Home / Accueil

Église anglicane St. Paul's

750, rue Water, Miramichi, Nouveau-Brunswick, E8L, Canada

Reconnu formellement en: 1983/03/14

Image qui montre les quatre fenêtres en tiers point à ogive simple sur le côté de l'église et le motif subtil de trèfle à lobes arrondis dans les regroupements de fenêtres en tiers point à ogive double de la tour.; PNB 2004
Vue en angle de l'église anglicane St. Paul
Image qui montre la charpente de bois recouverte de bardeaux ainsi que les contreforts décoratifs à la base de la tour et le crénelage et les pinacles en haut de la tour.; PNB 2004
Vue avant de la façade de l'église
Image qui montre la pente douce de la ligne de toiture et le fronton néoclassique dominant l'arrière de l'édifice. ; PNB 2004
Vue arrière de l'édifice

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1822/01/01 à 1823/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/12/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’église anglicane St. Paul’s, lieu historique provincial, est de style néoclassique avec une ornementation gothique. Elle est située près de la rivière Miramichi sur un coteau à l’extrémité est de la paroisse de Chatham.

Valeur patrimoniale

St. Paul's, qui est la première église anglicane sur la rivière Miramichi, est l'exemple le plus significatif d’église pré-Medley du nord du Nouveau-Brunswick. De style néoclassique avec des ornements gothiques et construite en 1822-1823, St. Paul's a été consacrée par l’évêque anglican John Inglis le 10 octobre 1826. Cette église est le fruit du travail du constructeur et architecte principal du comté, l’Écossais presbytérien William Murray.

Cette église est l’un des premiers exemples notables de transition du style architectural des églises au Nouveau-Brunswick. Décrite comme étant d’architecture « de style gothique » par son premier pasteur, Samuel Bacon, en 1823, l’église St. Paul’s est sans contredit le produit d’une tradition architecturale vernaculaire inspirée du style néoclassique des colonies américaines de l’époque. Toutes les fenêtres, sauf celles de la section est, datent de la construction de l’église et, à ce titre, ce sont parmi les premières fenêtres de style gothique connues au Nouveau Brunswick.

De plus, le lien historique unissant l’édifice et le constructeur et architecte William Murray ne fait qu’accroître l’importance de l’église à titre de monument à Miramichi. Reconnu dans la région pour son travail soigné, M. Murray est à l’origine de plusieurs autres structures remarquables au Nouveau Brunswick. La qualité du travail à l’église St. Paul’s atteste l’influence de M. Murray, particulièrement le traitement délicat des vitraux et des fenêtres à guillotine, les proportions bien réussies de l’escalier menant à la tribune et la boiserie intérieure néoclassique.

À titre de paroisse-mère de la communauté anglicane sur la rivière Miramichi, elle a eu une grande influence sur la vie sociale et culturelle au nord est du Nouveau-Brunswick. La preuve de cette influence se retrouve au cimetière avoisinant, qui compte les noms d’éminents citoyens de la place.

Au vestibule se trouve un panneau d’intérêt particulier. Il porte le titre « On Public Worship » (Au sujet du culte public) et plusieurs paragraphes inscrits à la main en noir sur fond gris. Cette oeuvre visait à instruire la communauté de St. Paul’s sur les formes et attitudes de base à adopter en ce qui concerne la liturgie anglicane de l’ère pré-Medley. Le panneau date de l’époque du premier pasteur, le révérend Samuel Bacon, et témoigne du contexte social et religieux de St. Paul’s.

Source: Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport - Direction du patrimoine – dossier no 28

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église anglicane St. Paul's incluent notamment :
- l’emplacement d’origine de l’église et du cimetière ;
- sa charpente de bois recouverte de bardeaux.

Les éléments caractéristiques reliés avec le style néogothique incluent notamment :
- les huit fenêtres à lancette à ogive simple, la nef ornée d’un réseau délicat de remplage ;
- le motif subtil de trèfle à lobes arrondis dans les regroupements de fenêtres à lancette double et en ogive de la tour ;
- les contreforts décoratifs à la base de la tour; le crénelage et les pinacles en haut de la tour ;
- la pente douce de la ligne de toiture, la simplicité des pilastres d’angle, les carreaux en verre transparent de chacune des fenêtres de la nef et le fronton néoclassique dominant à chaque extrémité du bâtiment, ce qui confirme la forte influence du style néoclassique.

Les détails de la partie est du bâtiment qui témoignent de la transition du style architectural néoclassique au style gothique incluent notamment :
- l’absence de chœur distinct qui allait, ultérieurement, faire partie du plan d’église gothique ;
- la composition prégothique avec le fronton néoclassique dominant et les pilastres appliqués aux coins du bâtiment, à l’exception des fenêtres à triple lancette.

Les détails néoclassiques de l’intérieur plutôt simple de l’église incluent notamment :
- l’arche du plafond qui rejoint le mur par une épaisse moulure ;
- les murs plâtrés et le plafond où est fixée en son centre une étoile à 12 pointes en bois qui représentent les 12 tribus d’Israël et, à chacun des quatre coins, paraît au plafond un motif en forme de coquillage peint en brun foncé ;
- la tribune arrière dont la façade est ornée d’une moulure décorative de style néoclassique et de panneaux stylisés; dans le vestibule, le panneau d’environ trois pieds sur deux pieds portant le titre « On Public Worship ».

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques - historique

Date de reconnaissance

1983/03/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1826/01/01 à 1826/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

William Murray

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport - Direction du patrimoine – dossier no 28

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

28

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches