Home / Accueil

Maison Wellington

Édifice S12, Barringtion Street, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1986/09/10

Vue en angle de la maison Wellington, montrant la façade nord et la volumétrie de deux étages de bâtiment.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Canadian Forces, NS-85-6-5681
Vue en angle de la maison Wellington.
Vue en angle de la maison Wellington, montrant la façade sud et les murs extérieurs construits de brique rouge.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Canadian Forces, NS-85-6-5687
Vue en angle de la maison Wellington.
Vue générale de la maison Wellington, montrant l'ancien terrain de parade.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Public Archives of Canada
Vue générale de la maison Wellington.

Autre nom(s)

Maison Wellington
Wellington House Building S12
Maison Wellington, bâtiment S12
Wellington Barracks B Mess
Salle à manger de la caserne Wellington « B »
Building S12
Bâtiment S12

Liens et documents

Date(s) de construction

1852/01/01 à 1860/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Wellington, aussi appelée salle à manger de la caserne Wellington « B » ou bâtiment S12, est située sur une légère élévation qui borde l’ancien terrain de parade de la base des Forces canadiennes (BFC) Halifax Stadacona, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une grande caserne de deux étages en brique rouge, de style néoclassique. Son toit à quatre versants est percé par plusieurs cheminées imposantes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Wellington est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales

Valeur historique
Construite pour l’armée impériale entre 1852 et 1860, la maison Wellington témoigne d’une phase importante dans le développement de l’architecture militaire à Halifax. La construction en brique de la maison Wellington était rare pour sa période; l’établissement d’une briqueterie locale a créer un précédent pour la ville d’Halifax et représentait un départ majeur de la pratique traditionnelle d’importer ces matériaux pour la construction de bâtiments permanents. La propriété de la caserne Wellington, dont ce bâtiment a été un élément, démontre aussi la préoccupation croissante pour la salubrité et les conditions de vie spacieuses des officiers et des hommes de troupe pendant cette période.

Valeur architecturale
La valeur de la maison Wellington réside dans ses très bonnes qualités esthétique. Le bâtiment est sobre, de style néoclassique, et comporte une façade équilibrée de deux étages et un toit à deux versants. Des pavillons à fronton d’une facture raffinée, situés aux deux extrémités et au centre du bâtiment, ainsi que d’imposantes cheminées, ajoutent à son cachet esthétique. La maison, construit de brique rouge ignifugée avec des accents de granit, démontre aussi une très bonne conception fonctionnelle.

Valeur environnementale
La maison Wellington est un édifice familier dans le secteur en raison de sa taille, son âge, son emplacement et ses liens historiques. Sa construction a renforcé le développement du voisinage à son extrémité nord comme un quartier résidentiel exclusif. L’emplacement du bâtiment sur une légère élévation bordant l’ancien terrain de parade lui confère une proéminence isolée dans le complexe d’édifices plus récents au BFC Halifax-Stadacona.

Sources: J. Hale, Maison Wellington Bâtiment S12, BFC Halifax (Stadacona), Nouvelle-Écosse, Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport de recherche 85-061; Maison Wellington, BFC Halifax, Nouvelle-Écosse, Énoncé de valeur patrimoniale, 85-061.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Wellington devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique et fonctionnelle, ainsi que la très bonne qualité de ses matériaux et de sa construction, comme en témoignent :
- sa volumétrie de deux étages, coiffée d’un toit à deux versants percé d’imposantes cheminées;
- les murs extérieurs construits de brique rouge, avec des accents en granit;
- son style néoclassique sobre;
- ses pavillons à fronton d’une facture raffinée, situés aux deux extrémités et au centre, et dotés de fenêtres cintrées;
- le cordon et les cadres de fenêtres et de portes;
- le sous-sol visible dans le fossé sec, qui est soutenu par un mur en pierre.

La manière dont la maison Wellington renforce le caractère visuel actuel de la base des Forces canadiennes Halifax-Stadacona, comme en témoignent :
- son architecture néoclassique, ses matériaux de construction et ses liens historiques, qui contribuent au caractère de son paysage;
- son emplacement, sur une légère élévation bordant l’ancien terrain de parade, à ce qui donne la structure une proéminence isolée du complexe d’édifices plus récents sur la base.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/09/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2665

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de l'Édifice-de-l'Amirauté

Le lieu historique national du Canada de l'Édifice de l'Amirauté est une imposante maison bourgeoise en pierre de deux étages située dans l'enceinte du site Stadacona, dans la…

Façade

Édifice Murray (S-15)

Grand édifice à toit plat conçu dans le style classique modéré, l'édifice Murray (S-15) se situe sur un terrain en pente dans le centre de la base Stadacona. Il s'élève sur trois…

Façade

Édifice Currie, S37

L’édifice Currie, S37 est situé sur un terrain en pente raide au cœur de la base Stadacona. Il s’agit d’un grand bâtiment rectangulaire de trois étages, en brique et en pierre,…

Corner view

Édifice S-17

L’édifice S-17, aussi connu sous le nom de l’édifice Carrall, se situe sur le pourtour de l’ancien terrain de parade de la base des Forces canadiennes Halifax. Ce grand bâtiment…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches