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Gare de Cranberry Portage

Rue Portage Ouest et avenue Railway, Kelsey (Cranberry Portage), Manitoba, R0B, Canada

Reconnu formellement en: 2012/05/16

Vue de la façade (ouest) de la gare de Cranberry Portage, 2013.; Historic Resources Branch, Manitoba Tourism, Culture, Heritage, Sport and Consumer Protection, 2014
Vue de la façade
Vue du sud de la gare de Cranberry Portage, 2013; Historic Resources Branch, Manitoba Tourism, Culture, Heritage, Sport and Consumer Protection, 2014
Vue du sud
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1929/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2015/01/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de Cranberry Portage (1929) est une imposante gare de chemins de fer construite
par la Canadian National Railways dans la ville (de nos jours le district urbain local) de Cranberry
Portage dans le nord proche du Manitoba. Revêtu de stucco, le bâtiment à ossature de bois repose sur
de robustes fondations de béton coulé sur place. La désignation municipale s'applique au bâtiment.

Valeur patrimoniale

La gare
de Cranberry Portage est un bon exemple de bâtiment de ce type qui représenta longtemps un noeud de communication
essentiel pour une localité relativement éloignée. Elle est aussi un bon exemple d'un modèle de
« type trois » de la Canadian National, avec la résidence du chef de gare au deuxième étage et d'autres
éléments de l'intérieur tels que les aménagements exceptionnellement intacts de la billetterie et
de la salle d'attente. La gare respecte le modèle habituel de « troisième classe » d'après
1915, avec un bloc principal de deux niveaux au toit en croupe, et l'habituelle fenêtre en baie
permettant au chef de gare de voir la voie dans les deux sens. S'étendant vers le nord à partir
du bloc principal, et parallèle aux voies, se trouvent un rectangle formé par la consigne (ou salle des
bagages) et un grand hangar à marchandises de deux pièces, ajouté à la consigne peu après la construction.
Cet ajout fut crucial, car avant l'arrivée de la liaison routière à Cranberry Portage en 1952, la
gare constituait le point principal de transport et d'expédition, non seulement pour la ville, mais
aussi pour les négociants en fourrures, les prospecteurs et les localités minières de Copper Lake et
d'Elbow Lake. La gare présente à l'extérieur un degré élevé d'intégrité et un degré considérable
d'intégrité à l'intérieur, en particulier dans le bloc principal.

Source : Règlement nº 12/2010
de la M.R. de Kelsey, 16 mai 2012.

Éléments caractéristiques

Les
éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'extérieur de la gare de Cranberry Portage
sont notamment :
- le plan, essentiellement un bloc oblong, long et étroit, doté d'une petite aile
en saillie à l'arrière de la partie principale, et une petite fenêtre en baie sur le côté de la
plateforme
- la disposition des masses, dont un bloc de deux niveaux à l'extrémité sud de la longue
zone de un étage réservée à la consigne et aux marchandises
- l'agencement de chaque façade avec
ses ouvertures
- les toits en croupe faiblement inclinés perchés sur le bloc principal et sur celui des
bagages; le débordement du toit du bloc de la consigne le long de la façade du bloc principal au niveau
du bas de manière à former une avancée sur la plateforme, soutenu par de grandes consoles en bois
- les
fenêtres rectangulaires d'origine en bois, la majorité d'entre elles avec des châssis de six
panneaux dans la partie supérieure et de deux panneaux dans la partie inférieure
- les portes extérieures
d'origine en bois
- le revêtement de stucco

Les éléments clés qui définissent l'intérieur
de la gare sont notamment :
- le plan d'ensemble, avec la billetterie, la salle d'attente et
la résidence du chef de gare (au deuxième étage) dans le bloc principal de deux niveaux, et les zones
de manutention des bagages et d'entreposage dans la longue aile de un étage
- l'agencement
des pièces dans le bloc principal
- l'aménagement intérieur, y compris l'escalier et des éléments
tels que le guichet d'origine de la billetterie avec les consoles décoratives soutenant le comptoir
-
les encadrements de sapin verni des portes et fenêtres, de profil simple; d'autres boiseries d'origine
en sapin; les portes intérieures d'origine en bois; la quincaillerie; d'autres accessoires
d'origine
- les planchers de bois

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2012/05/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Kelsey 264, avenue Fischer C.P. 578 The Pas Mb R9A 1K6

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0371

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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