Home / Accueil

Village Victor-Beausoleil-Broussard

Rue Parkin, Salisbury, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/03/08

Ce parc est situé au coin des rues Main et Parkin et il se prolonge jusqu'à la rivière Petitcodiac; Village of Salisbury
Village Victor Beausoleil Broussard
Ce cimetière est situé dans le parc près de la rivière Petitcodiac; Village of Salisbury
Cimetière de la famille Parkin
Pierre tombale de George Raleigh Parkin; Village of Salisbury
Cimetière de la famille Parkin

Autre nom(s)

Village Victor-Beausoleil-Broussard
Jaques Tavern Site
Site de la taverne Jaques
Parkin Family Cemetery
Cimetière de la famille Parkin
Birthplace of Sir George Parkin
Lieu de naissance de sir George Parkin

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/05/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Ce site est un parc municipal situé au sud de la rue Main à Salisbury, qui est limité par le ruisseau McNaughton à l'est et par la rivière Petitcodiac au sud. À l'intérieur de ce site naturel se trouvent des emplacements récréatifs et les vestiges du cimetière familial Parkin, notamment une clôture et des monuments.

Valeur patrimoniale

Ce site commémore le plus grand village acadien qui se trouvait aux abords de la rivière Petitcodiac en 1758, l'ancienne taverne Jaques, le cimetière familial Parkin et le lieu de naissance de sir George Parkin.

Le site du village Victor-Beausoleil-Broussard est reconnu en raison des événements qui s'y sont déroulés au cours de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Avant le début de la déportation des Acadiens en 1755, les familles qui vivaient le long de la rivière Petitcodiac étaient pour la plupart établies au sud du ruisseau Turtle (Riverview) et du lieu appelé « Le Coude » (Moncton). Après que le major George Scott ait expulsé les familles françaises de leur emplacement près de la rivière Petitcodiac en 1758, la plupart des Acadiens restants se sont déplacés plus en amont de la rivière, au-delà du Coude. Une carte de l'expédition du major Scott montre un établissement important sur le côté nord de la rivière Petitcodiac, au village Beausoleil, datant de 1735 (aujourd'hui Allison). Les frères Joseph et Alexandre Broussard (dit Beausoleil) y demeuraient à l'époque. Les deux frères ont eu de nombreux enfants, dont quatorze fils. La carte de 1758 du major Scott indique que le « village Victuare », à l'ouest du village Beausoleil, était alors le plus grand village à se trouver aux abords de la Petitcodiac. Sur cette carte, le village a été nommé « Victuare » d'après le fils de Joseph qui s'appelait Victor Grégoire Broussard (dit Beausoleil). Le village Victuare (aujourd'hui Salisbury), dont dix points représentant des propriétés familiales sont illustrés sur la carte, a été établi par les Français vers 1751. Ce site était également un endroit où les Mi'kmaq campaient pendant l'hiver. L'emplacement et les limites exacts du village Victuare sont difficiles à déterminer. Celui-ci s'étendait probablement du ruisseau McNaughton jusqu'au-delà du chemin River, et de la Petitcodiac jusqu'au-delà de la rue Main à Salisbury.

Le village Victor-Beausoleil-Broussard est également reconnu comme le site de la ferme et de la taverne appartenant à la famille Jaques (ou Jacques). John Jaques était le fils de Joseph Jaques, natif du Yorkshire, qui avait reçu une concession de terre à Little River. La famille Jaques, partie de l'Angleterre en 1774, figure parmi les premiers Anglais à avoir colonisé la région de Salisbury. La taverne de John Jaques a ouvert ses portes en 1809. Elle hébergeait les agents itinérants, puisqu'il n'existait aucun autre endroit où loger entre Dorchester et Sussex.

Le village Victor-Beausoleil-Broussard est également reconnu comme le site de la ferme et du cimetière de la famille de John Parkin. John Parkin est né en 1795 dans le district du Yorkshire en Angleterre. Il a demeuré 19 ans à Little River avant de déménager, au début de la quarantaine, à Salisbury avec sa famille. Plusieurs membres de la famille Parkin sont enterrés dans le cimetière familial. Il n'y a pas si longtemps, en 1962, Mary Erskine (Parkin) Grant, la fille de sir George Parkin, y a été enterrée.

Le village Victor-Beausoleil-Broussard est également reconnu comme le lieu de naissance de sir George Parkin. Le benjamin d'une famille de treize enfants, George Robert Parkin, né en 1846, est devenu un homme de lettres bien connu. En 1872, il a été directeur de la prestigieuse Fredericton Collegiate School. En 1895, il est devenu directeur de l'Upper Canada College à Toronto et, en 1902, il s'est rendu à Londres, en Angleterre, où il est devenu le premier secrétaire de la Fondation Cecil Rhodes, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort en 1922. En 1920, le roi George VI l'a fait officiellement chevalier. Alice, la fille de sir George Parkin, a épousé Vincent Massey, le premier gouverneur général du pays né au Canada. Michael Ignatieff, chef du Parti libéral du Canada (depuis le 2 mai 2009), est l'arrière-petit-fils de sir George Parkin.

Source : Bureau du village de Salisbury, dossier des lieux patrimoniaux locaux no 1

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent l'ancien village Victor-Beausoleil-Broussard incluent notamment :
- le paysage naturel des collines en pente douce ;
- les vestiges archéologiques possibles se rattachant aux divers événements et occupations de l'ancien village ;
- le cimetière de la famille Parkin, y compris une clôture en acier galvanisé et des monuments en pierre.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/03/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1751/01/01 à 1758/01/01
1809/01/01 à 1836/01/01
1846/01/01 à 1922/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales
Économies en développement
Exploitation et production
Un territoire à peupler
Les établissements
Un territoire à peupler
Les premiers habitants du Canada

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Indéterminée (site archéologique)
Site enfoui
Loisirs
Parc

Historique

Communauté
Établissement
Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos
Commerce / Services commerciaux
Établissement de restauration ou de débit de boissons
Approvisionnements en vivres
Ferme ou ranch

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Bureau du village de Salisbury, 56, rue Douglas, Salisbury, N-B, E4J 3E3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2040

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches