Home / Accueil

Église anglicane Saint Mary's

39, rue Mill, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/12/07

L'église anglicane Saint Mary's, connue également comme "The Elegant Lady of Mill Street", vue du nord; Village of Hillsborough
Église anglicane Saint Mary's - vue du nord
Vue de l'intérieur prise de la chaire. L'intérieur donne l'impression de la coque d'un navire renversé.; Village of Hillsborough
Église unie de Hillsborough - Intérieur
Cette esquisse fut complétée par l'architecte J. T. C. McKean en avril 1887.; Village of Hillsborough, William Henry Steeves House Museum archives
Église anglicane Saint Mary's - Esquisse

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1887/01/01 à 1889/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église anglicane Saint Mary’s est un édifice de deux étages et représente bien une interprétation rurale des styles Shingle et néo-Queen Anne. La cheminée proéminente inhabituelle remplace la flèche plus traditionnelle. Elle se trouve en milieu rural sur la rue Mill à Hillsborough.

Valeur patrimoniale

L'église anglicane Saint Mary’s est importante d'un point de vue historique en sa qualité de symbole de l'essor de l'Église anglicane à Hillsborough. L'Église anglicane a toujours été étroitement associée à « Pour mon roi et ma patrie ». Être de confession anglicane dans l'Empire colonial britannique constituait un avantage social. Par exemple, les trois quarts des signataires de la Declaration of Independence de l'Amérique étaient membres de l'Église anglicane. Toutefois, ce qui avait été un avantage avant la Révolution américaine s'est transformé en désavantage après celle-ci. Des milliers d'anglicans ont dû s'échapper au Canada en tant que loyalistes de l’Empire-Uni. En 1789, pour éviter d'être mise dans le même panier que celui des sympathisants loyalistes, l'Église anglicane des États-Unis a été renommée Église épiscopale. Déjà, en 1820, les membres du clergé anglican organisaient des rassemblements dans ce qui est aujourd'hui appelé le comté d'Albert. Toutefois, il a fallu attendre jusqu'en 1861 avant qu'une congrégation soit établie à Hillsborough. Les membres se sont rencontrés dans diverses salles jusqu'en 1886, année où des fonds ont été amassés pour bâtir leur propre église. Lorsque les fonds initiaux se sont avérés insuffisants, la congrégation a fait appel à la famille Tompkins qui possédait et dirigeait l’Albert Manufacturing Company, soit la plus grande entreprise de la région. La famille Tompkins a fourni des suggestions sur la conception intérieure de l'église, ainsi que les fonds nécessaires.

L'église anglicane Saint Mary’s est aussi reconnue pour son architecture. Achevé en 1889, l'extérieur de l'édifice a été conçu par J. T. C. McKean du cabinet d'architectes McKean et Fairweather. Le cabinet avait conçu le marché de la ville de Saint John, bâti en 1876. Son plafond en coupole et sa superstructure ont été comparés à une coque de bateau inversée. À plus petite échelle, la surface côtelée et les planches du plafond de l'église transmettent la même impression. L'extrémité arquée du vitrail de l'église ajoute au thème nautique en plus de ressembler à la plage arrière où la cabine du capitaine est située sur un voilier. Par ailleurs, l'installation de l'abside arrondie et des ailes des transepts du côté opposé de la nef par rapport à l'autel constitue une inversion de l'orientation intérieure traditionnelle d'une église. Cet endroit spécial incorpore de nombreux éléments architecturaux différents et les marie d'une façon tellement harmonieuse qu'il possède un style qui lui est propre. Il existe des traces du style néogothique plus traditionnel dans le plan et les formes des fenêtres, mais sans les détails mornes et prétentieux. Les éléments plus ruraux du style Domestic Revival américain atténuent l'éclat habituel du style néo-Queen Anne. L'église fait même un clin d'œil à son propre usage liturgique. Pourquoi installer la flèche traditionnelle lorsque, au Canada, l'objet de la plupart des prières est d'être au chaud? Quelle meilleure façon de symboliser la chaleur que de faire de la flèche une cheminée.

Dans le petit cimetière derrière l'église se trouvent les pierres tombales des quatre premiers directeurs de l’Albert Manufacturing Company, ce qui indique que l'influence de la famille Tompkins a persisté bien après le décès de ses membres.

L'église, connue également comme « The Elegant Lady of Mill Street », accueille toujours ses fidèles chaque dimanche, comme elle le fait depuis les cent douze dernières années.

Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui ont trait à l'église anglicane Saint Mary’s incluent notamment :
- le plan irrégulier de deux étages avec une indication de plan de style néogothique traditionnel ;
- l'abside arrondie et les transepts du côté opposé de l'autel ;
- le toit à pignon à forte pente ;
- le clocher ouvert supporté par les jambes de force du pignon ;
- la crête ornée le long du faîte de toit ;
- les faîteaux en cuivre ;
- les faîteaux en bois en forme de croix ;
- la lucarne de toit à pignon au-dessus du vestibule sud-ouest ;
- le toit et les murs extérieurs en bardeaux non peints ;
- les vitraux trifoliés avec réseau en losange ;
- les vitraux en lancette avec réseau et petites fenêtres encastrées en rosace ;
- la grande cheminée évasée en brique rouge avec foyer ;
- les boiseries intérieures et les bancs d'église ;
- la surface côtelée et les planches du plafond qui rappellent une coque de bateau inversée.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/12/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

J. T. C. McKean

Constructeur

Joseph Tomkins

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, E4H 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2019

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches