien site du tramway de Calais-St. Stephen

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'ancien site du tramway de Calais-St. Stephen est représenté par le réseau routier de St. Stephen qui mène au poste frontalier canado-américain.

Valeur patrimoniale

L'ancien site du tramway de Calais-St. Stephen a été désigné lieu patrimonial local en raison de son association avec le premier service de tramway international en Amérique du Nord. L'idée avait été proposée par Charles Young de St. Stephen en 1891. Grâce à l'aide financière de plusieurs hommes d'affaires influents de la région, le projet est devenu réalité. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a accordé les privilèges nécessaires à l'exploitation du service pendant quinze ans, entamée le 4 juillet 1894. Des tramways étaient déjà utilisés dans de nombreuses villes du Canada et des États-Unis. Toutefois, le tramway de Calais-St. Stephen a été le premier à assurer un service international de ce genre en Amérique du Nord. L'itinéraire débutait aux dépôts de Calais, Maine, montait la rue Main jusqu'à la rue North avant d'atteindre Milltown, Maine, où le tramway empruntait le pont Milltown qui débouchait sur St. Stephen. Une fois au Canada, le tramway descendait la rue Water (aujourd'hui appelée boulevard Milltown) jusqu'à la rue West, puis faisait marche arrière jusqu'à la rue Water en passant par la rue Scoodic. Le tramway montait ensuite la rue King et descendait enfin la rue Prince William jusqu'à l'ancienne Shore Line Railway Station. Les rues qui représentent le trajet emprunté par le tramway existent encore aujourd'hui. Une personne pouvait voyager par tramway sur une distance de plus de sept milles (environ 11 km) pour la somme de cinq cents. En plus d'avoir fourni une infrastructure facilitant le travail et le commerce internationaux, le service de tramway a amélioré les relations entre les deux collectivités. En 1908, l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lui a accordé un bail de 99 ans. Le soir du 30 octobre 1929, les tramways qui assuraient le transport des résidents de St. Stephen et de Calais ont fait leur dernier aller-retour. Le service de taxis porte-à-porte concurrençait alors les tramways. Le tramway de Calais-St. Stephen a été en exploitation pendant trente-cinq ans.

Sources : Hôtel de ville de St. Stephen, dossier des lieux patrimoniaux locaux ; "Around Town by Rail,The Calais/St.Stephen Streetcars" de Richard P. Auletta, bibliothèque publique St. Croix St. Stephen, N.-B.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'ancien site du tramway de Calais-St. Stephen incluent notamment :
- le réseau routier qui trace l'itinéraire d'origine du tramway, y compris des sections du boulevard Milltown, de la rue West, de la rue Scoodic, de la rue King et de la rue Prince William;
- la route revêtue qui mène à l'entrée du poste frontalier canado-américain.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2006/11/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1894/01/01 à 1929/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire
Transport terrestre
Route ou voie publique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Hôtel de ville de St. Stephen - Dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1288

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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