Home / Accueil

Maison du capitaine William Irving

2792, rue Main, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/12/07

Cette image montre la maison typique de style Cape Cod, facile à chauffer et peu coûteuse à construire et à entretenir; Village of Hillsborough
Maison du capitaine William Irving
Image du garage Snider's. Depuis 1949, deux générations ont offert les compétences techniques, la détermination, le travail acharné et la capacité de bricoler quelque chose pour réparer un problème mécanique.; Village of Hillsborough
Maison du capitaine William Irving
Les grands voiliers et l'Oldsmobile : deux modes de vie largués dans l'histoire; Village of Hillsborough
Maison du capitaine William Irving

Autre nom(s)

Maison du capitaine William Irving
Snider's Garage
Garage Snider's

Liens et documents

Date(s) de construction

1848/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison du capitaine William Irving est un excellent exemple d'une résidence rectangulaire d'un étage et demi de style Cape Cod du milieu du XIXe siècle. Elle se trouve sur la rue Main à Hillsborough.

Valeur patrimoniale

La maison du capitaine William Irving a été désignée lieu patrimonial local en raison de son association avec ses propriétaires entrepreneurs et de son architecture.

En 1848, le capitaine William Irving, 1816-1905, a construit la maison pour son épouse, Ruth (Steeves). Le capitaine Irving était un « homme de goélette ». Ces marchands des profondeurs combinaient l'entregent commercial aux connaissances pratiques de navigation et de matelotage. Il a été patron de pêche de sa propre goélette à trois-mâts, The Hillsborough, qu'il naviguait d'un bout à l'autre de la côte est. Les produits agricoles, le plâtre, le charbon (albertite) et le sucre d'érable étaient transportés vers le Sud. Le sucre, le rhum, la mélasse, les machines, les produits manufacturés et la farine étaient transportés vers le Nord. Les marchandises du capitaine William Irving étaient transportées depuis Hillsborough jusqu'aux Caraïbes, puis vendues, et des Caraïbes à Hillsborough. Il a exploité son propre commerce pendant un certain temps. Mais, en règle générale, il vendait en gros ses marchandises aux marchands d'Hillsborough et à ceux qu'il rencontrait en naviguant. Même lorsque le capitaine Irving se trouvait avec son épouse et leurs cinq enfants, la vue panoramique de la rivière Petitcodiac depuis les pièces situées à l'avant de leur maison lui permettait de demeurer à l'affût des humeurs changeantes de la mer.

Les membres de la famille Snider ont eux aussi fusionné leur vie professionnelle et personnelle. M. Herbert Snider a commencé à travailler à Hillsborough en 1939 comme l'un des premiers mécaniciens automobiles du village. En 1949, il a ouvert le garage Snider’s dont son fils est toujours propriétaire. La maison de ce dernier est située près du garage. Comme le capitaine Irving avant eux, les deux hommes ont su maîtriser les compétences liées à la gestion d'une entreprise en mettant à profit la détermination, la patience et la débrouillardise nécessaires au bon fonctionnement d'une machine. Lorsque Herb Snider devait effectuer une réparation complexe, il disait « Bon, je vais devoir bricoler quelque chose », ce qui signifiait qu'il devait fabriquer un outil pour réparer le problème mécanique.

L'époque des grands voiliers du capitaine Irving a été larguée dans l'histoire, puis emportée par celle-ci. Les nombreux garages privés, autrefois florissants dans chaque collectivité, se dirigent vers le même destin. La maison a été témoin de l'ascension et de la chute de deux modes de gagne-pain.

La maison du capitaine William Irving est reconnue pour être un bon exemple de l'architecture résidentielle rurale de style Cape Cod du milieu du XIXe siècle. Cette maison de style classique Cape Cod a été construite en 1848. Pendant les années 1600, les puritains ont apporté le plan de base en Nouvelle-Angleterre. Les adaptions apportées par les puritains aux chalets des petits fermiers anglais visaient à rendre leurs versions plus faciles à chauffer et à faire en sorte qu'elles offrent moins de résistance au vent. Les exemples les plus purs ont été préservés à Cape Cod au Massachusetts, ce qui explique le nom que porte le plan. Les nombreuses variations du style Cape Cod rendent le plan difficile à distinguer. La plupart des modifications visaient à corriger le défaut d'origine le plus manifeste. En raison du toit fortement incliné, la surface habitable de l'étage supérieur était très restreinte. Les plafonds étaient donc bas, et les fenêtres supérieures, petites. Pour résoudre l'un de ces inconvénients, les fenêtres supérieures ont été prolongées jusqu'au niveau du plancher.

Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison de William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison du capitaine William Irving incluent notamment :
- le toit fortement incliné avec des pignons latéraux ;
- l'avant-toit étroit ;
- le plan rectangulaire d'un étage et demi ;
- le revêtement extérieur en bois à clins ;
- la fenêtre à guillotine à deux châssis mobiles en bois à panneaux multiples ;
- la porte d'entrée centrale encastrée avec des fenêtres latérales à carreaux multiples et une imposte ;
- une fenêtre également distancée de chaque côté de la porte ;
- les entablements des fenêtres;
- l'entablement et les pilastres flanquant l'entrée principale ;
- les fondations en pierre ;
- l'ajout, dans les années 1940, d'un solarium se prolongeant depuis le derrière de la maison ;
- le bâtiment du garage Snider's situé sur la propriété.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/12/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial
Commerce / Services commerciaux
Station-service

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Capitaine William Irving

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison de William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, B4H 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1919

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches