Home / Accueil

Colline du Parlement, Complexe

Rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/01/30

Vue générale des bâtiments du Parlement, 2010.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Jamie Dunn, 2010.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Colline du Parlement, Complexe
Parliament Buildings National Historic Site
Lieu historique national de la Colline du Parlement

Liens et documents

Date(s) de construction

1859/01/01 à 1865/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/11/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Complexe parlementaire à Ottawa est formé de quatre pavillons de style néo-gothique qui, ensemble, forment les édifices du Parlement. Entouré par de vastes pelouses et surplombant les eaux agitées de la rivière des Outaouais, cet ensemble pittoresque aux éléments néo-gothiques assortis et pourtant différents présente un montage éclatant de toits en cuivre, de pinacles et de faîteaux en fer qui se détachent sur le ciel. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Complexe parlementaire entre dans la catégorie des lieux classés parce qu’il constitue, dans son intégrité, un symbole du Parlement et du gouvernement du Canada, qu’il figure parmi les plus beaux exemples de conception à grande échelle au Canada et qu’il a été le théâtre de nombreux événements et cérémonies d’importance nationale.

Le choix judicieux de la Colline des Casernes comme site pour le Parlement a présidé à la conception du Complexe parlementaire. Du côté nord, la conception des édifices et l’aménagement du site donnent une composition pittoresque typique de l’apogée victorien d’importance internationale. Sur la façade sud, d’aspect plus formel, le complexe forme un ensemble d’une parfaite harmonie grâce au mur de soutènement et aux pelouses, élaborés par Calvert Vaux, empreints d’une grande simplicité et d’un charme exquis. La clôture qui borde la rue Wellington est un important ouvrage d’architecture ainsi qu’un modèle de virtuosité artistique et technique.

Références :
Rapport du personnel, Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche.

Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-052.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Complexe parlementaire devraient être respectés, par exemple :
·La relation entre les édifices et l’espace extérieur environnant particulier, relation animée par le contraste entre la régularité presque austère de la partie centrale et le pourtour accidenté offrant une impression de nature sauvage;
·la clôture de la rue Wellington, élément original et définissant la dichotomie entre la ville et l’État;
·les pelouses du Parlement, partie centrale du complexe aménagée selon un plan régulier et dont la caractéristique essentielle est une simplicité quasi austère;
·le gracieux mur de soutènement et la terrasse en terre-plein imaginés par Calvert Vaux, qui sont le principal élément formel auquel obéit l’espace et que renforcent le plan des circulations et les dénivellations du terrain;
·entre les édifices et la falaise, les espaces qui ont été aménagés dans la tradition « jardinesque » et qui faisaient pendant au parc Major’s Hill, dessiné à la même époque et dans le même esprit;
·l’état quasi sauvage des falaises, sans lequel nous n’aurions pas cette vue magnifique de la Colline du côté nord.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1987/01/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Édifice législatif

Historique

Architecte / Concepteur

Thomas Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2834

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade

Colline du Parlement, Édifice du Centre

Abritant le Sénat et la Chambre des communes, l’Édifice du Centre du complexe parlementaire est un bâtiment monumental, ordonné, construit en grès de la formation de Nepean et…

Façade

Colline du Parlement, Bibliothèque

Inspirée des salles capitulaires médiévales, la Colline du Parlement – Bibliothèque est un bâtiment en pierre de forme octogonale adossé à l’édifice du Centre. Conçue dans le…

Façade

Colline du Parlement, Édifice de l'Est

Situé en surplomb du canal Rideau et de la rivière des Outaouais, l’édifice de l’Est est un très bel exemple du style néo-gothique de l’apogée victorien. Il est construit en grès…

Façade

Colline du Parlement, Édifice de l'Ouest

La colline du Parlement - Édifice de l’Ouest est un bâtiment hautement pittoresque, construit en grès de Nepean, coiffé d’un toit en mansarde revêtu de cuivre avec faîtage en fer,…

Centennial Flame

lieu historique national du Canada du Parc-des-Édifices-du-Parlement

Le lieu historique national du Canada du Parc-des-Édifices-du-Parlement est situé bien en vue sur la rue Wellington, en surplomb de la rivière des Outaouais, au centre-ville…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches