Home / Accueil

Maison Richard A. Gross

2834, rue Main, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, E4H, Canada

Reconnu formellement en: 2010/01/04

Vue des façades avant et sud; Village of Hillsborough
Maison Richard A. Gross
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1842/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2011/04/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Richard A. Gross est une résidence néoclassique de deux étages, dotée d’un toit à pignon latéral et de consoles ornementées. Construite en 1842, cette demeure est située sur la rue Main à Hillsborough.

Valeur patrimoniale

La maison Richard A. Gross a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture néoclassique et du rôle que son constructeur a joué dans le domaine de la construction navale le long de la rivière Petitcodiac, en transformant cette activité localisée en une industrie complexe d'envergure mondiale.

Cette interprétation épurée d'une demeure à pignon latéral de style néoclassique a été construite en 1842 par Richard A. Gross qui, entre 1850 et 1871, exploitait à cet endroit une entreprise de courtage maritime et de fournitures pour bateaux. Les lignes nettes et la présentation simple du bâtiment donnent encore une impression de stabilité que son constructeur cherchait à transmettre à sa clientèle du comté d'Albert il y a près de 170 ans.

Richard A. Gross était encore dans la jeune vingtaine lorsqu'il est devenu courtier maritime à Hillsborough. Son grand-père était Richard Gross, un constructeur naval prospère qui, en 1790, a initié Hillsborough aux plans et aux techniques modernes de construction de bateaux qu'il avait appris au Massachusetts. Son cousin germain, William Henry Steeves, avait le même grand-père. Il a été le fondateur de la Steeves Bros. Company, qui a pris appui sur sa première réussite financière dans l'industrie forestière pour créer une entreprise de courtage maritime dont le marché s'étendait sur les deux côtés de l'Atlantique. L'épouse de Richard A. Gross, Maria, était également la cousine germaine de M. Steeves, mais de la lignée des Steeves. Sa mère faisait partie de la famille Edgett, qui figurait aussi au nombre des premiers clans prospères de Hillsborough dans le domaine de la construction navale et des activités maritimes.

En 1850, le coût d'un navire avait augmenté à un tel point que même le propriétaire du plus grand chantier naval ne pouvait pas se permettre de financer la construction d'un navire ou même de conserver une participation majoritaire dans le navire une fois la construction terminée. Les actions étaient vendues à différentes étapes de construction d'un navire pour financer la prochaine étape. Les résidents de tous métiers du comté d'Albert ont investi leurs économies dans des actions ou dans des fractions d'actions de toute une série de navires en bois dont le lancement avait lieu chaque printemps. C'est ici, dans le bureau de courtage maritime de la Richard Gross and Company situé au rez-de-chaussée, que ces combats de vie ou de mort contre la mer impitoyable et les pratiques commerciales tout autant cruelles de l'époque se transposaient soigneusement en un calcul inexorable de profit ou de perte. Un courtier maritime calculait le montant et remettait le chèque à l'actionnaire pour sa part d'un voyage réussi ou encore il annonçait à une famille que son investissement s'était tout simplement volatilisé au-delà des mers.

La Richard Gross and Company agissait également comme agent des navires qui faisaient escale aux ports de Hillsborough et de Hopewell Cape. En plus d'agir pour le compte d'autres navires, Richard Gross était l'unique propriétaire de trois navires : « Arno », lancé 1857; « Ida Cutten », lancé en 1866; et « Meta », lancé 1869.

Lorsque Richard Gross est décédé en 1871, son épouse, Maria (Steeves) a converti le bureau de son défunt mari en mercerie. Elle a ensuite vu son commerce de confection de chapeaux prospérer jusqu'en 1898, après quoi elle a vendu le bâtiment à Watson H. Steeves qui était propriétaire du magasin adjacent. Après avoir converti sa vieille demeure en entrepôt, il a continué d'exploiter son magasin jusqu'en 1928. Après son décès, son épouse, sa fille Dora et son fils Omer ont continué d'habiter dans cette maison. Dora a utilisé le magasin de son père comme atelier de chapellerie pour dames jusqu’en 1932. La résidence a appartenu à Dora jusqu'à son décès en 1988 à l'âge de 106 ans.

Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui ont trait à l’extérieur du 2834, rue Main incluent notamment :
- le plan rectangulaire à deux étages ;
- le toit à pignon latéral d'inclinaison moyenne ;
- l'avant-toit à retour aux extrémités du pignon ;
- les consoles également distancées sous l'avant-toit ;
- la cheminée encastrée de marque Selkirk ;
- la fenêtre en baie incurvée avec toit en croupe ;
- les fenêtres à guillotine double neuf sur neuf avec de petits entablements et des encadrements simples ;
- l'entrée dotée de pilastres, d'une imposte et de fenêtres latérales étroites ;
- le large entablement avec les consoles également distancées au-dessus de l’entrée.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2010/01/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Richard A. Gross

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, E4H 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1959

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches