Home / Accueil

Maison John Peck

15, rue Pleasant, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, E4H, Canada

Reconnu formellement en: 2010/01/04

Sauf pour l'enlèvement des vérandas de la première et deuxième étages, la maison de John L Peck reste telle qu'elle était au moment de son achèvement en 1919.; Village of Hillsborough, from William Henry Steeves House archives
Carte postale teintée, vers 1919
Image contemporaine de la résidence; Village of Hillsborough
Image prise du sud
La maison est toujours une structure imposante surplombant à l'ouest  au-dessus du village.; Village of Hillsborough
Vue de l'est

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1919/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2011/03/01

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison John-Peck est une résidence de deux étages et demi de style néo-Queen Anne du début du XXe siècle. Cette majestueuse résidence est située sur un terrain élevé surplombant la rue Pleasant dans le village de Hillsborough.

Valeur patrimoniale

La maison John-Peck possède une valeur patrimoniale parce qu’elle est un exemple recherché et magnifiquement conservé d’architecture de style néo-Queen Anne de l’Est et en raison de la tout aussi remarquable carrière commerciale de son constructeur et premier propriétaire, M. John L. Peck.

M. Peck est né en 1859 à Hopewell, au Nouveau-Brunswick. Son père et son grand-père paternel étaient des bûcherons très bien établis. Déjà au milieu de son adolescence, John montait des piles de bois de sciage, affrétait des navires et faisait des arrangements pour des acheteurs de Saint John, Nouveau-Brunswick et de Boston, Massachusetts. Un tel esprit d’initiative n’a pas passé inaperçu aux yeux de son grand-père maternel, l’honorable John Lewis. En 1881, John Peck a déménagé à Hillsborough et, même s’il n’avait que 23 ans, il a acheté le commerce et la maison de son grand-père. En 1897, il a organisé sa propre banque à Hillsborough. En 1901, il était le propriétaire principal de l’hôtel Prince William construit pour servir une affluence prévue de touristes. Il a acheté un moulin fabriquant des parquets de bois dur et, en 1906, il a ajouté une nouvelle usine de portes et châssis. Il possédait le journal du village, The Albert Journal. En 1911, il a obtenu le contrat de construction de l’actuelle église baptiste d’Hillsborough. Les années d’expansion de la Première Guerre mondiale ont permis aux nombreuses entreprises commerciales de John Peck de prospérer. Entre 1917 et 1925, M. Peck a été élu quatre fois à l’Assemblée législative provinciale. En 1919, il a déménagé dans sa spectaculaire nouvelle maison. Dire que la pendaison de crémaillère a été l’événement social de l’année ne rendrait pas justice à cette cérémonie, car les célébrations ont duré deux semaines. Les invités qui passaient la nuit et que l’on ne pouvait pas héberger se voyaient attribuer des chambres à l’hôtel Prince William.

Bien que la Première Guerre mondiale ait enrichi M. John L. Peck, elle a aussi provoqué son lot de souffrances. Son épouse Minnie (Bishop) et lui ont perdu leur fils unique, le lieutenant George Peck tué sur le champ d’honneur à Passchendaele en 1917. En 1921, M. Peck a construit à ses frais la salle commémorative Peck située au 2820, rue Main et a donné le bâtiment à la population du comté d’Albert en tant que monument de guerre durable. J. L. Peck est décédé en 1927. En 1928, la banque J.-L.-Peck s’est également éteinte. À la veille de la Crise de 1929, le reste de l’empire commercial Peck a bientôt suivi la banque sous séquestre. Le magnifique manoir et, pour certains, une insistante impression de trahison financière, est tout ce qui reste de l’homme, de ses affaires et de l’époque qui les a engendrés.

Juchée au sommet d’une élévation, cette résidence présente, vue du village, un air de supériorité qui convient mieux à un château européen du XVIIIe siècle qu’à une habitation de deux étages et demi à ossature en bois, dont le plan est irrégulier se trouvant au Nouveau-Brunswick. Cette impression de grandeur n’est pas due au hasard; lorsque cette maison a été construite en 1919, John Lewis Peck était au zénith de sa carrière d’homme d’affaires et de politicien. Cette résidence de style néo-Queen Anne, richement sculptée avec une tour, une véranda et un balcon entourés de colonnes a été conçue par René-Arthur Fréchet, le plus éminent architecte de l’Est du Canada à cette époque, dans l’intention de constituer une toile de fond flatteuse pour la première famille d’Hillsborough. L’usage de détails tels que des prolongements de chevrons démontre la popularité croissante du style Craftsman.

Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison John-Peck comprennent notamment :
- la situation sur un lot élevé ;
- le plan irrégulier sur deux étages et demi ;
- le toit en croupe modérément incliné avec bardeaux de bois ;
- les prolongements de chevrons espacés également sous l'avant-toit ;
- la tour ronde de deux étages et demi coiffée d’un toit conique et dont le deuxième étage est recouvert d’une toiture à tablier en bardeaux ;
- le toit de la tour surmonté d’une girouette ;
- le grand fronton orienté vers l’avant avec fenêtre palladienne ;
- la grande cheminée encastrée en briques rouges ;
- les fenêtres en baie transversale avec toit recouvert de bardeaux ;
- les fenêtres à guillotine avec entablements ;
- le mélange de revêtements de bardeaux et de clins en bois ;
- la véranda avec treillis géométrique et colonnes surmontées de chapiteaux ;
- la balustrade du balcon du deuxième étage avec treillis géométrique et de grands montants de soutien avec chapiteaux ;
- l'entrée principale avec imposte rectangulaire et fenêtres latérales ;
- l’escalier en pierre.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2010/01/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

René-Arthur Frechet

Constructeur

John L. Lewis

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, E4H 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1969

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches