Home / Accueil

Cottage Hawthorne

chemin Irishtown, Brigus, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/18

Vue générale du cottage Hawthorne, montrant la vaste véranda et les éléments décoratifs, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue générale
Vue de face du cottage Hawthorne, montrant la volumétrie d’un étage et demi de forme carre et les différents types de toit, 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.
Vue de face
Pas d'image

Autre nom(s)

Cottage Hawthorne
Hawthorne Cottage National Historic Site of Canada
Lieu historique national du Canada du Cottage-Hawthorne

Liens et documents

Date(s) de construction

1830/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le cottage Hawthorne, aussi connu sous le nom du lieu historique national du Canada du Cottage-Hawthorne, est l'un des rares spécimens de « cottage orné » de style pittoresque, lequel a fleuri à Terre-Neuve, à la fin du XVIIIIe siècle et au début du XIXe. Construit en 1830, le cottage comporte des fenêtres à guillotine double ponctuant le revêtement horizontal en bois sous un toit en croupe bas. Une véranda ornée coiffée d’un toit en larmier court le long de la façade avant et se prolonge sur les deux tiers de la longueur de chaque mur latéral. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le cottage Hawthorne est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le cottage Hawthorne est l'un des bâtiments les plus représentatifs de l’essor économique de Brigus alors qu’il était un port principal en matière de chasse au phoque, de pêche et de construction navale, entre 1830 et 1870, soit dans les premières années de l’«âge d'or» des avant-ports de Terre-Neuve. Le cottage Hawthorne est étroitement associé à John Leamon et au capitaine Robert Abram (Bob) Bartlett. Leamon, le concepteur du cottage, était un marchand local ayant des liens avec le commerce du phoque et la pêche et qui a occupé plusieurs postes proéminents, siégeant entre autres à la Chambre d'assemblée. Bartlett, désigné personnage historique national en 1972, est connu pour ses expéditions dans le grand nord et pour son étude de l’archéologie, de la flore et de la faune dans I'Arctique. Entre ses nombreux périples, il a résidé à plusieurs reprises au cottage Hawthorne. Son association avec le cottage Hawthone tient du fait qu’il y logeait de façon sporadique, entre ces voyages.

Valeur architecturale
Le cottage Hawthorne est un excellent exemple du style de construction « cottage orné » rendu populaire à Terre-Neuve vers la fin du XVIIIIe siècle et au début du XIXe. De volumétrie carrée s’élevant d’un étage et demi à deux étages, le bâtiment est coiffé d'un toit en croupe, percé de lucarnes et entouré d'une véranda, dont le toit est en larmier, contribuant à la volumétrie distincte caractéristique de l’esthétique pittoresque. Les détails du toit, la cheminée, la forme et la disposition variés des portes et des fenêtres, les finis utilisés et la véranda typique sont autant des éléments qui confèrent au bâtiment son caractère distinctif. Le mode d’organisation du bâtiment reflète également son caractère, tel que l'aménagement intérieur, avec un hall central, où s’impose une énorme cheminée centrale qui dessert à la fois le salon et la salle à manger.

Valeur environnementale
Offrant une vue sur le port de Brigus, le cottage Hawthorne est situé à proximité du quartier des affaires. Il convient de lui assurer son statut de point d'intérêt au sein de la collectivité, en tant que symbole de la ville et la région pour sa date de construction ancienne et son association avec la famille Leamon, et, plus tard, avec les Bartletts.

Sources : Cottage Hawthorne, Brigus, Terre-Neuve et Labrador, Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-084.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du cottage Hawthorne devraient être respectés.

Les excellentes qualités esthétiques et les bonnes qualités fonctionnelles de sa conception et la très bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie d’un étage et demi de forme carre du cottage, avec une cuisine sur deux étages;
- les différents types de toit, y compris le toit en croupe surmontant le cottage, celui en larmier coiffant la véranda, et le toit plat de la cuisine;
- les fondations surélevées en pierre et le parement à clin horizontal;
- la vaste véranda entourant la maison;
- la variété des ouvertures du bâtiment, y compris des fenêtres à guillotine double avec contre-fenêtres extérieures, de grandes ouvertures et des fenêtres à la française;
- les éléments décoratifs, y compris le chantournage en bois arqué et les balustrades;
- l’aménagement intérieur selon un plan à hall central.

La façon dont le cottage Hawthorne conserve un lien inchangé avec son emplacement, et renforce le caractère actuel de son cadre, c’est à dire :
- sa relation continue avec son environnement;
- les aspects du paysage qui accentuent l'architecture ornée du bâtiment, tels que le portillon en fer;
- son lot paysager boisé, y compris la combinaison de jardins ornementaux et de potagers situés autour de la maison et de ses dépendances;
- son implantation sur un lot de forme irrégulière entourée d'une clôture en lattis blanche.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/11/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

John Leamon

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5129

Statut

Édité

Inscriptions associées

Hawthorne Cottage

Lieu historique national du Canada du Cottage-Hawthorne

Le lieu historique national du Canada du Cottage-Hawthorne est un pittoresque bungalow en bois d'un étage et demi, entouré d'une véranda. Cette maison, construite au milieu d'un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches