Home / Accueil

Maison fortifiée du maître-éclusier

Rideau Canal National Historic Site of Canada, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/07/06

Vue générale de la façade ouest de la maison fortifiée du maître-éclusier, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue générale
Vue générale de la façade est de la maison fortifiée du maître-éclusier, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue générale
Vue générale de la façade est et la véranda de la maison fortifiée du maître-éclusier, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1842/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située sur le canal Rideau, la maison fortifiée du maître-éclusier se dresse sur une île artificielle qui surplombe le canal et les abords du poste d’éclusage de Davis. Il s’agit d’une austère résidence d’un étage en moellons taillés posés en assise régulière coiffée d’un toit en croupe percé d’une cheminée centrale en brique. Les murs sont percés de meurtrières et de fenêtres à guillotine. L’entrée principale est abritée par un porche en pierre coiffé d’un toit à deux versants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison fortifiée du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
La maison fortifiée du maître-éclusier est un très bon exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Elle évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Canada-Uni pendant le deuxième quart du XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. Elle a été construite en 1842 pour servir de résidence fortifiée au maître-éclusier.

Valeur architecturale
La valeur de la maison fortifiée du maître-éclusier découle de ses très belles qualités esthétiques. Avec sa volumétrie carrée simple, le bâtiment est un exemple exceptionnellement bien préservé d’un bâtiment ayant une fonction, à la fois militaire et résidentielle, ce qui illustre les très hautes qualités fonctionnelles de sa conception. Les éléments associés à l’époque militaire comprennent le toit en croupe classique, la symétrie, la construction en maçonnerie et les meurtrières alors que les éléments résidentiels incluent les fenêtres à guillotine de remplacement. La forme et les matériaux employés évoquent la transition qui délaisse la fonction défensive pour un rôle essentiellement résidentiel. L’ouvrage de la pierre révèle la très haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
La maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère actuel du poste d’éclusage de Davis et est un repère connu des résidants et des visiteurs. À proximité du canal Rideau, la maison fortifiée du maître-éclusier a conservé son cachet historique avec son emplacement, malgré la croissance des arbres et des buissons inexistants auparavant.

Sources : Joanna H. Doherty, maison défendable du maître-éclusier, postes d’éclusage de Davis et d’Upper Brewer, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapports 88-080 et 88-081. Maison du maître-éclusier, poste d’éclusage de Davis, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-080.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison fortifiée du maître-éclusier, devraient être respectés.

Les très bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire :
-la volumétrie simple, de plain-pied;
-le toit en croupe couvert de bardeau métallique, percé par la cheminée centrale;
-les murs extérieurs en maçonnerie en moellons taillés posés en assise régulière;
-les meurtrières, les portes et le nombre restreint de fenêtres;
-le plan intérieur.

La façon dont la maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère actuel du poste d’éclusage de Davis et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire :
-son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords aménagés du poste d’éclusage;
-sa visibilité, due à son emplacement dégagé et bien en vue à côté du sas de l’écluse, qui en fait un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/07/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1890/01/01 à 1890/01/01
1899/01/01 à 1899/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3325

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches