Home / Accueil

Édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse

125, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/05/22

Vue générale du l' Édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse, montrant ses quatre colonnes autoportantes et sa corniche, 1985.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1985.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse
Bank of Nova Scotia
Édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse

Liens et documents

Date(s) de construction

1924/01/01 à 1925/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse, situé au centre-ville d’Ottawa, est un bâtiment en pierre rigoureusement classique conçu dans le style Beaux-Arts. Ses proportions et sa simplicité générale découlent de l'emploi d'un style dorique très sobre alors que le travail adroit de la pierre, les détails décoratifs de l’extérieur et du vaste comptoir bancaire à l’intérieur soulignent le caractère nettement classique de l’édifice. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
L’édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse est un très bon exemple du développement et de la diversification économique d’Ottawa au début du XX siecle, marquant la dominance de la rue Sparks pour le commerce de détail et les activités financières dans le secteur de bureaux. Approuvée en 1832, la Banque de Nouvelle-Écosse a d'abord été située dans le bâtiment érigé en 1874 pour la Banque d’Ottawa sur la rue Wellington. En 1924, après la tendance générale du départ du secteur, la banque a été déplacée sur la rue Sparks.

Valeur architecturale
L’édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse est l’un des exemples les plus représentatifs du travail de John Lyle et le bâtiment le plus rigoureusement classique qu’il ait conçu. La précision de la disposition des détails, l’équilibre de la conception et le fait que l’extérieur soit un reflet de l’aménagement intérieur mettent en évidence tous les meilleurs aspects de la planification propre au style Beaux-Arts et illustrent son excellente conception esthétique. Son ordre dorique est conforme au précédent archéologique, alors que les détails font référence à des activités économiques canadiennes. Le traitement de maçonnerie en pierre de la construction et les détails démontrent l’excellente qualité d’exécution. La composition de l’édifice est remarquable dans ses proportions claires et atteint une simplicité d’ensemble qui démontre une très bonne conception fonctionnelle.

Valeur environnementale
En renforçant le caractère économique et historique de ses environs, l’édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse a conservé un lien historique inchangé avec son paysage de rue, ce qui en fait un point de repère familier dans le centre-ville d’Ottawa.

Sources : Dana Johnson, édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapport 85-00; Édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse devraient être respectés.

Son excellente conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, et l’excellent qualité de son exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa conception de style Beaux-Arts, telle qu’exprimée par la disposition des détails, l’équilibre de la conception et le fait que l’extérieur soit un reflet de l’aménagement intérieur;
- la conception classique de la façade donnant sur la rue Sparks qui présente des principes du style Beaux-Arts, notamment son assise haute en bossage rustique et son étage noble en pierres taillées lisses, la disposition symétrique de ses baies et leur type, comme la porte principale, les quatre fenêtres et les niches en retrait, ainsi que ses quatre colonnes autoportantes et sa corniche;
- son ordre dorique et son schème ornemental conformes au précédent archéologique;
- l’opacité relative de la façade principale, une caractéristique fondamentale de la volonté architecturale d’origine qui exprime sa vocation première en tant que banque;
- les volumes généraux de son intérieur, notamment le grand comptoir bancaire et les bureaux situés à la mezzanine qui surplombe l’espace central;
- la combinaison des détails traditionnels de style classique qui font référence aux activités économiques traditionnelles canadiennes, y compris la décoration du comptoir bancaire dont les murs en marbre sont ornés des scènes de la vie au Canada;
- l’ornementation, les accessoires et l’ameublement d’inspiration grecque qui subsistent;
- les matériaux intérieurs, notamment le marbre des murs du vestibule, le marbre gris et rose du Tennessee des planchers du comptoir bancaire, et le marbre rose des lambris d’appui avec les pierres artificielles des murs situés au dessus des lambris.

La manière dans lequel l’édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse renforce le caractère économique du domaine où il est situé et il conserve sa relation historique avec son encadrement paysager, c’est-à-dire :
- son emplacement bien en vue sur la rue Sparks, dans un des secteurs les plus accessibles du centre-ville d’Ottawa;
- sa conception, sa fonction et son emplacement qui en font un point de repère familier du centre-ville d’Ottawa pour les résidants de la ville et les touristes.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/05/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Banque ou bourse

Historique

Architecte / Concepteur

John M. Lyle

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2539

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches