Gare
de Cranberry Portage
Rue Portage Ouest et avenue Railway, Kelsey (Cranberry Portage), Manitoba, R0B, Canada
Reconnu formellement en:
2012/05/16
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1929/01/01 à 1929/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2015/01/09
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare de Cranberry Portage (1929) est une imposante gare de chemins de fer construite
par la Canadian National Railways dans la ville (de nos jours le district urbain local) de Cranberry
Portage dans le nord proche du Manitoba. Revêtu de stucco, le bâtiment à ossature de bois repose sur
de robustes fondations de béton coulé sur place. La désignation municipale s'applique au bâtiment.
Valeur patrimoniale
La gare
de Cranberry Portage est un bon exemple de bâtiment de ce type qui représenta longtemps un noeud de communication
essentiel pour une localité relativement éloignée. Elle est aussi un bon exemple d'un modèle de
« type trois » de la Canadian National, avec la résidence du chef de gare au deuxième étage et d'autres
éléments de l'intérieur tels que les aménagements exceptionnellement intacts de la billetterie et
de la salle d'attente. La gare respecte le modèle habituel de « troisième classe » d'après
1915, avec un bloc principal de deux niveaux au toit en croupe, et l'habituelle fenêtre en baie
permettant au chef de gare de voir la voie dans les deux sens. S'étendant vers le nord à partir
du bloc principal, et parallèle aux voies, se trouvent un rectangle formé par la consigne (ou salle des
bagages) et un grand hangar à marchandises de deux pièces, ajouté à la consigne peu après la construction.
Cet ajout fut crucial, car avant l'arrivée de la liaison routière à Cranberry Portage en 1952, la
gare constituait le point principal de transport et d'expédition, non seulement pour la ville, mais
aussi pour les négociants en fourrures, les prospecteurs et les localités minières de Copper Lake et
d'Elbow Lake. La gare présente à l'extérieur un degré élevé d'intégrité et un degré considérable
d'intégrité à l'intérieur, en particulier dans le bloc principal.
Source : Règlement nº 12/2010
de la M.R. de Kelsey, 16 mai 2012.
Éléments caractéristiques
Les
éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'extérieur de la gare de Cranberry Portage
sont notamment :
- le plan, essentiellement un bloc oblong, long et étroit, doté d'une petite aile
en saillie à l'arrière de la partie principale, et une petite fenêtre en baie sur le côté de la
plateforme
- la disposition des masses, dont un bloc de deux niveaux à l'extrémité sud de la longue
zone de un étage réservée à la consigne et aux marchandises
- l'agencement de chaque façade avec
ses ouvertures
- les toits en croupe faiblement inclinés perchés sur le bloc principal et sur celui des
bagages; le débordement du toit du bloc de la consigne le long de la façade du bloc principal au niveau
du bas de manière à former une avancée sur la plateforme, soutenu par de grandes consoles en bois
- les
fenêtres rectangulaires d'origine en bois, la majorité d'entre elles avec des châssis de six
panneaux dans la partie supérieure et de deux panneaux dans la partie inférieure
- les portes extérieures
d'origine en bois
- le revêtement de stucco
Les éléments clés qui définissent l'intérieur
de la gare sont notamment :
- le plan d'ensemble, avec la billetterie, la salle d'attente et
la résidence du chef de gare (au deuxième étage) dans le bloc principal de deux niveaux, et les zones
de manutention des bagages et d'entreposage dans la longue aile de un étage
- l'agencement
des pièces dans le bloc principal
- l'aménagement intérieur, y compris l'escalier et des éléments
tels que le guichet d'origine de la billetterie avec les consoles décoratives soutenant le comptoir
-
les encadrements de sapin verni des portes et fenêtres, de profil simple; d'autres boiseries d'origine
en sapin; les portes intérieures d'origine en bois; la quincaillerie; d'autres accessoires
d'origine
- les planchers de bois
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
2012/05/16
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Kelsey 264, avenue Fischer C.P. 578 The Pas Mb R9A 1K6
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0371
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o