Home / Accueil

Maison de l'honorable John Lewis

2889, rue Main, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, E4H, Canada

Reconnu formellement en: 2009/12/07

Vue de l'ouest; Village of Hillsborough
Maison de l'honorable John Lewis
Vue du coin nord-ouest de la maison montrant les fondations en pierre d'origine supportant la structure en bois audacieuse et imposante; Village of Hillsborough
Maison de l'honorable John Lewis
Cette photographie fut prise en 1907, au moment où la propriété appartenait à John L. Peck, propriétaire de la banque à Hillsborough; Village of Hillsborough from William Henry Steeves House Museum archives
Maison de l'honorable John Lewis

Autre nom(s)

Maison de l'honorable John Lewis
Lockhart House
Maison Lockhart

Liens et documents

Date(s) de construction

1865/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/08/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

En 1865, l'honorable John Lewis (1804-1888) a construit cet exemple splendidement maintenu de maison de style à l'italienne dotée de fenêtres en baie jumelées. Cette résidence symétrique de deux étages occupe toujours un emplacement dominant qui surplombe la rue Main à Hillsborough.

Valeur patrimoniale

La maison de l'honorable John Lewis est désignée lieux patrimonial local en raison de son architecture imposante et du rôle d'influence que son constructeur a joué au sein de la collectivité.

John Lewis était d'origine galloise. Son père, Ichabod, a fondé Lewisville en 1785, après son arrivée de New York dans la région de Moncton en tant que Loyaliste de l'Empire-Uni. John Lewis avait reçu une formation d'enseignant à Halifax, mais il n'a enseigné qu'un an avant de déménager à Hillsborough et d'y ouvrir un magasin en 1828. John Lewis a ensuite vu son commerce prospérer. En 1850, il a construit un nouveau magasin juste au nord de cet emplacement, à côté d'un tramway d'une longueur de onze kilomètres, lequel transportait de l'albertite des mines à un quai d'expédition sur la rivière. M. Lewis a profité du fait que les rails en bois du tramway et que les wagons tirés par des chevaux y circulaient dans les deux sens. Son emplacement lui a permis d'utiliser le tramway à bon marché pour approvisionner la société minière et la localité en pleine croissance qui s'étendait autour des mines d'Albert Mines.

John Lewis a épousé Lavinia Taylor, qui était sa voisine et la petite-fille de William Taylor. Leur premier fils, William, est allé étudier en médecine à Glasgow et à Edinburgh, en Écosse, avant de revenir à Hillsborough pour y ouvrir son cabinet. Plus tard, celui-ci a été élu à l'Assemblée législative, puis à la Chambre des communes. Le fils de sa fille Rebecca, John Lewis Peck, a également joué un rôle important dans le déroulement de l'histoire de Hillsborough.

S'étant fait remarquer par la force de ses arguments, sa détermination et son éloquence assurée, John Lewis a été choisi par les deux partis politiques pour se présenter aux élections provinciales. Mais ce n'est que lorsque la question de la Confédération a fait surface que son intérêt s'est manifesté pour se présenter aux élections. Il était fortement en faveur de l'union entre le Haut-Canada et le Bas-Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Il a réussi à remporter le siège laissé vacant par un autre fervent partisan de la Confédération, William Henry Steeves. Au cours de la tenue des votes importants de 1865 et de 1866, il a soutenu la Confédération de façon convaincante contre le membre de l'opposition et partisan anti-Confédération, John Wallace, qui était également son voisin. Après la Confédération, M. Lewis a été nommé au conseil législatif du Nouveau-Brunswick et il y est demeuré pendant onze ans. En 1875, l'honorable John Lewis et d'autres se sont vus accorder la charte pour la construction de la ligne de chemin de fer de Salisbury Albert.

M. Lewis était un chef d'entreprise et politicien énergique et dominant dans sa collectivité. Cette maison reflète la personnalité de son constructeur. La façade principale présente un aspect digne, direct et imposant. Elle représente un excellent exemple d'architecture résidentielle à l'italienne. Ce style est manifeste dans les éléments tels que les fenêtres en baie jumelées sur la façade principale, le recours soutenu aux consoles et le belvédère. La résidence symbolise clairement l'autorité et fut ainsi utilisée par deux autres familles importantes du village qui ont emprunté son ambiance pour y élire domicile au fil des ans. En 1881, John Lewis a abandonné les affaires en vendant son magasin et cette maison à son petit-fils âgé de vingt-trois ans, John Lewis Peck. De 1881 à 1919, John Peck a fait de cette résidence le siège d'un empire financier et commercial en pleine expansion. Le major Ralph Lockhart, un distingué vétéran de la Première Guerre mondiale, a ensuite fait l'acquisition de la propriété. Encore une fois, la dignité solennelle de celle-ci reflétait un propriétaire dont le distingué service de guerre lui a valu le respect de sa collectivité.

Source : Patrimoine Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui ont trait aux éléments extérieurs de la maison de l'honorable John Lewis incluent notamment :
- le plan carré de deux étages ;
- le toit en croupe d'inclinaison moyenne ;
- le belvédère muni de rampes géométriques ;
- les consoles également distancées sous l'avant-toit ;
- les dentelets sur le haut des murs extérieurs ;
- la cheminée encastrée en brique ;
- les fenêtres en baie jumelées semi-octogonales et coiffées d'un toit en croupe et de consoles ;
- les fenêtres à guillotine avec des entablements à console ;
- le revêtement à clins ;
- l'escalier en pierre ;
- la fondation en pierre des champs ;
- le portique d'entrée ouvert.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/12/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
Gouverner et le processus politique

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

John Lewis

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison William Henry Steeves, 40, chemin Mill, Hillsborough, N-B, 2H4 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1948

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches