Home / Accueil

Maison du capitaine Wood

2819, rue Main, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, E4H, Canada

Reconnu formellement en: 2010/02/01

La maison du capitaine Wood vue de l'ouest. D'un ancien hublot façonné dans la porte de la remise, le capitaine retraité Wood a étudié la terre, la mer et l'air tous les matins.; Village of Hillsborough
Maison du capitaine Wood
La maison du capitaine Wood vue du nord, vers 1960.; Village of Hillsborough
Maison du capitaine Wood
Vue vers le sud-est du paysage urbain à Hillsborough vers 1907 et d'une parade orangiste qui se form devant la maison du capitaine Wood.; Village of Hillsborough
La maison du capitaine Wood

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2011/04/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison du capitaine Wood est une résidence du style renouveau classique de deux étages datant du milieu du XIXe siècle qui est située sur la rue Main, à Hillsborough. Elle comporte un revêtement en planche à clins, un toit à deux pignons orienté vers l'avant et une remise attenante à l'arrière se prolongeant vers l'ouest.

Valeur patrimoniale

La maison du capitaine Wood a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture et de son lien avec les marins de la région, à la fois des membres d'équipage et des officiers, qui ont navigué aux quatre coins du monde dans des centaines de navires en bois construits dans le comté d'Albert entre 1780 et les années 1920.

David Wallace a construit cette maison vers 1862. Après avoir quitté Hillsborough pour s'installer là où le Moncton Golf Club est maintenant situé, il est retourné à Hillsborough pour devenir entrepreneur et aubergiste. La résidence qu'il a construite est un bon exemple d'architecture résidentielle renouveau classique rurale. Ce style est manifeste dans le toit à pignon bordé d'un avant-toit à retour, les entablements des fenêtres et les pilastres corniers.

Un membre de la famille Wood a par la suite acheté la maison. Les Wood, qui étaient originaires de Harvey, au Nouveau-Brunswick, étaient une famille de marins. L'aîné des garçons, James, a pris la mer pour devenir capitaine et, plus tard, ses deux frères ont suivi dans ses pas. En 1880, le capitaine Wood demeurait sur la rue Academy, à Hillsborough, avec sa nouvelle épouse, Margaret Steeves, une deuxième cousine de l'honorable William Henry Steeves. Son voisin (au 2833, rue Main) était Joshua M. Steeves et, en 1881, les deux hommes sont devenus partenaires d'affaires. Cette même année, M. Steeves a pris livraison d'une gracieuse nouvelle goélette à trois mâts de 223 pieds de longueur construite au chantier maritime Condon de Hopewell Cape, qu'il a baptisée le « Magellan ». Le capitaine Wood en était copropriétaire et il est devenu capitaine de cette goélette. Peu après, ce dernier a acheté la maison de David Wallace.

À l'époque, les capitaines étaient des hommes admirés et respectés; en mer, ils dirigeaient leur navire et leur équipage avec une autorité presque semblable à celle d'un dieu. Le capitaine Wood était au rang de ceux que choisissaient les actionnaires pour faire naviguer un navire sur toutes les mers du monde, beau temps ou mauvais temps. Ces actionnaires, notamment des entreprises locales et des membres de la collectivité en général, devaient faire confiance à l'homme à qui ils confiaient la responsabilité de leur investissement, lorsque cet homme se trouvait à des milles de distance pendant des mois, voire des années de temps. Sur la terre ferme, la présence imposante d'un capitaine et sa position financière habituellement supérieure faisaient de lui un dirigeant communautaire naturel. Peu de capitaines retournaient volontiers à terre; leur cœur et leur âme demeuraient sur les eaux maritimes. Le capitaine Wood a navigué jusqu'après le tournant du XXe siècle. Une fois chez lui pour de bon, il avait fait poser un hublot, maintenant remplacé, dans l'une des portes de la remise donnant sur la rivière et, chaque matin, il passait du temps devant ce hublot pour évaluer le vent, la marée, le ciel et les niveaux barométriques.

Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison du capitaine Wood incluent notamment :
- le plan rectangulaire sur deux étages ;
- le toit à pignon orienté vers l'avant à pente modérée ;
- le revêtement à clins ;
- les pilastres corniers avec de petits chapiteaux sous l'avant-toit à retour ;
- la fenestration régulière composée de fenêtres à guillotine double avec entablements et volets ;
- la cheminée en brique rouge ;
- les marches en béton ;
- l'entrée cloisonnée ;
- une vaste remise en bois attenante à l'arrière de la maison et se prolongeant vers l'ouest.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2010/02/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport
Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

David Wallace

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, E4H 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2146

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches