Home / Accueil

Tours de garde du Pénitencier

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1990/05/18

Vue générale de la tour de garde du Pénitencier D5, montrant la maçonnerie en pierre, 1989.; Architectural History Branch / Direction de l'histoire de l'architecture, 1989.
Vue générale
Vue générale de la tour de garde du Pénitencier D1, montrant le toit polygonal surmonté d’un faîteau, 1989.; Architectural History Branch / Direction de l'histoire de l'architecture, 1989.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Tours de garde du Pénitencier
Guardtowers D1 - D5
Les tours de garde (D-1 à D-5)

Liens et documents

Date(s) de construction

1841/01/01 à 1846/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Les tours de garde du Pénitencier se dressent à chacun des quatre coins du mur extérieur du pénitencier de Kingston. Ces structures rondes en saillie, construites en pierre, rappellent l’architecture des châteaux du Moyen-Âge. Chaque tour se termine par un poste de garde de forme octogonale coiffé par un toit polygonal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Les tours de garde du Pénitencier sont un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les tours de garde sont associées à la création du pénitencier et à son évolution au fil du temps. Avec le mur d’enceinte, elles constituent un élément visible qui définit la fonction du pénitencier et forme la plus solide des barrières entre la société libre et la population incarcérée.

Valeur architecturale
Les tours de garde du Pénitencier témoignent d’une excellente conception fonctionnelle et sont de bons exemples du style néogothique seigneurial. Du point de vue de la fonctionnalité, elles permettent une surveillance efficace du mur d’enceinte et de la cour et sont un moyen de communication direct et sûr entre le chemin de ronde, au sommet du mur, et la cour en contrebas. La très haute qualité de l’exécution et le choix judicieux des matériaux paraissent dans les garnitures en pierre de taille des portes et des fenêtres et dans la corniche moulurée supportée par des consoles.

Valeur environnementale
Les tours de garde Pénitencier renforcent le caractère institutionnel du pénitencier de Kingston et constituent un repère bien connu dans la région.

Sources : Dana Johnson, pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-032; Tours de garde (D-1 à D-5), pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère des tours de garde Pénitencier devraient être respectés.

Leur style néogothique seigneurial, l’excellente conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la forme circulaire en saillie des tours avec leur fût légèrement conique;
- les postes de garde de forme octogonale avec une galerie extérieure protégée par un garde-corps en fer, les grandes surfaces vitrées et le toit polygonal surmonté d’un faîteau;
- la maçonnerie en pierre, les longues fenêtres étroites et la corniche soutenue par des consoles.

La façon dont les tours de garde Pénitencier renforcent le caractère institutionnel du pénitencier de Kingston et constituent un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- leur style néogothique seigneurial et la construction en maçonnerie qui s’harmonisent avec les bâtiments adjacents dans l’enceinte du pénitencier;
- leur rôle comme élément extérieur très visible d’un complexe dont la majeure partie est dissimulée aux yeux du grand public;
- leur identité évidente dans la région en raison de leur forme particulière, de leur fonction reconnaissable et de leur visibilité auprès du public.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/05/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Établissement de correction

Architecte / Concepteur

William Coverdale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3672

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston

Le lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston est situé dans la banlieue ouest de la ville de Kingston, en Ontario, sur le côté est du port de Portsmouth. De…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches