Home / Accueil

Croix Crest

49, rue Mary, St Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/11/02

Cette photographie montre la façade avant de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Croix Crest - Façade avant
Cette photogrpahie montre l'entrée principale de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Croix Crest - Entrée
Cette photographie montre la partie supérieure d'une colonne dorique avec un chapiteau arrondi simple et un abaque carré, 2009; Town of St. Andrews
Croix Crest - Colonne

Autre nom(s)

Croix Crest
Norman Gregor Guthrie Residence
Résidence Norman Gregor Guthrie

Liens et documents

Date(s) de construction

1925/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Croix Crest est une maison en bois de deux étages d'architecture néogéorgienne qui comporte une façade principale à cinq baies, une entrée centrale, une véranda avec un balcon supérieur et un toit en croupe en surplomb. La propriété a été construite en 1925 sur la rue Mary dans la ville de St. Andrews.

Valeur patrimoniale

Croix Crest a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association avec ses anciens occupants et de sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews.

Croix Crest est reconnue comme un parfait exemple des résidences d'été de style prestigieux trouvées à St. Andrews au début du XXe siècle. Son style reflète aussi la prospérité des Années folles qui ont précédé la grande crise de 1929. Construit exclusivement comme résidence d'été en 1925, le bâtiment ne comprend aucune fondation et n'a jamais été isolé. L'entrée centrale surélevée est caractérisée par de grandes fenêtres latérales et une façade principale à cinq baies. La propriété compte une véranda pleine largeur avec un balcon supérieur qui donnait sur les jardins de la propriété, ainsi que sur le port de St. Andrews. La face intérieure de la ligne de toiture est revêtue de prolongements de chevron exposés, un élément emprunté du style Craftsman populaire à St. Andrews pendant cette période.

Croix Crest est également reconnue pour son association avec ses anciens occupants. À l'origine, la résidence a été construite pour l'auteur, poète et avocat, Norman Gregor Guthrie. M. Guthrie exerçait le droit à Ottawa et se spécialisait dans le droit des sociétés, représentant souvent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Né en 1876, à Guelph en Ontario, M. Guthrie était un avocat hautement respecté qui écrivait la poésie sous le nom de plume « John Crichton ». A Vista (1921), Flower and Flame (1924), Pillar of Smoke (1925) et Flake and Petal (1928) comptent parmi ses livres de poésie. En 1927, il a publié un livre sur l'œuvre d'Archibald Lampman, se faisant alors connaître comme un excellent critique. Par ailleurs, M. Guthrie a été président de la St. Andrews Society, à Ottawa, de 1911 à 1914. Il possédait aussi de bonnes connaissances en jardinage et en ornithologie et faisait pousser une grande variété d'iris sur le terrain de Croix Crest. Un grand nombre de ces iris étaient cultivés à partir de bulbes que lui avait donnés la ferme expérimentale d'Ottawa pour qu'il en fasse l'essai dans le climat des Maritimes. Il a planté également la haie de lilas qui sépare la propriété de la rue Mary. Malheureusement, M. Guthrie est décédé subitement d'une pneumonie quatre ans après la construction de sa résidence en 1929. Après y avoir passé quelques étés, son épouse l'a louée et ensuite vendue à Sarah Smith, veuve, de Waterbury au Connecticut, en 1937.

Mme Smith était très riche, son père ayant été le propriétaire de Mueller Brass Works, à Waterbury, Connecticut, et son mari, un exploitant de mines d'acier là. Même si elle était maintenant veuve, elle partageait la résidence avec un cuisinier, un équipier et une infirmière qui soignait son diabète. Ses chauffeurs vivaient dans des immeubles à proximité. Sarah et sa sœur ont acheté de nombreuses propriétés dans tout le sud du Nouveau-Brunswick et à Schroon Lake, New York, en plus d'avoir conservé deux propriétés importantes à Waterbury. Elle a aidé de nombreux jeunes artistes et potiers. Kjeld et Erica Deichmannm, dont elle admirait la poterie, comptaient parmi ses bons amis.

Croix Crest est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments allant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800, début des années 1900. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent Croix Crest incluent notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages ;
- le toit en croupe avec prolongements de chevron exposés ;
- la véranda pleine largeur à balustres avec un balcon supérieur, chacun supporté par cinq colonnes doriques alignées verticalement ;
- la façade avant à cinq baies avec l'entrée centrale surélevée ;
- les grandes fenêtres latérales dans l'entrée ;
- le bardage en bois ;
- les fenêtres à châssis en bois de six carreaux sur six ;
- la disposition et les proportions des fenêtres;
- les jardins patrimoniaux.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/11/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison - St. Andrews, N.-B.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1869

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches