Home / Accueil

Résidence des sœurs Carson

62, rue Sophia, St Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/11/02

Cette photographie montre la façade avant de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence des sœurs Carson - Façade avant
Cette photographie montre l'entrée principale et le pignon gothique de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence des sœurs Carson - Entrée principale
Cette photographie montre les planches cornières larges et les retours de l'avant-toit sur la façade latérale, 2009; Town of St. Andrews
Résidence des sœurs Carson - Vue du côté

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence des sœurs Carson est une maison en bois de deux étages, de style néogrec, comptant un toit à pignons latéraux et une entrée centrale proéminente. Elle se trouve sur la rue Sophia à St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La résidence des sœurs Carson a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture et de son association avec les sœurs Carson. Elle est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux de la ville de St. Andrews.

La résidence des sœurs Carson est reconnue pour être un bon exemple d'architecture résidentielle néogrecque du milieu du XIXe siècle. Ce style est caractérisé par l'entrée centrale proéminente. Celle-ci comprend un portique supporté par quatre colonnes cylindriques, ainsi que des fenêtres latérales et une imposte. Les planches cornières larges et les avant-toits à grand retour sont également typiques du style néogrec.

La résidence des sœurs Carson est aussi reconnue pour son association avec la famille d'Agnes Douglas Carson. La résidence est une structure du milieu du XIXe siècle ayant appartenu à George Swift mais qui, après 1897, a été déplacée à son emplacement actuel pour l'infirmière pionnière Agnes Douglas Carson. Agnes demeurait à New York lorsqu'elle a pris possession du lot, et la date du déménagement de la résidence ne peut être déterminée. Il est reconnu que la résidence a été occupée par les trois sœurs Carson pendant leur retraite et leurs vieux jours. Les parents d'Agnes y auraient habité jusqu'à leur décès. Leurs deux filles célibataires, Georgie et Essie, cohabitaient avec eux, tandis qu'Agnes réalisait de grands projets. Son père, le capitaine William Carson, est décédé en 1919.

Agnes Douglas Carson était une infirmière pionnière qui, en 1895, a accepté le poste de première infirmière de quartier de la ville de Saint John. En décembre de cette même année, elle s'est inscrite au New York Polyclinic Medical School and Hospital. En 1896, elle a été nommée directrice des infirmières de l'école et y a organisé un programme d'études supérieures. Elle est déménagée à Detroit en 1913 afin d'y jouer le rôle d'organisatrice et de directrice de la Detroit Nursing Home Association. À son retour au Canada, en 1922, elle a été l'assistante de la directrice des infirmières de l'hôpital général Victoria d'Halifax pendant trois ans. Elle a ensuite été nommée directrice des infirmières de l'hôpital pour les enfants malades d'Halifax. De 1931 à sa retraite, en 1947, elle a fait partie du personnel infirmier de l'hôpital antituberculeux de Saint John. Elle a passé les seize dernières années de sa vie dans la résidence où elle est décédée à l'âge de 97 ans, en 1963. Sa sœur, Essie Bertha, a enseigné à l'école Kew Beach du système d'écoles publiques de Toronto jusqu'à sa retraite en 1949, année où elle est rentrée chez elle, à la résidence. Elle y est décédée en 1979. La troisième sœur, Georgie, est demeurée à St. Andrews et était femme au foyer. Elle est décédée ici en 1976.

La résidence des sœurs Carson est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments allant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence des sœurs Carson incluent notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages ;
- le bardage en bois ;
- les hautes fenêtres avec des entablements étroits ;
- le pignon croisé central ;
- le portique avec des colonnes cylindriques ;
- l'entrée centrale ;
- les fenêtres latérales flanquant l'entrée ;
- l'imposte qui couronne l'entrée ;
- les planches cornières larges ;
- la large frise sous la ligne de toiture ;
- le toit à pignons latéraux d'inclinaison moyenne ;
- les avant-toits à grand retour ;
- les deux cheminées disposées de façon symétrique sur le faîtage en pignon.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/11/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sciences

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison - St. Andrews, N.-B.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1870

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches